Liste des choses à faire pour s’occuper chez soi (le spectacle vivant)

Vous l’aurez compris, en ces temps d’épidémies et de confinement à cause du coronavirus, il n’est pas facile de continuer à visiter des musées, assister à des concerts ou participer à des événements collectifs. Si, comme moi, vous commencez déjà à être frustrés, je vais vous proposer une liste d’activités originales que vous pourrez faire chez vous pour vous cultiver avec juste un ordinateur et une bonne connexion internet. La première liste des choses à faire pour s’occuper chez soi concernera le spectacle vivant.

Culturebox, la plateforme de diffusion culturelle

L’un des sites internet que j’utilise le plus pour m’occuper chez moi quand je ne peux pas bouger (bon d’habitude, c’est plutôt lors d’un gros rhume), c’est Culturebox. Cette plateforme de streaming de France Télévisions a beaucoup évolué avec le temps. Au début, on y trouvait que des pièces de théâtre et quelques concerts, aujourd’hui, c’est une plateforme multiculturelle moderne et riche en contenus.

Si comme moi vous allez au moins une à deux fois par mois au théâtre ou à un concert ou si vous voulez profitez de l’occasion pour vous divertir par ce biais, rendez-vous sur la rubrique théâtre et danse et musique & concerts.

L’offre théâtrale est très orientée boulevards et comédies populaires, mais on y trouve quand même quelques pépites originales, du théâtre de scène nationale.

Pour la danse, le catalogue est moins fourni mais très enrichissant. La danse contemporaine est bien mise à l’honneur avec les dernières représentations des grands chorégraphes à la mode.

En musique, vous trouverez des formats courts issus d’émissions culturelles, ou plus longs pour tout un concert filmé en direct. Vous retrouverez également dans la rubrique festivals les concerts de vos événements estivaux préférés. Et si vous êtes pointilleux, il existe des rubriques pour chaque style musical : de l’opéra à la chanson française, en passant par la pop ou le hip-hop.

Arte Concert, ou comment vivre un live comme si vous y étiez

Pour une sélection encore plus pointue, je vous conseille Arte Concert. La plateforme de streaming de la chaîne franco-allemande Arte est au summum de ce qui peut se faire en terme de diffusion culturelle en replay. Arte Concert parvient à présenter sur un même site internet des opéras classiques et des concerts de heavy metal ! Cet éclectisme farfelu forme l’identité de la chaîne et vous permet de trouver facilement votre bonheur.

En période estivale, Arte ne chôme pas et écume les grands festivals pour vous proposer de voir les concerts des artistes de l’été. Hors saison, elle diffuse des concerts exclusifs en acoustique et des gros temps forts collectifs musicaux d’exception. A vous de trouver votre concert préféré et de vivre un grand moment.

Comment regarder du théâtre ou un concert chez soi ?

Vous me direz qu’assister à un spectacle n’est tout de même pas pareil sur place devant les artistes et la scène que dans son canapé. Et je vous dirais forcément oui, sinon à quoi serviraient les salles de spectacles ? Pour regarder du spectacle vivant sur votre écran, il faut vous mettre dans une bonne condition. Le plus simple, c’est le théâtre : une tisane, un plaid, un chat et vous pouvez vous affalez sur votre sofa pour rire aux éclats ou pleurer devant une pièce dramatique. Pour la danse, si vos pieds vous démangent, rien ne vous empêche de vous lever pour reproduire à votre façon les chorégraphies que vous regardez (avec précaution quand même !). Enfin, pour un concert, branchez de bonnes enceintes et sautez partout ! Au mieux, vos voisins se joindront à vous tout en restant chez eux, au pire, ils vous maudiront mais ne pourront pas venir vous le dire en face…

Bref, le spectacle, même avec une épidémie de coronavirus, reste vivant et doit être soutenu ! D’ailleurs, de nombreuses pétitions circulent en ce moment pour soutenir les intermittents du spectacle qui n’auront jamais le temps de valider toutes leurs heures de travail pour obtenir leurs indemnités… Une fois qu’on en sortira, on rentrera à nouveau dans les salles de théâtre, de danse et de concert de la région de Lille et d’ailleurs pour célébrer notre soif de culture !

Portez-vous et cultivez-vous bien !

3 réflexions au sujet de “Liste des choses à faire pour s’occuper chez soi (le spectacle vivant)”

Laisser un commentaire