Quelle pièce de théâtre aller voir en 2020-2021 à Lille ?

Comme chaque année je vous propose ma sélection de pièces de théâtre à voir à Lille à partir de la rentrée. Ce top des spectacles théâtraux à voir est choisi parmi les différentes saisons culturelles visibles dans les salles de spectacle de la métropole lilloise.

Cette année fut très particulière pour le théâtre. Depuis la période de confinement puis de déconfinement liée à l’épidémie de covid-19, les salles de spectacle ont perdu leurs visiteurs et ont eu beaucoup de mal à promouvoir leur scène artistique à distance. Si des initiatives prennent formes pendant les périodes estivales, il faut également anticiper le futur et adapter la prochaine saison théâtrale 2020-2021 aux nouvelles mesures sanitaires.

Malgré cela, les salles de la région de Lille proposent comme toujours une série de représentations riches en talents, en découvertes et en classiques que l’on aura plaisir à voir sur scène dès la rentrée de septembre 2020.

Pour retrouver plus d’informations sur chaque pièce de théâtre ou savoir comment acheter vos places, cliquez sur le titre de chaque salle pour être redirigé sur son site internet.

LE GRAND BLEU

The Great disaster – Spoutnik Theater Cie > 21-28 janvier 2021

Jeune berger dans l’Italie pauvre des montagnes, Giovanni Pastore rêve de voyage et d’ailleurs. Il parcourt le monde, apprend les langues, et quand il décide d’embarquer pour l’Amérique, il se retrouve passager clandestin sur le Titanic. Depuis le naufrage, il soliloque et passe son éternité à raconter son histoire tel un héros fantomatique venu du fond des océans.

Dchèquématte – Cie Rêve Général ! > 16-20 février 2021

Né dans une famille pauvre et nomade, fils d’un montreur d’ours, Ciprian, 10 ans, fuit la violence de son pays avec ses parents. Débarqué dans une banlieue de la région parisienne, c’est une autre violence qu’il découvre bientôt : l’illégalité, le chantage, le rejet. Un jour, au jardin du Luxembourg, il découvre l’allée des joueurs d’échecs. Elle devient alors pour lui la porte d’entrée vers un avenir qui transformera son quotidien.

Ces filles-là – Compagnie Ariadne > 22 avril 2021

Dans un monde hyperconnecté, tout circule plus vite, tout résonne plus fort. Un tweet, un mail, un SMS et tout bascule. C’est ce qui arrive à Scarlett lorsqu’une photo d’elle, nue, fait soudain le tour des portables. Ses amies « pour la vie », depuis le primaire, se détournent d’elle, les garçons rigolent. La vérité du groupe l’emporte. Isolée, harcelée, Scarlett disparaît.

L’Ange pas sage – Compagnie Voix-Off > 18-21 mai 2021

Tombé de son perchoir ou peut-être du ciel, un ange se retrouve les quatre pattes en l’air, oubliant dans sa chute l’objet du message qu’il devait délivrer. Qu’à cela ne tienne, il déploie sa baraque foraine et fait le rigolo pour épater la galerie, galopin insaisissable qui joue au monde des grands. Dans ce nouveau spectacle, deuxième volet d’un diptyque entamé avec Passage de l’ange, Damien Bouvet et Ivan Grinberg, réinventent la figure de l’ange avec tout ce qu’elle suggère d’imaginaires : le lourd et le léger, l’enfance et l’animalité, le poétique et le dérisoire, et ici le grotesque et l’intime.

LA ROSE DES VENTS

True Copy – Berlin > 5-6 octobre 2020

True Copy met en lumière la figure d’un faussaire de génie, le néerlandais Geert Jan Jansen, arrêté par les autorités françaises en 1994, dans une ferme du Poitou, au milieu de 1 600 toiles de maîtres comme Picasso, Dalí ou Matisse, dont la plupart étaient en réalité signées de sa main.

Société en chantier – Rimini Protokoll > 3-5 décembre 2020

Durant une visite de deux heures, huit groupes de spectateurs se croisent au sein d’une immense maquette, telle une vaste zone de travaux. Déambulant d’une station à une autre, ils rencontrent successivement huit expert-e-s.  Bienvenue dans l’envers (ou l’enfer) du décor !

