Visiter le marché de Noël de Strasbourg

Nous approchons tout doucement de la fin de l’année et je sens que vous avez besoin de l’ambiance festive de Noël. C’est pourquoi je vous propose un petit avant-goût de Noël à Strasbourg. 

A la fin de l’année, Strasbourg rime avec Noël. L’année dernière, en 2019, nous avons eu la chance de visiter l’ensemble des marchés et chalets de la ville. Malheureusement, cette année, les stands ne seront pas installés. Seules les illuminations et le Grand Sapin seront présents avec quelques animations. Un coup dur pour les Strasbourgeois et tous les visiteurs attendus chaque année.
Vous allez donc découvrir ici
le meilleur de Noël à Strasbourg et je parie que vous voudrez vous y rendre dès l’année prochaine !

Petite histoire du marché de Noël en Alsace

Avant toute chose, parlons histoire ! En effet, pour comprendre l’effervescence autour des marchés de Noël en Alsace, il faut remonter à leur création.

Pourquoi les marchés de Noël ont-ils été créés ?

Les premiers documents prouvant l’existence d’un marché de Noël datent du XIVe siècle en Allemagne. Il s’agissait alors plutôt du marché de Saint-Nicolas. En 1434, un marché ayant lieu juste avant Noël apparaît à Dresde

Avec la Réforme protestante au XVe siècle, le marché de Noël prend une tournure politico-religieuse. Il vise à lutter contre le culte des saints et s’oppose ainsi au Catholicisme. D’où la grande implantation des marchés de Noël (encore aujourd’hui) dans les régions protestantes et germaniques.
On parle alors de
Christkindlmarkt (marché de l’Enfant Christ). Et c’est là que Strasbourg entre en jeu avec son marché de Noël historique.

Le 1er marché de Noël à Strasbourg date de 1570

Cela fait bien 4 siècles que le marché de Noël de Strasbourg existe. Ce qui en fait l’un des plus vieux au monde

A l’origine, il n’y avait qu’un seul marché de Noël, le Christkindlmarkt, qui se déroulait pendant les 3 jours qui précédaient Noël. Le marché se tenait aux pieds de la fameuse cathédrale de Strasbourg. Au fur et à mesure, le marché est devenu de plus en plus long. Il atteint 36 jours dès la seconde moitié du XIXe siècle.

Qu’est-ce qu’on trouvait à cette époque sur les stands du marché de Noël de Strasbourg ? Presque la même chose qu’aujourd’hui, c’est-à-dire de quoi préparer les fêtes de Noël. On y vendait du pain d’épices, des friandises et des sapins.

Des marchés de Noël dans le monde entier !

Les marchés de Noël sont devenus tellement populaires (et commerciaux) qu’ils ont envahi tous les continents. Tout le monde veut s’imprégner de l’esprit de Noël.
Même si rien ne vaut l’ambiance germanique d’un marché de Noël, que ce soit en Allemagne ou en Alsace, vous trouverez de beaux marchés de Noël près de chez vous ou lors de vos voyages de fin d’année. 

Pour moi, un marché de Noël, peu importe où il se trouve, se doit d’être un lieu de vie et de partage (pas très covid friendly du coup) qui propose des mets et des produits typiquement attendus en fin d’année. 

Quels sont les différents marchés de Noël à Strasbourg ?

A Strasbourg de nos jours, il n’y a pas qu’un seul marché de Noël. Tous les marchés de Noël de Strasbourg ont leurs propres particularités et leurs propres décorations. Découvrons-les tous ensemble !

1- La place Kléber est le lieu où vous devez absolument vous rendre en priorité ! On y trouve surtout le Grand Sapin illuminé de 30m de haut, un immanquable de Noël à Strasbourg. Une patinoire et un village associatif s’y établissent également tous les ans.

2- La place Broglie accueille le plus ancien des marchés de Noël de Strasbourg et certainement l’un des plus fournis : le Christkindelsmärik. On y trouve énormément de décorations de Noël et de stands de nourriture.

3- La place du Marché-aux-Poissons, la terrasse du Palais Rohan et la rue Rohan abritent le Marché des délices de Noël d’Alsace (Bredele, vins, vin blanc chaud, foie gras et bières). De quoi se régaler par ses soirées hivernales !

4- Sur la place du Temple-Neuf s’installe le Marché de Noël du Carré d’or. Un petit marché très mignon dans un quartier chic avec plus de produits de luxe.

5- Sur la place de la Cathédrale se trouve le marché du même nom : Marché de Noël de la Cathédrale Notre- Dame, en plein centre de Strasbourg.

6- Place Gutenberg vous voyagez avec les chalets d’un pays invité, différent chaque année.

7- Sur la place Benjamin-Zix, vous trouvez Le comptoir des Rois Mages, le marché le plus touristique de Strasbourg en plein cœur du quartier la Petite France.

