Où sortir à 20 km de Lille ?

Ça y est ! Le 28 novembre nous allons pouvoir élargir les limites de nos activités personnelles autorisées. Désormais, c’est à 20 kilomètres autour de chez nous pendant 3h que nous pourrons sortir. Je sais à quel point vous avez besoin de vous aérer et de profiter de cette petite liberté de déplacement. C’est pourquoi je vous propose 5 lieux à moins de 20 km de Lille pour vous balader en nature et en culture.


Sortie nature, art ou patrimoine ? Oui, tout est possible, même si les musées et les lieux culturels restent fermés. Le Nord possède une richesse que l’on ne soupçonne pas à première vue.
Si vous êtes à la recherche de sorties gratuites à une distance de 20 kilomètres autour de Lille, cette liste est faite pour vous. Vous aurez votre dose de nature et de culture. C’est garanti en moins de 3h !

Balade aux Jardins Mallet Stevens à Croix

[Nature urbaine]

Durée du trajet en voiture : 20 minutes et en transports en commun : 45 minutes (tram direction Roubaix, arrêt Villa Cavrois)
Durée de la balade : 30 minutes

Je vous propose une sortie dans un petit parc original de la métropole lilloise : les Jardins Mallet Stevens à Croix. Ce parc se situe à deux pas de la Villa Cavrois (qui sera fermée jusqu’au 15 décembre 2020) et porte d’ailleurs le nom de son architecte. C’est un lieu de détente, d’activités et de convivialité où il fait bon se rendre dès que le soleil pointe le bout de son nez.

Vous y trouverez 4 jardins thématiques : l’agriculture, les abeilles, les plantes aromatiques, le potager et l’aquatique.  Pour les familles, une aire de jeux pour les enfants à partir de 3 ans, deux plaines de jeux, un mini verger et une prairie fleurie ont également été aménagés.
Une promenade bucolique en plein cœur de la ville.

Visite street art du Collectif Renart à Lille

[Art urbain] 

Accès en transports en commun : métro ligne 2 arrêt Mairie de Lille ou Porte de Douai
Durée de la visite : 45 minutes à 1h

Tous les deux ans depuis 2015, le Collectif d’artistes urbains lillois ajoute de la couleur et de l’art dans notre ville. A partir du 28 novembre, vous allez pouvoir aller au-delà de votre quartier et aller découvrir le street art qui se cache dans toutes les rues de Lille.

Moulins et Wazemmes sont les quartiers qui regroupent le plus de fresques urbaines. Vous pouvez aussi aller plus loin dans les villes à la périphérie de Lille, en vélo, en métro, en bus ou en voiture. Une carte éditée par le Collectif Renart répertorie les fresques de la BIAM (Biennale Internationale des Arts Muraux).

Si vous voulez un avant-goût du street art à Lille Moulins et savoir où trouver les fresques, voici mon article “Street art à Lille avec le Collectif Renart”.

Randonnée dans la Forêt de Phalempin

[Nature]

Accès en voiture : 25 minutes
Durée de la balade : 1h à 2h

Si la nature vous manque terriblement et que vous voulez faire un câlin à un arbre ou une randonnée sportive, la forêt de Phalempin est la forêt domaniale la plus proche de Lille. Elle fait 679 ha, ce qui en fait une petite forêt pourtant très fréquentée. Oubliez donc la rencontre seule avec la nature.

Il s’agit cependant d’une sortie nature très agréable. La forêt de Phalempin regorge d’une belle biodiversité animale : chevreuils, renards, lapins, hermines, écureuils, et végétale : jacinthes des bois, primevères, ails des ours, champignons, etc.
Une belle sortie à faire pour les amoureux de nature et en famille pour se dégourdir les jambes après 1 mois de confinement.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Fanny (@fannyoio)

Balade le long du halage de la Deûle près du Château de Robersart à Wambrechies

[Patrimoine et nature urbaine]

Accès en voiture : 15 minutes
Durée de la balade : 1h à 2h

Ce fut l’une de mes premières sorties après le 1er confinement. Je vous conseille particulièrement cette activité semi-urbaine. Vous pourrez profiter de la beauté architecturale et patrimoniale du centre de Wambrechies avec sa mairie et surtout son Château de Robersart récemment restauré.

Poursuivez le long du halage du canal de la Deûle pour observer les bateaux. Et finissez votre marche dans le jardin du château de Robersart à la végétation luxuriante.
Profitons des dernières semaines d’automne pour admirer les derniers feuillages flamboyants !

Balade au parc du Héron à Villeneuve d’Ascq

[Nature]

Accès en voiture : 15 minutes et en transports en commun : 30 minutes (métro ligne 1 puis bus L96 ou 34).
Durée de la balade : 1h 

Ce sera la balade incontournable du déconfinement progressif à moins de 20 km de Lille en décembre : le parc du Héron à Villeneuve d’Ascq avec 110 ha de nature !
Saviez-vous qu’il s’agissait aussi d’une réserve naturelle riche de 200 espèces d’oiseaux ? 

Des sentiers ont été aménagés pour favoriser un itinéraire de découverte de tous les espaces naturels du parc du Héron. Il serait dommage de se priver d’un circuit pédestre en famille ou même seul dans ce lieu unique à moins de 20km de Lille.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Melanie Cooper (@le_sac_a_dos_de_mel)

Il existe donc de nombreux sites patrimoniaux, artistiques et naturels à moins de 20 km de Lille que vous pourrez découvrir les 2 prochaines semaines. Un moyen de se faire plaisir, de bouger plus mais aussi de découvrir plus.
Le confinement ne nous aura jamais autant permis de (re)découvrir ce qui nous entoure à distance plus (100 km) ou moins (1km) grande. Le Nord et les Hauts-de-France sont une région d’une grande richesse.

N’hésitez pas à partager en commentaires tous les autres lieux que l’on pourrait découvrir à 20 km de Lille. Je n’en ai cité qu’une partie et j’imagine qu’il y a énormément de choses à découvrir en 3h autour de Lille.

Et si vous ne vivez pas à Lille centre, vous pouvez utiliser cet outil qui permet de tracer un cercle de 20 km autour de votre adresse. Vous pouvez ainsi être certain de pouvoir vous rendre dans les lieux que j’ai cités.

Enfin, je rappelle que le confinement n’est pas terminé et qu’il vaut mieux privilégier des périodes moins fréquentées si vous le pouvez pour éviter les grands rassemblements. Portez le masque en toute occasion dans ces lieux et respectez les gestes barrières.
Protégeons-nous pour protéger notre liberté de découvrir !

 

Baladez et culturez-vous bien !

 

EDIT :

Trouvez d’autres bons plans sorties à moins de 20km de Lille en 3h ici :

2 réflexions au sujet de “Où sortir à 20 km de Lille ?”

Laisser un commentaire