Que font les musées lillois pendant le confinement ?

Le couperet est tombé entre le 13 et le 16 mars dernier, les musées ont dû fermer leurs portes jusqu’à une date indéterminée. Et même avec la période de déconfinement qui s’annonce mi-mai, nous ne savons toujours pas quand et comment pourront rouvrir les musées de France. Face à cette incertitude et pour ne pas rester sans rien faire, de nombreux musées se sont adaptés à la situation en proposant des contenus et des échanges adaptés. C’est le cas des musées de la région de Lille. Listons ensemble tout ce que l’on peut faire dans un musée en ce moment.

Le Palais des Beaux-Arts de Lille

Le Palais des Beaux-Arts de Lille avait déjà, avant le confinement, une bonne campagne de communication sur les réseaux sociaux. Elle a donc pu profiter de cette forte adhésion existante pour partager du contenu pendant le confinement et sa fermeture au public. Régulièrement, elle met l’accent sur une de ses œuvres et la décortique de façon technique, esthétique et ludique en Story Instagram. Elle invite également ses abonnés à participer activement au challenge #TussenKunstenQuarantine qui consiste à se prendre en photo en reproduisant au mieux une oeuvre existante du musée. Le PBA a ainsi fait parler de lui dans le monde entier !

Sur le site internet du musée, on peut également profiter des collections permanentes du musée via :

  • des parcours en ligne aux thématiques modernes : “Beaux gosses”, “Love, etc.”, “A table !”…
  • des histoires secrètes en partenariat avec artips : Raphaël “garçon manqué”, Jan Van Hemessen “T’as de belles ailes, tu sais”…
  • une frise chronologique
  • les grandes périodes historiques/artistiques

Enfin, le musée pense aux familles qui doivent occuper leurs enfants pendant le confinement et propose des activités ludiques et culturelles avec “Les chefs d’oeuvre racontés aux enfants“.

Le Musée d’histoire naturelle de Lille

Le Musée d’histoire naturelle de Lille propose également des activités pour les enfants, ou pour les adultes avec des petits coloriages du Musée. Vous pourrez ainsi colorier le musée, un mégalosaure ou des papillons. Comme son exposition temporaire “Liaisons vitales” n’est plus accessible, le MHN de Lille met à disposition des petites BD du musée sur la vie des animaux.

Le Musée d’histoire naturelle de Lille s’appuie également sur son site internet pour proposer de redécouvrir ses œuvres incontournables ou ses collections thématiques : géologie, zoologie, ethnographie ou sciences et techniques.

Le Musée de l’Hospice comtesse de Lille

La ville de Lille soutient ses structures culturelles pendant le confinement. Elle offre sur son site internet une multitude de supports ludiques pour tous les âges en s’inspirant notamment des œuvres qui se trouvent dans le Musée de l’Hospice comtesse. On peut y retrouver des puzzles, des coloriages, une invitation à imiter soit même une peinture en vidéo ou en photo ou encore comment faire un pantin. De quoi s’occuper pendant plusieurs jours.

La ville de Lille met également en ligne les livrets historiques de l’Office de Tourisme. Si vous voulez vous cultiver chez vous, c’est le moment de redécouvrir l’histoire de cette cité ancestrale.

Le LaM de Villeneuve d’Ascq

Alors que l’année 2020 devait être exceptionnelle pour le Musée d’art moderne de Lille métropole avec l’exposition rétrospective autour de William Kentridge, tout s’est arrêté du jour au lendemain… Qu’à cela ne tienne, le musée utilise cette opportunité pour communiquer auprès de ses visiteurs à distance. Elle propose de nombreux contenus informatifs et pédagogiques sur son site internet et sur les réseaux sociaux pour tous les âges et toutes les envies sous le #LaMatHome.

  • Les Tutos du LaM permettent à tout un chacun de tester sa créativité grâce aux astuces des animateurs et en lien avec les œuvres du musée. Idéal pour les enfants et les âmes créatives !
  • Des dossiers pédagogiques sont également mis à disposition. Habituellement prévus pour préparer la visite d’une exposition temporaire, ils peuvent aujourd’hui devenir un appui à des activités artistiques et ludiques.
  • Le LaM nous invite également à découvrir l’univers des habitants paysagistes. Elle a mis en place une carte interactive qui recense tous les sites pourvus d’un univers d’art brut en France. Cette carte pourra être très utile si nous pourrons nous balader librement après le confinement mais que les musées resteront fermés. L’art, n’est pas que dans les musées !

Le Musée de la Bataille de Fromelles

J’avais eu l’honneur d’être invitée dans ce magnifique musée alors qu’il n’était même pas encore achevé. Je n’ai pas encore eu l’occasion d’y retourner ensuite mais il est sur ma to do list d’après confinement. Pendant le confinement, ce petit musée en région lilloise qui rend hommage à une bataille de la Première Guerre Mondiale sur notre territoire propose des contenus très intéressants sur sa page Instagram. Chaque jour, elle apporte des informations sur des objets historiques ou invitent ses abonnés à confectionner des objets comme une fleur de coquelicot en perles.

La Piscine, musée d’art et d’industrie André Diligent à Roubaix

Le musée de La Piscine à Roubaix est un petit joyaux qui a magnifiquement réagi lors de sa fermeture temporaire depuis mi-mars 2020. La Piscine est le seul musée de la métropole lilloise à proposer une visite virtuelle complète de très bonne qualité de ses collections permanentes. Vous pouvez donc vous balader dans un musée vidé de ses visiteurs et apprécier tranquillement les œuvres d’art, les sculptures et l’architecture si particulière de cette ancienne piscine art déco. Même si je l’avoue, je préfère pouvoir partager ce moment avec un amie, comme je l’avais fait en 2019 lors de sa réouverture complète.

Le musée propose également d’autres temps forts en confinement :

  • Gromaire chez vous permet de découvrir quelques œuvres de l’exposition temporaire qui devait avoir lieu en ce moment au musée.
  • Le musée de La Piscine pense également aux enfant en proposant des activités culturelles et récréatives : memory, puzzle, etc.
  • Avec Navigart, vous pouvez également vous plongez encore plus dans les œuvres du musée.
  • Comme vous le savez peut-être, le musée d’art et d’industrie propose également une tissuthèque désormais accessible à distance. Un catalogue très riche et intéressant pour les passionnés ou designers de tissu qui cherchent de l’inspiration.
  • Enfin, un site internet retrace l’histoire de Roubaix pour mieux comprendre le contexte d’implantation d’un tel musée.

Les musées virtuels avec Artosoir

Le confinement n’est pas très compliqué pour moi. Je continue à travailler comme avant mais de chez moi et j’ai un environnement plutôt agréable. Cependant, les sorties culturelles avec mes amis me manquent beaucoup. Du coup, je replonge dans mes photos et dans mes articles sur les expositions et les musées que j’ai pu visiter depuis quelques années. En voici quelques uns qui pourraient vous intéresser :

Sinon, vous pouvez toujours naviguer dans les catégories EXPOSITIONS, ou SORTIES pour découvrir tous les articles sur les musées et expositions que j’ai visités. Il est toujours possible de se cultivez chez soi avec Artosoir !

3 réflexions au sujet de “Que font les musées lillois pendant le confinement ?”

Laisser un commentaire