Comment tenir un blog culture ?

Vous trouverez dans cet article de nombreux conseils pour tenir un blog culture et le développer dans le temps.

Je ne prétends pas avoir les meilleurs conseils pour tenir un blog et en tirer un revenu. Aujourd’hui, je vous propose de vous expliquer comment j’ai réussi à augmenter la visibilité d’Artosoir tout en passant un temps raisonnable sur la rédaction de mes contenus.

Où est-ce que je trouve mes idées d’articles ?

Avant d’écrire un article de blog sur un sujet culturel en particulier, je dois chercher des idées. Voici comment me viennent la plupart de mes idées d’articles de blog. En général, je m’inspire beaucoup de mon vécu.

Dans mes escapades passées

J’ai l’idée d’un article de blog grâce à mes escapades passées et quand je trie mes photos. La visite du musée de La Piscine, les sorties à 20 km de Lille, mon voyage à Lisbonne, le festival d’Avignon etc. Ce sont tous des exemples de lieux que j’ai visités bien avant de rédiger un article dessus.

Quand je retombe sur des photos, mes souvenirs remontent à la surface et j’ai envie de partager cette découverte avec vous

Alors, ce qui est plus difficile dans cette situation est la mémoire. Je ne me souviens pas forcément de tout ce que j’ai vécu. Je dois donc souvent entamer de nombreuses recherches pour vous apporter des connaissances approfondies.

Dans mes visites hebdomadaires

Certaines catégories d’articles contiennent des articles dits “chauds”. C’est le cas des visites d’expositions temporaires. Dans cette catégorie, je partage avec vous mon avis sur une exposition que j’ai souvent visité quelques jours auparavant. Il faut que ce soit rapide pour que je puisse vous donner rapidement mon avis.

Parfois, il m’arrive de prendre quelques notes suite à une visite ou une balade. Je peux ainsi ressortir mes premières impressions et les confronter au présent.

Dans les tendances actuelles

Quand vous tenez un blog culture, il est important d’être “à la page”. Cela signifie que vos lecteurs attendent de vous que vous parliez des dernières sorties, expositions, temps forts du milieu culturel que vous avez choisi. 

Vous n’êtes bien sûr pas obligé de toujours proposer un contenu immédiat. Il est également important que vous puissiez offrir des articles à vos lecteurs qui leur servent à tout moment dans l’année. 

C’est ainsi que j’ai développé la catégorie Confinement de mon blog afin de vous offrir des contenus en lien avec la situation sanitaire et ses restrictions dans le milieu culturel et touristique.

Quoi ? On va avoir plein d’astuces pour tenir un blog culture ? Oui oui, retournez-vous et appréciez…

Comment j’organise mes publications ?

Une fois les idées en tête, comment faire concrètement pour s’y retrouver et avoir une bonne organisation. Comme vous le savez sûrement, je suis une grande adepte de l’organisation. J’ai donc une méthode personnelle qui s’appuie sur plusieurs étapes et supports de travail.

Créer une liste d’idées d’articles pour le blog

Si vous tenez un blog, je vous conseille particulièrement de tenir une liste d’idées d’articles pour le blog. En effet, les idées d’articles ne viennent pas forcément lorsque vous décidez enfin de rédiger un texte. Au contraire, elles vont émerger à des moments différents : en dormant, en mangeant, en regardant un film, etc. 

Pour écrire vos idées d’articles de blog, vous pouvez utiliser :

  • un carnet que vous gardez toujours avec vous
  • votre smartphone avec ses fonctions bloc notes
  • une application ou un logiciel d’organisation (Todoist, Notion, Trello, etc.)

Ainsi, le jour où vous vous plongez dans votre blog et dans la création d’un contenu, vous avez une source de possibilités qui s’offre à vous sans effort.

Piocher les articles que j’ai envie de rédiger dans le(s) mois à venir

Quand on veut développer un blog, il faut se demander quel est l’article le plus judicieux pour telle période de l’année, du mois ou de la semaine. On ne va pas écrire d’article sur des films d’horreur à Pâques, quoique ce serait un concept… Vous avez compris qu’il faut s’adapter à la période de l’année et ses contraintes, à des événements particuliers, pour toucher vos lecteurs.

Mais ce qui compte avant tout c’est de rédiger pour le plaisir. A mon sens, le blog doit être une passion ou un loisir. Il doit rester positif. Personnellement, ça m’amuse de vous trouver l’article parfait, celui qui saura vous plaire. Ça me fait plaisir et j’ai vraiment l’impression de partager quelque chose avec vous, d’être utile. Une passion, c’est passer beaucoup de temps sur quelque chose qui vous fait du bien.

C’est pourquoi je choisis toujours des articles que j’ai envie de rédiger. Ce ne sont pas toujours des articles bien positionnés dans le temps mais ce n’est pas grave. Un contenu peut être partagé plus tard si vous le souhaitez. 

