L’art revue #1

Bienvenue sur le premier épisode de l’art revue ! Tu y trouveras de nombreuses actualités culturelles sur le monde de l’art, du théâtre, de la musique, du patrimoine ou encore des jeux vidéos. Si tu veux un shot de culture, rendez-vous ici tous les 1ers lundis du mois.

Ce web média se veut évolutif. Pour le moment, l’art revue est un article de blog mensuel et un nouveau compte Instagram. Mais rapidement, il va se transformer en newsletter et en podcast tous les mois.

Visites guidées chez soi et dehors avec Suivez la guide

Je t’avais déjà parlé de Suivez la guide dans mon article sur les idées cadeaux culturels pour Noël. Avec la réouverture des lieux culturels à venir en France, Johanna propose des contenus en mai au format hybride pour répondre aux besoins et aux envies de chacun.

Si tu n’es pas encore prêt.e à suivre un.e guide conférencier.e en groupe, pas de soucis car elle conserve plusieurs visioconférences. Pour y assister, il suffit de lui envoyer un mail de réservation à suivezlaguidefr@gmail.com. Les visioconférences sont toujours au prix de 9,50€

Pour avoir suivi l’une des conférences en ligne de Johanna, je t’assure qu’elles sont de très grande qualité. Johanna a une présentation très fluide et humoristique que vous pouvez également retrouver sur son compte Facebook ou Instagram. Quand on l’écoute, on ne voit pas le temps passer. Je te conseille d’ailleurs de t’abonner à ses réseaux sociaux pour bénéficier d’un contenu gratuit sur sa vision très inclusive du monde de la culture.

Programme des visioconférences du mois de mai avec Suivez la guide

  • Mardi 11 mai : Femmes artistes à 19h
  • Jeudi 13 mai : Paris art nouveau à 19h
  • Mardi 18 mai : Les arts de l’Islam à 19h
  • Dimanche 30 mai : Le métro parisien à 11h

Si tu es prêt.e à aller à Paris pour suivre une visite et rencontrer Johanna en chair et en os, fonce t’inscrire pour les prochaines visites guidées parisiennes. Les visites guidées en extérieur sont au prix de 15€ par personne. La réservation se fait également par mail (suivezlaguidefr@gmail.com).

Programme des visites guidées à Paris du mois de mai avec Suivez la guide

  • Samedi 22 mai : Cimetière du Père Lachaise à 14h
  • Dimanche 23 mai : Street art dans le 19e à 14h
  • Mercredi 26 mai : Les secrets de Montmartre à 14h

Attention, les visites guidées seront limitées à 10 personnes à partir du 19 mai. Fonce donc vous inscrire avant qu’il n’y ait plus de place !

Quelle visite vas-tu choisir pour te cultiver au mois de mai ?

Sortir de Lille à vélo

Si tu es Lillois et que tu traines sur les réseaux sociaux, tu connais certainement Les Micro-aventures de Lulu. Mais savais-tu que Lucie tient un groupe Facebook ouvert qui recense tous les bons plans sorties à pied, à vélo ou en train à quelques heures de Lille.

En attendant la réouverture des terrasses de restaurant, prends tes pieds et va te balader dans la région grâce aux bon plans du groupe Facebook Micro-Aventures autour de Lille. Près de 8000 personnes sont déjà inscrites dessus.

Tu trouveras également une liste de sorties à moins de 20km de Lille sur le blog.

Tu comptes te balader autour de Lille avant la réouverture des lieux culturels et des terrasses ? Dis-moi où en commentaire !

La réouverture des lieux culturels le 19 mai en France

Le Monde a sorti un éditorial très intéressant sur la réouverture des lieux culturels le 19 mai : Pour la culture, une réouverture dans la défiance.

Le 19 mai, salles et expositions rouvriront après plus de six mois d’arrêt. Cela représente une perspective, mais il subsiste encore beaucoup d’incertitudes.

Le 19 mai, les salles de spectacle, de cinéma, les musées et les monuments pourront rouvrir leurs portes au public après plus de six mois de fermeture. Tout le monde attendait cette perspective avec impatience. L’idée d’un été culturel qui rattrapera son retard constitue un véritable espoir pour l’ensemble du secteur.

