Liste des concerts disponibles en ligne pendant le confinement

Depuis le début du confinement, le milieu culturel se mobilise pour survivre. Particulièrement affectée par les mesures strictes de fermeture des salles de concerts, la filière musical cherche à maintenir le lien avec son public à travers des temps forts numériques fédérateurs. Je vous en liste quelques uns, plus ou moins éphémères, tous genres confondus.

Que vous soyez fan de musique électronique ou plutôt orienté jazz ou pop, vous êtes toutes et tous concernés par l’impossibilité d’assister à un concert live. Pour certains, cette interdiction se fait particulièrement ressentir. Pour ceux là, les structures musicales ont imaginés des événements collectifs de plus ou moins grande ampleur. Ces rassemblements à distance sont l’occasion de se retrouver ensemble autour d’une passion commune, mais aussi de montrer sa solidarité pour toutes celles et ceux qui se battent contre le coronavirus et nous permettent de rester sainement chez nous à attendre que la crise passe.

Festival Je reste à la maison

C’est le premier événement musical dont j’ai entendu parlé. Il a eu lieu entre le 1er et le 7 avril en direct sur Facebook avec une programmation très éclectique, aussi bien pour les adultes que pour les enfants. Même si ce festival est aujourd’hui terminé, je voulais quand même évoquer cette initiative énergique et solidaire. En effet, le but était de promouvoir l’action du Secours populaire et d’inciter au don. J’ai assisté à quelques lives en soirée après mon télétravail et j’ai trouvé le principe très accrocheur.

Maison Tsugi festival

Si vous êtes plutôt branché musique électronique, rendez-vous sur Tsugi Radio pour suivre le festival Maison Tsugi. Quel DJ n’a pas commencé dans son art en traficotant de la musique et en enchaînant les morceaux chez lui, au grand dam de ses voisins ? Et bien c’est exactement ce que propose le magazine Tsugi. Il invite des producteurs et DJ à se produire chez eux et à partager leurs set à 15h et 18h30 tous les jours, jusqu’à une date indéterminée. Pour retrouver tous les lives, rendez-vous sur la page Facebook de la Maison Tsugi festival. Etant moi-même fan de musique électronique, j’ai eu une petite préférence pour le DJset de Joe Goddard, membre du groupe Hot Chip, qui en profite pour partager ce moment avec sa famille chez lui. Et pour retrouver toute la programmation, rendez-vous sur le site internet du magazine Tsugi.

Made in Felger

D’autres initiatives sont beaucoup plus locales et nous permettent de découvrir des musiciens que nous n’aurions peut-être pas l’occasion de rencontrer autrement qu’avec ce confinement. C’est le cas du festival Made in Felger qui met en avant des artistes de Fougères, petite ville de l’Ouest de la France. Et si nous profitions de cette distance pour nous rapprocher des artistes de notre territoire, ceux là même qui doivent encore se battre pour vivre de leur art. Rendez-vous est pris du 15 au 21 avril sur Facebook.

Musique au balcon

Vous l’avez sûrement remarqué, tous les soirs à 20h, les gens se donnent rendez-vous sur leurs balcons pour applaudir et remercier le personnel soignant et toutes les personnes qui sont en 1ère ligne. A Montreuil, près de Paris, on en a profité pour faire de la musique et partager ce moment sur les réseaux sociaux. Ce temps collectif est devenu un événement journalier que la ville partage sur sa page Facebook et que vous pouvez retrouver tout le temps. Au programme, des grands DJ, mais aussi des musiciens traditionnels de luth japonais ou de guitare antique, de l’accordéon, bref, tout ce que les habitants de Montreuil peuvent produire comme musique amateur ou professionnelle. Petite astuce pour retrouver cette production solidaire, tapez #musiqueaubalcon sur votre barre de recherche Facebook et laissez-vous guider.

One World Together At Home

De façon beaucoup moins locale, Lady Gaga a lancé le 18 avril, un énorme festival en ligne avec des stars du monde entier pour soutenir l’Organisation Mondiale de la Santé. Une programmation digne des plus grands festivals de l’été qui n’auront certainement pas lieu pour lever des fonds et aider l’OMS a faire face à cette pandémie. L’occasion aussi pour les grands artistes du monde de montrer leur solidarité face à une société en pleine crise sanitaire. Vous pouvez retrouver les concerts et les discours qui ont été diffusés sur France TV.

Face à cette situation, c’est le concert de David Bowie lors du Concert pour New York City en 2001 qui me vient en tête. Lorsqu’il chante “Heroes” devant les pompiers et les policiers qui sont intervenus sur le World Trade Center le 11 septembre 2001, c’est un esprit puissant de solidarité qui émane alors de l’artiste avec son public.

J’essaierai de mettre à jour régulièrement cette liste jusqu’à ce que les lieux de diffusion musicale puissent rouvrir leurs portes et accueillir du public. Vous pouvez également retrouver mon article sur les outils de diffusion culturelle pour retrouver de nombreux concerts en replay. En attendant, prenez soin de vous et cultivez-vous bien chez vous.

 

1 réflexion au sujet de “Liste des concerts disponibles en ligne pendant le confinement”

Laisser un commentaire