Visiter Lille la nuit en 2CV avec Tradi’Balade

J’ai eu le plaisir de faire une visite de Lille insolite avec Tradi’Balade. Insolite car réalisée à l’arrière d’une Citroën 2 CV avec les explications d’un guide-conducteur. Je vous explique mon expérience dans cette voiture légendaire.

Pourquoi ne pas profiter d’une soirée d’été ou d’automne pour faire une visite nocturne de Lille en 2CV ? C’est exactement ce que nous nous sommes dits il y a quelques semaines. Nous souhaitions faire une activité originale pour fêter notre couple et l’occasion s’est présentée de réserver une balade rétro et romantique en voiture de notre ville préférée : Lille.

Qu’est-ce que Tradi’Balade ?

Tradi’Balade est une société lilloise qui emmène touristes et locaux en 2CV depuis 2010. Thomas Delcroix, lillois de naissance, passionné par sa ville et par les 2CV est à l’origine de ce concept qui, à l’origine, était très simple : une 2CV, un conducteur qui guide des touristes et leur propose une visite conviviale avec sur des anecdotes culturelles, humoristiques et faciles à retenir. Lorsqu’il a commencé son activité, la ville de Lille était peu touristique, mais cette initiative a vraiment contribué au développement du tourisme lillois.

Au fil du temps, et avec le succès de l’entreprise, Tradi’Balade a développé ses offres pour les particuliers… :

…comme pour les professionnels :

Tradi’Balade propose également des excursions en dehors de Lille, à la découverte du patrimoine local avec la formule Tradi’Chti.

Mon expérience de nuit avec Tradi’Balade

Nous avons choisi la visite nocturne de Lille en 2CV Tradi’Night pour plusieurs raisons. Nous avons l’habitude de nous balader de jours comme de nuit à Lille et nous savons que les rues sont beaucoup plus calmes le soir en semaine pour les voitures. De plus, la ville a investi dans un nouvel éclairage public des monuments emblématiques et nous voulions en profiter pour le découvrir. Enfin, nous étions en juillet donc la voiture était décapotable.

Notre guide nous a emmené des ruelles du Vieux-Lille à la place de la République, en passant par la Grand Place et les abords de la Citadelle. Il nous a raconté l’histoire de Lille en passant devant chaque bâtiments emblématique de la cité des Flandres.

france hôtel circuits

Alors, vous me direz “Je suis Lillois.e, je connais bien l’histoire de ma ville, quel intérêt ?”. Tout d’abord, notre guide se fait un plaisir de nous raconter des petites anecdotes sympathiques sur la ville et nous montrer des détails que même les Lillois les plus aguerris ne connaîtront pas forcément. D’autre part, la balade en 2CV est une expérience à part entière.

Quand j’étais petite, ma mère possédait la fameuse deudeuche. Grâce à Tradi’Balade, j’ai retrouvé les mêmes sensations qu’à l’époque : l’odeur, le bruit, la façon de conduire. Contrairement à ce que vous pourriez penser, la traversée de Lille en 2cv est très agréable. En effet, la voiture possède de très bonnes suspensions. De plus, la 2CV possède un capital sympathie assez impressionnant pour une voiture à l’origine populaire et accessible.

Bref, je vous recommande cette balade originale en Citroën 2CV à Lille la nuit. C’est une visite qui peut se faire à deux, entre amis ou en couple, pour une occasion particulière ou pour découvrir pour la première fois la ville et le Nord sous un autre aspect.

Informations pratiques

Vous retrouverez toutes les prestations de Tradi’Balade sur leur site internet : www.tradibalade.com/

Depuis le 11 mai 2020, l’activité reprend avec la mise en place des mesures sanitaires :

  • favoriser des voitures de 2 personnes (3 personnes maximum)
  • masque obligatoire pour le chauffeur-guide et pour les clients (mise à disposition de masques jetables)
  • gel hydroalcoolique au départ et à l’arrivée de la visite pour les clients et les chauffeurs
  • gants obligatoires pour le chauffeur-guide
  • nettoyage des voitures entre chaque prestation (volant, poignets, pare-brise, etc.)

Notre balade a duré un peu plus d’1h. Nous avons payé 73,60€ en bénéficiant d’une réduction à la période des fêtes des mères et des pères.

Le chauffeur-guide, Louis, était très sympathique et ouvert. Nous avons passé un agréable moment en sa compagnie.

Pour retrouver l’ensemble de mes articles sur Lille, vous pouvez cliquer directement ici.

Et n’hésitez pas à me poser des questions si vous visitez Lille pour la première fois ou si vous voulez des idées sorties dans la région lilloise. Je me ferai un plaisir de vous donner des conseils !

Article écrit en partenariat avec Tradi’Balade

Laisser un commentaire