Se cultiver à Lille en 2021 (3e confinement)

Les visites de musées vous manquent ? Vous voyez le nouveau confinement comme une impasse pour vous cultiver ? Que nenni ! Je vous propose plusieurs idées pour continuer vos sorties culturelles. Oui, j’ai bien dit des sorties au grand air pour se cultiver à Lille en 2021 en plein 3e confinement.

Ce dernier confinement est un peu particulier, il faut se l’avouer. Mais profitons de ce petit vent de liberté qui nous est accordé pour sortir et continuer à se cultiver. Car même si tous les lieux culturels sont fermés, on peut toujours voir de l’art au quotidien.

Culture à l’extérieur 

Le 3e confinement en France nous permet pour l’instant de sortir de chez nous dans un périmètre de 10km. Pour les passionnés de patrimoine et d’art que nous sommes (avouez-le, sinon vous ne seriez pas là), les occasions de se cultiver en sortant de chez nous semblent vraiment limitées.

Nous pouvons certes nous balader dans des magnifiques parcs et espaces verts de la métropole de Lille mais la culture nous manque…

Je vous propose quelques options de sorties culturelles à Lille ou dans les villes de la métropole lilloise pendant ce confinement. Ainsi, quand vous ferez votre sortie hebdomadaire, vous pourrez dire qu’elle est culturelle (et je vous confirme que ça donne du baume au cœur). 

Dans les parcs de la région de Lille

Tous les parcs autour de Lille ne sont pas de simples espaces verts ouverts pendant le confinement à la balade familiale dominicale. Dans la métropole, nous avons la chance d’avoir deux lieux naturels qui exposent également de la culture en plein air.

La Fondation Septentrion est un énorme lieu avec de nombreuses activités situé à Marcq-en-Barœul, au nord de Lille.
Si les boutiques de décoration et les magasins d’artisans ainsi que le château du Vert Bois sont fermés pendant le confinement, vous pouvez tout de même profiter d’un parc paysager de 60ha.
Outre une nature assez impressionnante, vous pouvez aussi admirer quelques œuvres d’art dont des sculptures d’Eugène Dodeigne.

Vous connaissez certainement le Musée du LaM (Lille Métropole Musée d’art moderne, d’art contemporain et d’art brut). Alors, non, désolée, il est bien fermé pendant le confinement. Mais son parc ne l’est plus depuis quelques semaines. Or, le parc est une véritable extension du musée. On y trouve 10 sculptures de 5 artistes différents dont Eugène Dodeigne (encore lui), Alexander Calder ou encore Pablo Picasso. Quand je vous disais que c’était un musée à ciel ouvert, je ne plaisantais pas.

Dans les villes : à Lille et dans la métropole lilloise

Les villes ne sont pas en reste en termes d’art et de culture urbaine. Si vous êtes dans le périmètre des villes citées ci-dessous, remplissez vite votre attestation pour une balade artistique de haute volée.

La métropole lilloise est riche de circuits street art. On en trouve dans les villes de Lille avec le Collectif Renart ou encore à Roubaix avec des Friches et des Lettres.
Pour retrouver tous les circuits disponibles à pied ou à vélo dans les villes de la métropole lilloise, rendez-vous sur mon article Top street art à Lille.
C’est bien sûr totalement gratuit.

Récemment, j’ai découvert une fresque de Jef Aerosol sur le mur du Centre Technique Municipal de Marcq-en-Barœul. C’est une petite pépite hyper accessible, sur un grand axe. Foncez si c’est dans votre rayon de balade.

Pourquoi ne pas vous programmer un circuit architecture à Lambersart ? Nous sommes en plein Printemps de l’Art Déco dans cette ville qui possède des villas à l’architecture impressionnante! Une balade sur l’avenue de l’Hippodrome vous suffira pour apprécier ce courant artistique que l’on retrouve sur de nombreuses maisons des Hauts-de-France. 

Quelques événements culturels à Lille pendant le confinement

Malgré le confinement, certains événements peuvent continuer à se dérouler comme prévu (ou presque). Ce sont des temps forts diffusés dans l’espace public et totalement en accès libre.

