[Lille 3000] Street art à Lille avec le Collectif Renart

J’ai eu la chance de participer à l’une des visites guidées organisées par le Collectif Renart à la découverte du street art lillois. Je vous emmène avec moi pour admirer quelques fresques murales plus ou moins récentes mais toujours éblouissantes.

 

Qu’est-ce que le Collectif Renart ?

L’avantage de faire une visite guidée, c’est de connaître les rouages d’une telle organisation. Le Collectif Renart est un regroupement d’artistes et de passionnés de street art qui organisent tous les deux ans depuis 2015 à Lille et sa région un festival d’art mural. Fort d’un réseau efficace, ils ont permis à des artistes de renom de décorer les murs et façades de bâtiments lillois, pour le plus grand plaisir des passants et des habitants.

Comment se déroule la visite ?

La visite guidée à pied du Collectif Renart dure environ 1h30 et coûte 7€. Le départ se fait devant la Gare Saint-Sauveur et s’est terminée à la Faculté de Droit. Nous avons donc pu observer une partie des fresques de la ville et surtout celles du quartier Moulins. Si vous voulez découvrir plus d’art mural, participez à une visite guidée à vélo par le Collectif ou grâce aux cartes distribuées par l’Office de Tourisme.

Pendant la visite, nous avançons de fresques en fresques et la guide nous explique comment l’artiste a réalisé son oeuvre, dans quelles conditions et pourquoi. On en apprend un peu plus sur l’univers du street art et sur les méthodes de réalisation de ses gigantesques peintures.

La Biennale Internationale d’Art Mural

La BIAM existe depuis 2015 et elle a laissé des traces sur le paysage urbain lillois. Au détour des rues, on rencontre de nombreuses œuvres de street art peintes par des artistes programmés par le Collectif Renart.

Notre guide nous expliquais que grâce à la présence de nombreux artistes graffeurs dans le Collectif, les fresques étaient peu détériorée. Cela leur permettait également d’asseoir leur légitimité dans la ville, auprès des élus et de la population qui peut encore avoir des réticences face à cet art qui part souvent d’un acte illégal : le graffiti.

La BIAM et Lille 3000

Cette année, l’édition de la BIAM coïncidait avec la saison culturelle Eldorado de Lille 3000. Le Collectif Renart en a donc profité pour dénicher des artistes mexicain ou d’Amérique du Sud pour réaliser des fresques que je trouve incroyable. En effet, les artistes mexicains n’ont pas peur d’utiliser la couleur pour mettre leur peinture en avant. Ils sont très oniriques, réalistes et puissants dans leur revendications. Cela rend les œuvres véritablement époustouflantes.

Voici quelques œuvres de cette 4ème édition :

 

Alors, si comme moi vous aimez le street-art et que vous passez par Lille, n’hésitez pas à vous balader sur le parcours des fresques urbaines du Collectif Renart. Elles valent vraiment le détour ! Cette visite m’a même donné envie d’aller découvrir les autres fresque de cette édition. Je partagerai avec vous mes nouvelles découvertes au fur et à mesure.

Plus d’informations : 

  • Le site officiel du Collectif Renart et de la BIAM
  • Sur les comptes Instagram et Facebook ont retrouve toutes les informations sur les nouvelles fresques réalisées dans la métropole et ailleurs.
  • L’Office de Tourisme propose un parcours à vélo qui n’a pas été mis à jour depuis 2014 car désormais les visites sont payantes.
  • Le Collectif Renart organise une soirée de clôture de la BIAM à la Maison Folie Moulins le 7 juin prochain.
  • Retrouvez tous mes articles Eldorado sous la catégories “Lille 3000 – Eldorado”

3 réflexions au sujet de “[Lille 3000] Street art à Lille avec le Collectif Renart”

Laisser un commentaire