8- Place des Meuniers, le Marché des Irréductibles petits producteurs d’Alsace se situe également dans la Petite France. Avec son nom, vous avez vite compris qu’il s’agit d’un marché de producteurs locaux.

9- Sur la Place Grimmeissen se tient le Marché OFF, sorte de marché alternatif social et solidaire à l’ambiance assez différente des autres marchés plus conventionnels.

10- Un plus petit marché de Noël se trouve Place Saint-Thomas.

11- Sur la Place du Marché Gayot, vous ne trouverez pas vraiment de marché, mais plutôt un lieu pour créer et participer à la décoration du Sapin participatif. C’est L’atelier des lutins.

12- Place du Château, La boîte à spectacles propose des animations et des activités pour toute la famille.

Vous comprenez rapidement comment Strasbourg est imprégnée par Noël à la fin de chaque année. Chaque quartier est envahi par cette atmosphère festive et les marchés deviennent non seulement des lieux touristiques mais aussi des lieux de vie et de partage.

Strasbourg, autoproclamée capitale de Noël

En 1992, le maire de Strasbourg déclare Strasbourg, capitale de Noël. Il met ainsi en avant l’importance de cette fête dans la vie de la ville et des Strasbourgeois. Il souhaite également attirer encore plus les visiteurs à passer leurs fêtes de fin d’année dans ce cadre merveilleux et magique.

Une ville imprégnée par l’esprit de Noël

Cela ne vous échappera pas, Strasbourg vit au rythme de Noël dès la fin du mois de Novembre. Comment la ville s’imprègne-t-elle autant de l’esprit de Noël ?

Les façades décorées de milles feux

La première chose qui vous frappe lorsque vous entrez dans le centre de Strasbourg, ce sont les façades décorées et illuminées. Partout, vous trouverez des façades de boutiques ou de particuliers avec des branches de sapins, des ours en peluche, des guirlandes électriques, des boules de Noël, etc. C’est à celui qui aura la façade la plus imaginative ! Il faut dire que l’Alsace est réputée pour ses décorations naturelles en bois et en branches de sapin.

Les illuminations dans les rues

La mairie investit également toutes les rues de la ville pour y installer des décorations lumineuses de toutes sortes. Chaque quartier, chaque grande ou petite rue, chaque quai et arbre est envahi d’étoiles, de lustres et de guirlandes qui décorent Strasbourg de jour mais surtout de nuit.

Une gastronomie orientée vers les délices de Noël

Que faites-vous de mieux à Noël ? Manger bien sûr ! Et les marchés de Noël de Strasbourg ne dérogent pas à la règle de la bonne chair.

Une multitude de boissons de Noël

A Strasbourg, se contenter d’un vin chaud c’est être petit joueur. Sur les stands des marchés, vous trouverez une multitudes de boissons (chaudes de préférence) épicées : vin chaud rouge ou blanc, bière, cidre, crémant d’Alsace, chocolats, jus de pomme. Avec ou sans alcool, vous trouverez forcément de quoi vous désaltérer. A vous de désigner le meilleur vin chaud de la saison !

Bredele et Manele

Vous ne pouvez pas repartir du marché de Noël de Strasbourg sans avoir goûté à ces deux spécialités sucrées succulentes. Les Bredele sont des petits biscuits de Noël alsaciens au bon beurre. Ils ont la forme de sapins, de pères Noël, d’anges, etc. Vous trouverez d’ailleurs des emportes pièces sur les stands de chaque marché.

Le Mannele est l’un de mes desserts favoris de Noël (après le Christstollen). C’est un petit bonhomme en brioche que l’on peut trouver nature ou aux pépites de chocolat. Parfait pour le petit-déjeuner ou le goûter ou quand vous voulez en fait…tellement c’est bon !

Un seul endroit où trouver le nécessaire pour les fêtes

Comme vous le voyez, il n’y a qu’un seul endroit en France où vous pouvez trouver tout ce dont vous avez besoin pour les fêtes de fin d’année. Qu’il s’agisse de nourriture, de chocolat, de décorations de Noël ou de cadeaux en tout genre, tout se trouve à Strasbourg !

Comment apprécier Noël à Strasbourg ? Conseils et astuces

Voilà, j’espère maintenant vous avoir fait envie. Et même si cette année 2020, vous allez seulement imaginer ce marché incroyable, vous avez sûrement envie de préparer votre voyage à Strasbourg pour l’année prochaine. Je vous apporte ici mes conseils pour un séjour réussi à Strasbourg à la période de Noël.

Préparer votre séjour à Strasbourg

Tout d’abord, vous devez anticiper votre venue à Strasbourg. Je plaisante à peine quand je dis que vous devez y penser 1 an avant !

Quand faut-il venir visiter les marchés de Noël à Strasbourg ?