En général, je choisis 1 à 2 mois à l’avance les articles que je vais rédiger. Je sélectionne 2 sujets par semaine dans ma liste d’idées d’articles et j’essaie de varier les catégories et les thématiques pour ne pas avoir l’impression de toujours parler de la même chose. Je me laisse bien sûr l’opportunité de changer d’avis quelques jours avant la date de publication d’un article si l’envie ou les circonstances le demandent.

Imaginer les publications sur les réseaux sociaux

J’aime beaucoup les réseaux sociaux pour partager mes photos et mes articles. C’est aussi un très bon moyen, selon moi, d’avoir un retour sur mes publications de contenus.

Il m’arrive donc parfois d’imaginer mes articles en fonction de ce que j’ai envie de vous montrer sur Instagram, Facebook, Twitter ou Pinterest

Ouvrez grand les yeux pour lire les prochains conseils, ils sont essentiels pour commencer sérieusement à tenir un blog !

Quand est-ce que j’écris pour le blog ?

Vous savez depuis peu (ou pas d’ailleurs) que je cumule deux jobs. Je vous en parlais dans mon dernier article sur la rédaction web. Je pense donc que vous vous demandez : “Quand est-ce qu’elle trouve du temps pour un job à temps complet, un job à temps partiel en freelance et un blog ?”. Je vais en partie vous répondre ici.

Globalement, je divise mon temps selon les jours de la semaine. Je m’occupe de la rédaction web de mes clients le week-end. Donc le reste de la semaine, je travaille en tant que salariée et le soir, je m’occupe du blog. Mais je ne fais pas cela tous les soirs.

Voici mes astuces pour blogger sans prendre tout votre temps libre. Après tout, il faut aussi sortir et partir en escapades pour trouver mes idées d’articles.

Rédiger les plans des articles à venir

La première astuce est de rédiger à l’avance les plans de votre texte. Alors oui, avant de détailler l’astuce, un article doit avoir un plan avec des titres et parfois des sous-titres. C’est beaucoup plus lisible et compréhensible pour votre lecteur. Ayez donc un raisonnement cohérent et organisé !

Je rédige donc le plan de mon texte en premier. Ainsi, je sais exactement de quoi je vais parler et je ne risque pas de m’éparpiller ou d’oublier un détail important. C’est un gain de temps incroyable, testez-le !

Écrire plusieurs articles en une seule fois

C’est l’astuce que j’ai le plus de mal à appliquer. L’idéal pour vous qui tenez un blog est d’écrire une seule fois par mois. Vous rédigez l’ensemble de vos articles et vous passez le reste du mois à vous occuper du reste et à vous relire.

Dans ce cas, cherchez le moment idéal pour votre créativité : des heures seuls dans votre appartement, après une longue nuit de sommeil, après une petite balade ? Préparez vous à prendre du temps pour tout faire : trouver un titre, rédiger votre plan, chercher les photos, faire des recherches, etc. 

Concrètement, je manque de temps pour faire ça. J’aime trop aussi ne rien faire certains week-ends pour prendre 1 journée pour tout écrire en une seule fois. Mais j’aimerais bien y arriver un jour. Ça me permettrait de ne plus me retrouver à écrire un article le jour J et le sortir sur les réseaux sociaux trop tard.

Le gros avantage de cette méthode est que si vous n’avez pas envie d’écrire à un moment donné ou si vous voulez faire une pause, partir en vacances sans vos écrans, vous pouvez laisser votre blog faire le travail tout seul et vous reposer tranquillement.

Programmer les publications 

Une autre astuce qui peut vous faire gagner du temps est de programmer vos contenus. Vous pouvez programmer vos articles et vos publications sur les réseaux sociaux à une date précise.

WordPress et Facebook possèdent des options pour programmer vos publications. Mais vous pouvez aussi utiliser Hootsuite qui propose de planifier vos contenus sur trois comptes gratuitement. C’est ce que je fais pour Pinterest et Twitter

Pour Instagram, je préfère préparer mes publications (photos et texte) et publier le moment venu. Je n’ai pas trouvé de logiciel gratuit qui affiche parfaitement ce que je souhaite. De plus, il me semble qu’il est impossible de programmer des Stories.

Et là, c’est la tête que vous faites car je ne suis pas (encore) sur Tik Tok…

Je peux encore vous donner de nombreux conseils pour tenir un blog. Il y a beaucoup de conseils que j’ai reçus que je n’applique pas par manque de temps. Et je dois l’avouer ça ne m’intéresse pas pour le moment.  Je cherche aujourd’hui de nouvelles astuces pour réussir des étapes plus professionnelles en gagnant du temps.

Si vous avez des questions, je suis là pour vous répondre. N’hésitez pas à les laisser en commentaire ci-dessous !

Ceci est un article dans la catégorie RÉDACTION WEB, dans laquelle vous pouvez retrouver plein de photos de chats !

Laisser un commentaire