Comment se cultiver gratuitement pendant le confinement ?

Nous voici confrontés à un deuxième confinement. Trois semaines déjà que nous restons à la maison pour protéger ceux qu’on aime, ceux avec qui on travaille ou simplement ceux qu’on croise et ceux qui nous aident et nous soignent. Pour garder le moral et ne pas tourner en rond chez soi, voici une liste de conseils et d’activités pour passer un confinement bien cultivé !

Avec ces 7 thématiques culturelles, vous n’aurez plus d’excuses pour vous ennuyer aujourd’hui. Choisissez l’activité qui vous parle le plus et lancez-vous dans l’aventure culturelle !

Rigoler pour mieux confiner

#riezchezvous

Ce n’est pas parce qu’on est confiné, qu’on n’a pas le droit de rigoler. Au contraire, vous allez profiter de cet isolement pour vous changer les idées avec Pasquinade.

Pasquinade est une plateforme en ligne made in France qui propose des vidéos de stand-up en libre accès.

Alors, vous allez me dire, toute l’offre n’est pas gratuite. En effet, certains contenus sont bloqués si vous ne participez pas au chapeau, c’est-à-dire si vous ne donner pas au moins 1€. Mais il y a une base de spectacles gratuits et à moins d’être en manque de blagues Carambar, je doute que vous ayez le temps de regarder toutes les vidéos sur Pasquinade.

La navigation sur le site internet est agréable et le ton est humoristique. De quoi passer quelques soirées à rire copieusement, même tout seul chez soi.

Lire ou écouter des livres, faut-il choisir ?

#lisezchezvous

Si vous ne jurez que par les livres papiers, passez au point suivant.
Si vous êtes un lecteur pour qui la culture numérique ne fait pas peur, voici 2 propositions littéraires gratuites et originales

1-  Lapin est une maison d’édition d’humour noir et absurde. Vous voyez, je continue à vous proposer du contenu joyeux !
Le site lapin.org propose des webcomics gratuits. Il s’agit de petits extraits de bande dessinée souvent limitées à 1 page. Une histoire rapide à lire en ce levant, rien de mieux pour oublier l’actualité morose de la covid.

2-  Je vous propose de retomber en enfance avec les podcasts de Lectures d’enfance.
Ces lectures proposées par France Culture nous plongent dans les contes de nos enfants lus par des grands comédiens aux voix évocatrices.
Mes préférés :

Profiter de l’art digital 

#musezchezvous

C’est le gros morceau de cet article ! Les musées et autres milieux de l’art en France comme ailleurs se sont très bien convertis à la digitalisation de leurs propositions culturelles.
Voici 4 façons de découvrir de l’art tout en restant dans votre maison

1-  Et si vous profitiez du confinement pour vous instruire gratuitement ? Plus besoin d’aller à la bibliothèque pour faire des recherches dans des livres poussiéreux, l’ère du Mooc est arrivée
Le RMN-Grand Palais, en collaboration avec la Fondation Orange, propose un Mooc permanent intitulé “Une brève histoire de l’art”. Pendant 9h, vous apprendrez à distinguer les œuvres de Léonard de Vinci de celles de Michel Ange ou encore les peintures de Monet de celles de Manet. 
Si vous voulez briller en société lors de vos apéros visio, inscrivez-vous sans plus tarder à ce Mooc gratuit.

2-  On décrie Google mais on est toujours bien content de son existence pendant le confinement. Saviez-vous qu’il existe une plateforme en ligne qui s’appelle Google Arts & Culture dans laquelle vous pouvez trouver de nombreux contenus culturels du monde entier ?
Saviez-vous qu’en ce moment, Google Arts & Culture propose une exposition virtuelle autour de l’artiste Frida Khalo ? Et bien oui ! Il s’agit de Faces of Frida, une page internet riche en informations, en articles, en vidéos et même en Street View pour (re)découvrir l’œuvre extraordinaire de l’artiste mexicaine.
De quoi passer des heures à admirer les chefs-d’œuvre de cette femme puissante !

3-  Si vous êtes plutôt celui qui va s’approcher au plus près des œuvres pour en distinguer tous les détails. Si vous préférez la contemplation à l’explication, rendez-vous sur le site internet du Musée Delacroix à Paris. Ce musée de France a numérisé plusieurs peintures de Delacroix et il nous est possible aujourd’hui en cliquant sur la loupe à côté de l’image, de voir les œuvres du peintre en mégapixel !
C’est assez impressionnant la première fois. On est sur une précision extrême qu’on ne verrait même pas en vrai !

4-  Je sais que rien ne remplace une visite physique d’un musée ou d’un lieu d’exposition d’art. La culture a besoin de vie mais il faut être patient.
Peut-être alors qu’un audio-guide visuel pourra vous satisfaire ? Il s’agit d’une explication en son et en image de l’exposition Plein air. De Corot à Monet du Musée des impressionnismes de Giverny. La structure a mis cette exploration illustrée gratuitement sur sa chaîne YouTube.
A écouter et regarder pendant votre pause déjeuner ?

