[Lille 3000] “Sueños” de Jef Aerosol

Un grand street artiste international reconnaissable à sa flèche rouge a choisi de s’établir tout près de Lille. Il ne pouvait manquer l’occasion de la saison Eldorado Lille 3000 pour proposer un projet d’envergure et la découverte de son travail exceptionnel. Vous l’avez deviné, il s’agit bien de Jef Aerosol.

Je ne pensais pas me rendre à cette exposition estampillée Lille 3000. Il faut dire que l’offre culturelle est foisonnante en ce moment et que je n’arrive pas à aller partout. Mais je ne pouvais pas refuser l’invitation de Florence, du blog Sorties culturelles à Lille, pour deux raisons très simples :

  1. J’ai une passion pour le street art que j’essaie de développer de plus en plus en ce moment. Souvenez-vous de mon article sur la visite street art du Collectif Renart à Lille.
  2. L’exposition Sueños est très courte et je ne me pouvais pas me permettre de la rater.

Ce fut avec une grande surprise que nous avons découvert deux lieux incroyables.
Le premier étonnement se trouve sur le syndicat d’initiative de Marquette-lez-Lille complètement décoré de fresques au pochoir figurant des enfants (et un chat) sur des fonds peps et le mot “rêves” déclinés en plusieurs langues. Je trouve l’idée géniale dans un quartier un peu monotone de proposer une vision joyeuse et colorées de l’environnement.

La seconde surprise est venue du centre culturel (et cultuel) de l’église Notre-Dame-de-Lourdes. A l’intérieur, nous avons découvert les dessous de la réalisation des peintures murales du syndicat d’initiative mais plus encore, nous avons compris comment Jef Aerosol créait ses œuvres. Vous pouvez ainsi découvrir des peintures originales, des photographies, et des pochoirs qui ont servis à peindre les enfants à l’extérieur. Le sens du détail est assez incroyable chez cet artiste de la rue. Vous pouvez même retrouver une “reconstitution” partielle de son atelier qui se trouve à Marquette-lez-Lille. Nous avons eu la chance de rencontrer l’artiste et de venir au moment d’une visite guidée proposée gratuitement. Nous avons ainsi pu en apprendre plus sur ce monsieur aux talents multiples.

 

Je vous recommande grandement de faire le détour jusqu’à cette exposition qui se terminera le 1er juillet. Mais si nous n’avez pas le temps de vous y rendre, vous pourrez toujours admirer les ornements sur le syndicat d’initiative, qui elles, dureront un moment.

Plus d’informations : 

  • Le site de la ville de Marquette-lez-Lille qui vous donne toutes les informations pratiques sur cette exposition gratuite.
  • Vous pouvez lire l’article de Chacha, qui je l’avoue, m’a également motivée à faire 30 minutes à pied de chez moi pour voir le travail de Jef Aerosol
  • Retrouvez tous mes articles Lille 3000 dans la catégorie “Lille 3000 – Eldorado”

1 réflexion au sujet de “[Lille 3000] “Sueños” de Jef Aerosol”

Laisser un commentaire