Van Gogh, la nuit étoilée à l’Atelier des Lumières

Nous avons passé un moment incroyable à l’Atelier des Lumières à Paris grâce à l’exposition “Van Gogh, la nuit étoilée“. En tant que grands admirateurs du peintre, nous avons été subjugués par la poésie et la beauté de cette présentation. 

La visite de cette exposition temporaire faisait partie d’un cadeau offert à mon compagnon pour son anniversaire. Lui et moi apprécions particulièrement ce peintre hollandais du XIXe siècle. Nous avons eu la chance de visiter le musée qui lui est entièrement dédié à Amsterdam, nous étions donc impatients de vivre l’expérience que nous offre l’Atelier des Lumières.

Qu’est-ce que l’Atelier des Lumières ?

L’Atelier des Lumières se trouve sur l’ancien site d’une fonderie construite en 1835, en pleine Révolution Industrielle. C’est en 2013 que Culturespaces a l’idée d’y créer un centre d’art numérique. La Grande Halle et ses annexes sont ainsi louées à cette fin. Après 4 ans de travaux, l’Atelier des Lumières voit enfin le jour avec une exposition à l’honneur de Gustav Klimt.

L’objectif de Culturespaces dans ce lieu original est de proposer une expérience de visite originale à tous les publics. À l’Atelier des Lumières, vous êtes face à d’immenses murs sur lesquels sont projetées les toiles des peintres. Vous me direz, quel intérêt par rapport à un musée traditionnel ? Et bien, la confrontation face à ces projections permet une immersion totale. On voit tous les détails des œuvres et on peut toutes les observer au même endroit.

La Nuit étoilée de Van Gogh, une expérience magique

Cette année, c’est Vincent Van Gogh qui est mis à l’honneur à l’Atelier des Lumières. Cette création numérique visuelle et sonore nous permet de redécouvrir les toiles de l’artiste impressionniste. Pendant près d’une heure, vous assistez à la présentation vidéo des œuvres du grand maître. Pas de commentaires, juste des images animées projetées sur les murs du hall principal et accompagnées de musique classiques ou modernes et dynamiques. On se laisse facilement emporter par la succession des peintures et des univers de Van Gogh.

Deux autres espaces permettent d’aller plus loin. Des cartels expliquent les choix des scénographes et rappellent les grandes périodes de la vie de l’artiste.

  

Les autres expositions : “Japon Rêvé, images du monde flottant” et “Verse”

L’Atelier des Lumières propose toujours deux autres expositions à côté de la principale. Cette fois, il s’agit de “Japon Rêvé, images du monde flottant” et “Verse”. On reste dans les étoiles et dans l’univers marin avec ces deux autres projets.

   

L’Atelier des Lumières propose une expérience originale et un peu déroutante au premier abord mais qui séduit fortement un grand nombre de spectateurs curieux et admiratifs des œuvres des grands peintres. Il y a certes un aspect très commercial, mais n’oublions pas qu’il s’agit d’une structure privée qui doit chercher des fonds pour permettre ce résultat. C’est une nouvelle forme d’exposition culturelle, un peu comme les videomapping en plein air, mais qui cette fois est dans une salle où l’on peut admirer encore et encore des chefs-d’œuvre.

Informations pratiques : 

  • Le site internet de l’Atelier des Lumières vous permet de réserver vos places à l’avance. L’endroit est très prisé, je vous conseille donc de vous y prendre à l’avance.
  • L’exposition aura lieu jusqu’au 31 décembre 2019, mais ne vous inquiétez pas, d’autres expositions seront proposées rapidement sur d’autres peintres de renoms.

Laisser un commentaire