Mais des incertitudes subsistent quant aux éventuelles restrictions renforcées localement si les taux d’incidences évoluent, des quotas de présence des publics en intérieur comme en extérieur. L’incertitude tient aussi à la capacité à renouer des liens avec les publics qui s’habituent à ne plus participer à des événements culturels.

L’incertitude est ainsi financière (souvenez-vous de mon article sur le soutien nécessaire au monde de la culture). Quel sera le soutien à long terme pour le secteur artistique lourdement impacté par la fermeture des lieux culturels ?

Tu soutiendras le milieu culturel à partir du 19 mai ? Tu as prévu des visites, des films ou des pièces de théâtres à voir ?

La superbe d’Eva Kirilof

Tu ne connais pas encore Eva Kirilof ? Premièrement, tu t’abonnes à son compte Instagram. Deuxièmement, tu t’inscris à sa newsletter bi-mensuelle “La superbe, art and féminisme”.

Comme elle l’explique très bien elle-même, la superbe est une lettre d’information qui propose un autre regard sur l’histoire de l’art occidental. Eva choisit de replacer la femme au centre de son discours en questionnant l’art au travers du prisme du genre.

On essayera de comprendre la façon dont l’iconographie a influencé et renforcé les comportements sexistes dans le cadre d’une société régie par la domination masculine.

Si tu t’intéresses à l’image de la femme dans l’art et que tu souhaites connaître des artistes féminines invisibilisées, je te conseille la superbe. Personnellement, Eva fait partie des personnes qui ont réussi à remettre en question ma vision de l’art de manière globale. Le 19 mai, c’est certain, je ne regarderai plus les œuvres d’art de la même façon. 

Alors, tu t’inscris ?

Exposition Anima(ex)musica au Familistère de Guise

En mars, je te parlais de l’exposition temporaire au Familistère de Guise par le collectif tout/reste/à/faire. J’avais peur que tu ne puisses pas la voir avant une hypothétique date de réouverture des lieux culturels. 

Et finalement, c’est la bonne nouvelle. Tu as exactement 8 jours pour découvrir l’exposition Anima(ex)musica ! Elle sera visible sur réservation auprès du Familistère de Guise du 19 au 26 mai 2021.

Après, il sera trop tard pour voir les insectes musicaux en instruments recyclés du collectif.

Tu ne sais pas quoi faire le week-end des 22 et 23 mai ? Tu peux visiter un lieu multiculturel et découvrir une exposition formidable à Guise dans l’Aisne.

5 applications pour découvrir la culture

Toute la Culture a sorti une liste de “5 applis « smart » pour partir à la rencontre de la culture”. Je n’en connaissais aucune donc je t’invite à aller les découvrir.

Ça m’a donné envie de te partager les applications culturelles que j’utilise plus ou moins régulièrement.

Google Arts & Culture me permet de découvrir des expositions mondiales et des visites virtuelles de musées exceptionnelles. Tu trouveras dans mon article spécial confinement mes visites virtuelles préférées avec ou sans cette application.

Je vais de temps en temps sur Artips pour en apprendre encore plus sur l’histoire de l’art et fournir les actualités sur l’art revue.

Pour la musique, je ne jure que par Spotify qui je trouve contient le plus de choix musicaux même un peu bizarre.

J’utilise très souvent l’application d’Arte pour regarder le programme de la chaîne franco-allemande en replay. 

J’ai également utilisé une fois l’application Foxie pour une visite ludique du patrimoine de Lille. Dommage qu’il n’y ait pas encore plus de contenu dans les villes de province !

Et toi, tu utilises quelles applications pour découvrir la culture ?

Une œuvre à la maison en déconfinement

Le confinement aura eu cela de bien de nous fournir de bonnes idées culturelles. C’est le cas d’Une œuvre à la maison, ce compte Instagram géré par Olivier Masmonteil qui a permis de mettre en relation des artistes, des galeristes et des centres d’art avec des particuliers. Son objectif, permettre le prêt d’une œuvre pendant deux mois

Je trouve cette idée d’artothèque géante géniale pour démocratiser la culture. Mais maintenant que le confinement est terminé (espérons pour toujours !) est-ce que le système de prêt d’œuvre va perdurer étant donné que les gens peuvent se déplacer pour aller voir de l’art dans un musée ou une galerie d’art ?

Personnellement, ça me dirait bien d’avoir chez moi quelques œuvres d’art empruntées. D’une part, on offre une visibilité privée à une œuvre contemporaine et en plus, on peut régulièrement changer sa décoration intérieure sans débourser une fortune.

