Top 10 des visites virtuelles de musées

En cette période de fermeture pour cause d’épidémie de coronavirus, il est impossible de se rendre dans les grands musées. Néanmoins, les technologies modernes apportent un peu de plaisir aux amoureux des musées avec les visites virtuelles. Je vous propose aujourd’hui un top 10 des visites virtuelles de musées du monde entier.

La visite virtuelle est un outil incroyable pour visiter un musée de chez soi. Bien sûr, il est toujours plus agréable et préférable de s’y rendre, mais en ce moment, ce n’est pas possible. Voici donc mon top 10 défini selon plusieurs critères :

  • la fluidité du logiciel utilisé
  • l’accès à tout ou partie des collections
  • la visibilité en détail sur les œuvres
  • l’accompagnement d’informations sur les œuvres
  • la beauté du musée

1- Dali Theatre-Museum – Barcelone, ESPAGNE

2- Musée Van Gogh – Amsterdam, PAYS-BAS

3- The National Gallery – Londres, ROYAUME-UNI

4- Rijksmuseum – Amsterdam, PAYS-BAS

5- Musée de La Piscine – Roubaix, FRANCE

6- Museum of Natural History – Oxford, ROYAUME-UNI

7- Musée Frida Khalo – Mexico, MEXIQUE

8- Musée Guggenheim – Bilbao, ESPAGNE

9- Musée d’Orsay – Paris, FRANCE

10- Musée Pergame – Berlin, ALLEMAGNE

Ce classement, malgré les critères, reste subjectif, d’autant qu’il est impossible de voir toutes les visites virtuelles des musées existantes. Mais j’en ai observé plusieurs et éliminé celles qui ne valaient pas le coup d’œil. En effet, mieux vaut ne pas faire de visite virtuelle qu’en faire une fastidieuse à regarder. Si un musée n’a pas les capacités de proposer une visite virtuelle, il peut utiliser d’autres moyens de communication pour partager ses œuvres et c’est déjà très bien ! D’ailleurs, si vous préférez rester sur les musées lillois, j’ai écris un article récemment sur ce que font les musées de Lille et sa région pendant le confinement. N’hésitez pas à le lire également.

Si vous avez visité virtuellement d’autres musées que ceux dans cette liste, vous pouvez m’en parler en commentaire. Et si vous n’êtes pas d’accord avec mon classement, vous êtes également en droit d’en débattre avec moi ici, ou sur les réseaux sociaux : Instagram et Facebook.

Cultivez-vous bien…chez vous !

Laisser un commentaire