Que font les théâtres lillois pendant le confinement ?

Après réflexion, nous n’étions pas bien au fait de la situation quelques jours avant le confinement en France. Le 13 mars, nous devions, avec 2 autres amies, aller au théâtre ensemble. L’annulation est tombée le jour-même. J’ai alors pris conscience que je n’allais plus retourner dans une salle de spectacle avant un long moment. Même si je trouve des occupations culturelles différentes, le théâtre me manque et je suis allée à la recherche de ces lieux que je fréquente beaucoup dans la région lilloise pour voir ce qu’ils faisaient eux-mêmes pendant leur fermeture obligatoire.

Le Théâtre du Nord

Le Théâtre du Nord est un Centre dramatique national. Il a rapidement compris qu’il serait compliqué d’estimer la date de réouverture des salles de spectacle et que le théâtre ne devait pas demeurer une belle endormie. Une page internet est dédiée actuellement à toutes les informations pratiques et les actualités lié au lieu et à ses acteurs. On peut y trouver notamment :

Les étudiants de l’Ecole du Nord restent eux aussi actifs pendant le confinement en proposant des contenus originaux et créatifs via leur #écolebuissonière.
Le Théâtre du Nord se veut encore plus une plateforme d’échange autour du théâtre et de la façon dont nous le vivons depuis chez nous.

Le Grand Bleu

Ce devait être l’un des spectacles de l’année pour moi, voir “L’Ailleurs de l’autre”, d’après l’un de mes romans préférés…mais le couperet est tombé le jour-même de sa représentation : fermeture à durée indéterminée. Mais Le Grand Bleu, scène conventionnée d’intérêt national Art, Enfance et Jeunesse, est une structure moderne et qui aime rester active quoi qu’il arrive. C’est pourquoi elle donne rendez-vous sur Instagram à ses abonnés pour participer à des projets participatifs : illustrations, partage de créations, échanges avec les artistes en résidence confinée, etc. Je ne saurais que vous conseiller de vous abonner à leur page Instagram pour découvrir un contenu riche et vivant comme le sont les spectacles de cette salle de théâtre multiforme.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Théâtre Le Grand Bleu (@theatre_le_grand_bleu) le

Le P’tit Jacques

Je ne connais pas bien cette structure culturelle pour les enfants mais j’ai découvert que pendant sa fermeture, elle propose tout un tas de contenus qui font appel à tous les sens directement depuis son site internet. Depuis la mi-mars, vous pouvez :

Des outils adaptés pour les familles ! Il faut dire que ce théâtre de marionnette n’a pas de chance puisqu’il devait rouvrir le 12 avril. Une réouverture reportée et qui sera d’autant plus l’occasion de faire la fête et de célébrer le théâtre pour enfants.

L’Opéra de Lille

L’Opéra de la ville de Lille est aussi passé en mode confinement depuis mi-mars. Sur son site internet, vous pouvez retrouver des vidéos en ligne de captations des opéras passés. de quoi passer de bonnes soirées dans son canapé avec une tisane devant Les Noces de Mozart… La chaîne YouTube de l’Opéra de Lille est très riche de nombreuses vidéos. Il a notamment créé un blind test Opéra pour les plus férus de l’univers classique :

 L’Opéra est déjà sur la préparation de sa rentrée culturelle que nous découvrirons au mois de mai. En espérant que nous pourrons en profiter pleinement cette année.

Le CRAC (Centre régional des arts du cirque)

Pour les circassiens, la saison est devenue bien difficile…et d’autant plus au CRAC de Lomme qui regroupe une école de cirque et des chapiteaux pour les représentations. Alors comment maintenir une activité et un lien entre les élèves et le public ? Le CRAC propose donc régulièrement des vidéos de leurs élèves circassiens chez eux sur les réseaux sociaux. Pas toujours facile de faire des acrobaties, du jonglage ou du clown dans un lieu étroit mais ces artistes sont d’une grande créativité et prouve que l’art de rue peut aussi être un art d’intérieur.

Sur leur page Facebook, vous aurez droit à une vidéo par semaine de confinement, tandis que sur Instagram, la structure partage les stories, photos et enregistrements de ses élèves avec beaucoup de beauté et d’humour.

Vous pouvez toujours consulter mon article sur les sites internet de diffusion culturelle en streaming. Mais n’oubliez pas que le théâtre est ce qu’on appelle le spectacle vivant. Il aura besoin de notre présence, encore plus qu’habituellement, pour surmonter cette crise généralisée qui va toucher tous les secteurs culturels pendant encore plusieurs semaines.

Et si vous êtes plutôt musées lillois, retrouvez ici mon article sur les musées lillois confinés. Enfin, mon amie Florence vous a concocté une liste de ses artistes préférés du moment car on peut toujours admirer le travail des artistes et créateurs sur les réseaux sociaux.

 

3 réflexions au sujet de “Que font les théâtres lillois pendant le confinement ?”

  1. Je suis les stories du CRAC sur instagram, j’aime beaucoup. Avec le confinement on partage un peu leur quotidien avec les entraînement c’est sympa et en plus ça donne envie d’y retourner quand ça pourra rouvrir.

    Répondre
    • Oui, il va falloir fortement les soutenir ces prochains mois car il n’est toujours pas question de rouvrir les salles de spectacle pour le moment 🙁

      Répondre

Laisser un commentaire