Les marchés de Noël sont généralement ouverts dès la dernière semaine de novembre et cela jusqu’au jour de Noël. Mais la féérie de Noël perdure en général jusqu’au 30 décembre. 

Cela ne veut pas dire que vous devez venir quelques jours avant Noël. Bien sûr, tout le monde ne peut pas prendre de congés avant les fêtes. Donc si vous pouvez venir plutôt fin novembre, début décembre, vous éviterez la foule de touristes (c’est-à-dire nous l’année dernière) et apprécierez plus le côté “local” des marchés de Noël.

Réservez tout à l’avance !

Vous vous doutez bien qu’avec une telle concentration d’attractions féériques, les touristes du monde entier viennent découvrir Strasbourg à Noël. Les hôtels sont très rapidement complets (sauf surement cette année…). Je vous conseille donc de vous y prendre le plus à l’avance possible pour réserver votre logement ou votre train. De mémoire, il me semble que nous avions fixé notre séjour à Strasbourg vers le mois de septembre et c’était déjà tardif…

Quelles tenues favoriser pour visiter Strasbourg à Noël ?

L’Alsace possède un climat plus continental que le reste de la France. Cela signifie que les hivers peuvent être très froids et secs. Bon, ce n’était pas du tout notre cas car nous sommes arrivées sous une trombe d’eau. En bonnes filles du Nord, ce n’était pas ce qui allait nous arrêter. Cependant, pensez à bien vous couvrir et à prévoir des vêtements de rechange pour le jour et la nuit.

Mais le plus important est nécessairement de bonnes chaussures de ville. Vous allez marcher et piétiner énormément pendant vos journées à écumer les marchés de Noël. Pensez à vous chausser convenablement et chaudement pour ne pas trop souffrir de la marche.

Une fois sur place à Strasbourg

Une fois que vous êtes à Strasbourg pour Noël, qu’est-ce que vous allez faire en premier ? Combien de temps faut-il pour tout visiter ? Et faut-il vraiment tout visiter ? Je vous dis tout ici :

A quels moments visiter les marchés ?

Il n’y a pas de meilleur moment selon moi pour visiter les marchés. Il est très agréable de déambuler parmi les stands en journée, quand la foule n’est pas encore sortie de sa soirée de la veille. Mais surtout ne manquez pas les illuminations du soir, l’odeur de vin chaud et de pain d’épices qui envahit les rues et le sapin de Noël qui scintille de milles feux. Vous avez de la chance, la nuit tombe vite en hiver.

Est-ce qu’on aura assez de temps pour tout visiter ?

Nous avons passé 3 jours sur place et je crois que nous avons eu le temps de voir tous les marchés. Mais vous n’êtes pas obligés de vous rendre dans tous les lieux cités précédemment. Si vous n’avez pas une météo clémente, des enfants qui vous accompagnent ou tout simplement si vous avez envie de profiter plus calmement de chaque instant, sélectionnez les marchés qui vous attirent le plus !

Faut-il voir uniquement les chalets ?

NON ! C’est simple, Strasbourg à Noël, ce n’est pas que des chalets et des stands de vin chaud. C’est aussi des lieux culturels, un patrimoine unique et des paysages urbains exceptionnels.
Lors de nos 3 jours, nous avons aussi réussi à nous balader dans la Petite France, voir une pièce de théâtre au
Théâtre National de Strasbourg et visiter le Musée Tomi Ungerer

Pourquoi faire cela ? Parce que 3 jours intensifs de Noël, c’est vite trop ! Il faut laisser votre esprit digérer tout cet éblouissement. Flânez et entrez dans les églises, les musées et les lieux culturels pour ne pas seulement avoir l’image d’une ville orientée vers Noël. Strasbourg a encore plus à offrir et je compte bien y retourner dès que possible pour la voir sous un autre jour.

Informations pratiques

  • L’Office de tourisme de Strasbourg vous donne toutes les informations utiles à votre séjour chaque année
  • Sur le site internet noel.strasbourg.eu, vous pouvez notamment trouver une plateforme qui relie les chalets et leurs commerçants/artisans avec leur clientèle
  • Le blog Mon Week-end en Alsace pourra vous apporter également toutes les astuces et conseils nécessaires à votre visite de Strasbourg à Noël.
Photo prise par Florence

Les marchés de Noël ont une importance cruciale en ces temps difficiles. Ils sont là pour nous rassurer, nous sociabiliser et nous faire plaisir. L’annulation du marché de Noël à Strasbourg cette année 2020 est un véritable coup de massue mais une nécessité pour protéger ceux qu’on aime et ceux qui nous aident.

En écrivant cet article, je voulais vous apporter cet esprit de Noël qui manque un peu à notre quotidien. J’espère vous avoir fait voyager et vous avoir mis plein d’étoiles dans les yeux.

Je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année culturelles…
Culturez-vous bien !

 

Autres articles Noël : 

Laisser un commentaire