Et toi, quelles œuvres tu verrais bien dans ton salon ?

Mise en scène audio de Candide ou de l’optimisme sur France Culture

Ça te dit d’écouter une mise en scène de théâtre ? C’est bien ce que propose Cédric Aussir sur France Culture avec ses enregistrements de Candide ou de l’optimisme de Voltaire. Pas si simple de transcrire le texte du philosophe des Lumières à la radio avec autant  d’énergie.

Je n’en dis pas plus et je te laisse découvrir ce feuilleton jusqu’au 14 mai puis en replay sur France Culture.

Si tu as des podcasts culturels à me recommander, liste-les en commentaires et j’en parlerai dans mes prochaines art revues.

Quelles expositions allez voir à Paris sur Culturez-vous

On doit l’admettre, la vie culturelle la plus foisonnante en France (voire au monde ?) se trouve à Paris. Du coup, avec cette histoire de réouverture des musées et donc des expositions en France le 19 mai, tu as certainement envie d’aller faire un tour dans la capitale pour aller voir toutes les belles expositions qui n’ont pas vu de visiteurs pendant le confinement. 

Le problème, c’est le choix ! Alors comment faire pour trouver les meilleures expositions pour toi ? C’est simple, tu vas sur le site de Culturez-vous et tu lis son article “Toutes les expositions à voir à Paris en 2021”. Antoine a fait un tableau récapitulatif. Tu peux même classer la liste selon le musée, le nom de l’exposition, la date de début ou de fin. On dispose même grâce à lui d’une liste d’expositions gratuites pour les mois à venir. N’oublie pas que ces expositions nécessitent sûrement une réservation préalable. Je te conseille donc de te rendre sur les sites des musées que tu as choisis.

J’ai déjà une belle liste d’expositions à voir mais je t’en parlerai le mois prochain car je compte faire un petit séjour culturel à Paris pour rattraper mon retard.

Et toi, dans la liste, quelles sont les expositions que tu voudrais voir ?

Relancer le tourisme, l’exemple de Morbihan Tourisme

Apparemment les réservations d’hébergement ont explosé à l’annonce du déconfinement. Les Français n’attendaient que cela pour réserver leurs vacances d’été.

Sur Tourmag, on évoque la stratégie marketing du Morbihan pour faire venir les vacanciers au plus vite et relancer l’économie touristique locale. En plus d’une publicité à la télévision, l’Agence de Développement du Tourisme du Morbihan mise sur une communication digitale. Et pour cela, elle donne rendez-vous aux abonnés d’Instagram et Facebook via des spots de diffusion ciblés. 

L’objectif est d’être présent à l’esprit des futurs vacanciers

Alors, tenté par un séjour dans le Morbihan ? Si toi aussi tu as attendu les annonces du gouvernement pour réserver tes futures vacances, dis-moi où tu as choisi de partir en commentaire.

Mes sorties culturelles du mois de mai 2021

Comme beaucoup de passionnés de culture, j’attendais la réouverture des lieux culturels avec une très grande impatience. Je compte bien profiter des quelques semaines à venir pour rattraper mon retard. Voici ma sélection de sorties culturelles que je compte faire ce mois de mai 2021. Je me réserve bien sûr le droit d’en rajouter ou d’en annuler si je le souhaite (no pression ici) :

  • In Flanders Fields Museum à Ypres (les musées sont déjà ouverts en Belgique).
  • Musée des Beaux-Arts de Tournai
  • Hopmuseum (Musée du houblon) de Poperinge
  • Maison natale de Charles de Gaulle à Lille
  • OVTR de Gaëlle Bourges au Vivat à Armentières
  • Une journée culturelle à Dunkerque
  • Plusieurs films au cinéma (je ne sais pas encore ce qui va sortir après le 19 mai)

Et toi, quelles sont tes sorties culturelles du mois à venir ?

J’espère que cette première édition de L’art revue t’a plu. Si tu as des remarques ou des conseils à me donner, je t’en prie, dis-moi tout en commentaires.

Pour en voir encore plus, abonne-toi à mon nouveau compte Instagram dédié à L’art revue.

On se retrouve le 7 juin 2021 pour la 2e art revue.

Cultive-toi bien !

Laisser un commentaire