Mettre de la couleur dans son quotidien

#coloriezchezvous

Peut-être préférez-vous les activités manuelles. Nous ne sommes pas obligées de passer notre confinement à la maison devant des écrans. C’est pourquoi je vous propose une activité simple et artistique : colorier.

1-  La dessinatrice Louison a mis sur sa page Tumblr plusieurs modèles à imprimer et à colorier soi-même à la maison. Un peu comme des mandalas pour supporter le confinement.

2-  Le bédéiste Riad Satouf a quant à lui mis à disposition des planches tirées de plusieurs de ses livres, sans couleur et sans texte dans les bulles. Vous pouvez ainsi mettre en avant toute votre créativité en inventant d’autres dialogues et en coloriant les œuvres de Satouf. Vous pourrez même lui envoyer le résultat de votre travail sur les réseaux sociaux !

Suivre des séries originales sans abonnement

#bingewatchezchezvous

Habituellement, quand on pense séries, on imagine tout de suite les plateformes connues que sont Netflix, Amazon prime, OCS ou encore Disney +. Toutes sont payantes et ne rentrent donc pas dans mes recommandations.

Non, aujourd’hui, je vous parle d’une plateforme de séries télés complètement gratuite et légale. Il s’agit d’Arte Séries et Fictions. Alors non, vous n’aurez pas les 36 saisons de Friends, mais vous aurez tout un catalogue de séries originales car accessibles nulle part ailleurs. 
Les séries présentes sur Arte en streaming sont principalement des séries françaises et européennes de qualité, qui méritent que l’on s’y attarde plusieurs heures, affalé dans son canapé ou son lit.

Petite sélection validée et approuvée : 

  • Hatufim : la version israélienne originale de Homeland
  • Loulou : l’histoire d’une première grossesse absolument pas préparée. Une série française en 2 saisons tendre et révélatrice d’une situation qui semble banale.
  • A Young Doctor’s Notebook : une série anglaise au ton caustique autour d’un jeune médecin russe en 1917.
  • Ainsi soient-ils : LA série française événement qui suit le parcours de 5 candidats à la prêtrise dans un séminaire.

Jouer avec ses amis en dessinant (ou en gribouillant)

#jouezchezvous

Skribbl.io a été le jeu de confinement. Il m’a permis de garder le contact avec nos amis tout en ayant quelque chose à faire. Car oui, nos journées à la maison ne sont pas particulièrement passionnantes et à part parler covid, nous n’avions rien de particulier à nous dire.
Avec ce besoin naturel de sociabilité, un jeu comme Skribbl.io était parfait. 

Ce jeu gratuit en ligne permet à plusieurs personnes de faire deviner des mots qui s’affichent sur son écran à ses camarades. Le but est d’être suffisamment clair dans son dessin pour qu’au moins une personne découvre de quoi il s’agit, mais pas non plus de l’être trop pour empêcher les autres de gagner des points. A vous également de deviner au plus vite ce que les autres dessinent. 

Bien sûr, ce n’est pas avec ce jeu que vous pourrez étaler vos talents de dessinateur. Il faut aller vite avec votre ordinateur. Un jeu à accompagner d’un échange vocal pour encore plus de rires collectifs.

Regarder des films français en replay

#regardezlafrancechezvous

Comme pour les séries télévisées, il n’est pas forcément facile de trouver des plateformes gratuites en ligne pour regarder des films en toute légalité.
France Televisions offre à ses téléspectateurs un site internet gratuit sur lequel on trouve plusieurs films français ou francophones assez connus.

Je n’ai pas encore eu le temps de m’y plonger mais j’ai vu 2 films qui m’intéressent beaucoup :

On n’est certes pas sur des blockbusters, mais on a de quoi se divertir avec différents films totalement gratuits.

Je voulais dans cet article vous présenter plusieurs façons de vous occuper avec la culture pendant le confinement, couvre-feu ou autres restrictions à venir qui vous empêcheraient de vivre votre vie habituelle. J’ai omis de nombreuses formes culturelles (musique, cirque, chant, etc.) mais rien ne dit que je ne reviendrai pas dessus une prochaine fois si la situation l’exige.

Ces conseils sont aussi bons à prendre si tout va bien chez vous et que vous ne souffrez pas d’ennui. La culture est ce qui nous maintient en temps de restrictions sociales, mais pour certains, c’est un état de fait qui fait partie de leur quotidien.

Que vous soyez frustré ou non par votre confinement, profitez de toutes mes astuces pour vous divertir et n’hésitez pas à partager en commentaires vos propres façons de vous cultiver gratuitement en toutes circonstances !

Vous retrouverez toutes les informations #culturecheznous sur le site du Ministère de la Culture et tous mes articles de circonstances dans la catégorie CONFINEMENT du blog :

Merci pour votre lecture.
Prenez soin de vous et culturez-vous bien !

Laisser un commentaire