Les Fenêtres qui parlent à Lille

“Utiliser sa fenêtre pour dire, montrer, faire savoir est une pratique culturelle des villes du Nord”

Pour la 20e année consécutive, les Fenêtres qui parlent investissent près de 2000 fenêtres pour diffuser les œuvres d’une centaine d’artistes dans 17 communes et quartiers de la métropole de Lille. On n’est pas sur une petite organisation ! 

Du 20 mars au 25 avril 2021, vous pourrez admirer les œuvres des artistes sur les fenêtres des lillois. Certaines œuvres des années précédentes sont même encore visibles depuis 2001 !
Vous pouvez les observer en organisant votre circuit avec un QR code présent sur
le site internet des Fenêtres qui parlent.

 

L’Exposition “ELLES…” dans plusieurs quartiers de Lille 

Depuis le confinement, le sort des femmes est souvent cité dans des situations qui ne sont pas positives. A l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes 2021, le 8 mars 2021, la Ville de Lille souhaitait rendre hommage à plusieurs femmes en les rendant visibles. La photographe Olivia Gay les as prises en photo et a affiché leurs portraits sur les murs de la ville.

“ELLES… sont 15 femmes de Lille, d’Hellemmes et de Lomme. Elles représentent toutes les femmes qui s’engagent au quotidien, que ce soit dans leur quartier, dans leur métier ou dans leur association.”

Les portraits d’Olivia Gay les mettent en lumière. Ces photographies sont affichées dans les dix quartiers lillois, ainsi qu’à Lomme et Hellemmes.
Pour tout savoir, rendez-vous sur
le site internet de la Ville de Lille.

Culture chez soi

Bien sûr, on n’arrête pas non plus la culture avec le couvre-feu. Voici quelques propositions d’activités culturelles à faire chez vous en journée ou après 19h avec des structures de notre région. On reste local !

Les conférences en ligne du Palais des Beaux-Arts de Lille

Depuis un an, le Palais des Beaux-Arts de Lille multiplie les activités digitales culturelles. Le musée ne cesse de se renouveler avec la prolongation des mesures sanitaires contre le covid et la fermeture prolongée des lieux culturels.

Cette fois-ci, le musée propose des conférences en ligne sur des thématiques liées aux collections permanentes ou temporaires. Tout y passe : du Moyen Âge à l’art moderne en passant par les fameux plans-reliefs. C’est d’ailleurs le thème de la prochaine conférence en ligne, vendredi, pendant la pause déjeuner à 12h30.

Yog’Art au Musée Sandelin

Et si on mêlait le yoga à l’art dans un musée ? C’est ce que propose le Musée de l’Hôtel Sandelin à Saint-Omer avec ses séances de Yog’Art digital. L’objectif n’est pas uniquement de pratiquer le yoga à côté d’une œuvre d’art. Non, c’est bien plus subtil. Avec le yog’art, on interroge l’art autour d’une thématique, comme le temps, en l’associant à la pratique sportive et méditative.

Personnellement j’adore cette conception de mélange des genres et je trouve cela hyper novateur. L’art est bon pour la santé, c’est prouvé !

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site des Musées de Saint-Omer.

J’espère que cette nouvelle sélection culturelle pendant le confinement vous a plu. Si vous avez la chance de ne pas encore être confiné, toutes ces idées peuvent être récupérées et utilisées ailleurs. On trouve du street art partout. Les sculptures sont présentes dans toutes les villes et dans de nombreux parcs. Les événements diffusés à l’extérieur se poursuivent un peu partout. Et les événements en ligne sont accessibles pour tous.

Si vous manquez encore d’idées, n’hésitez pas à consulter l’ensemble des articles de la catégorie CONFINEMENT. Après 1 an de restrictions à cause du covid, je commence à avoir une belle série de recommandations et de conseils pour mieux vivre son confinement avec la culture.

Merci à toutes celles et ceux qui m’ont donnée des idées de sorties. Si vous avez d’autres conseils pour se cultiver à Lille en 2021 avec le 3e confinement, n’hésitez pas à les partager en commentaire ci-dessous. Je me ferai un plaisir de les partager et de mettre à jour cet article.

2 réflexions au sujet de “Se cultiver à Lille en 2021 (3e confinement)”

Laisser un commentaire