Toutes les choses géniales – Théâtre du Prisme > 9-13 février 2021

Un garçon de sept ans est confronté à la dépression de sa mère, et lui énumère « ce qui vaut la peine de vivre ». Devenu un homme, il se remémore ses mots candides face aux maux de l’adulte… Ou comment parler du suicide avec humour et simplicité.

Stallone – Fabien Gorgeart > 24-26 mars 2021

Rocky III n’est pas exactement un chef-d’œuvre du septième art. Il sera pourtant une épiphanie pour Lise. Cette jeune femme de 25 ans sort littéralement bouleversée de la projection de L’Œil du tigre, Victime du syndrome de Stendhal (ou plutôt de Stallone), elle s’identifie dès lors au destin du pugiliste déchu, qui a perdu son titre et doit se dépasser pour le reconquérir.

LE THÉÂTRE DU NORD

La Septième – Marie-Christine Soma > 13-17 janvier 2021

A 7 ans, un enfant se met à saigner. Désigné comme immortel, il va traverser sept vies. Et, à chaque nouvelle naissance, garder en mémoire tous les événements de ses vies précédentes.

Dissection d’une chute de neige – Christophe Rauck > 10-21 mars 2021

La reine Christine de Suède (1626-1689). Anticonformiste, passionnée d’art et de lettres, amie de Descartes… À travers cette figure historique sulfureuse et avec la force poétique de son écriture, Sara Stridsberg s’interroge sur domination et autorité, féminisme et féminité, passion et raison.

Moi, le couscous et Albert Camus – Theatro Delle Ariette ! > 25-27 mai 2021

Partager un repas et des histoires, voilà le menu proposé par le Teatro delle Ariette, intimiste et festif. Un voyage au cœur de la Méditerranée, de sa mémoire et de ses saveurs. A déguster sans modération.

LA VIRGULE

Lawrence – Atelier Théâtre Actuel > 1-2 octobre 2020

Éric Bouvron (Les Cavaliers d’après Joseph Kessel, Molière 2016 du Meilleur spectacle privé) adapte l’histoire de T. E. Lawrence, plus connu sous le nom de Lawrence d’Arabie, ce jeune archéologue britannique, devenu officier du renseignement dans le désert du Moyen-Orient pendant la Première Guerre mondiale.

Brel est une langue vivante – Jean-Marc Chotteau > 3-14 novembre 2020

Après Je dis tu à Prévert, avec la même ambition : faire entendre notre langue française dans sa capacité à être à la fois une langue poétique et populaire, ce sont les textes des chansons de Brel que Jean-Marc Chotteau a choisi de faire vivre, sous l’éclairage nouveau de quelques-unes de ses interviews et de la biographie écrite par sa fille, France Brel.

Est-ce que vous pouvez laisser la porte ouverte en sortant ? – Antoine Lemaire > 12 janvier – 15 février 2021

Antoine Lemaire, avec sa compagnie THEC, met en scène une de ses plus jolies pièces, sur un sujet apparemment grave, mais qu’il traite avec une tendresse infinie, beaucoup de poésie et souvent une drôlerie inattendue. Il y fait vivre un couple de septuagénaires dont l’épouse adorée sombre peu à peu dans la maladie d’Alzheimer, mais, en évitant l’écueil de la description clinique ou d’une dramatisation facile, il nous raconte, à sa façon, une extraordinaire histoire d’amour.

L’Utopie comique – Compagnie Joker > 11-12 mars 2021

Associé pour l’écriture à Thomas Piasecki (Spoutnik Theater), Hacid Bouabaya s’est intéressé à l’Utopie, le rêve de créer une société idéale. Joker confiera sa galerie de personnages, promis aux aventures les plus rocambolesques dans leurs improbables tentatives, à de solides comédiens régionaux excellant dans le registre comique.

La Machine de Turing – Atelier Théâtre Actuel > 17-18 juin 2021

Acclamée par le public et couronnée par 4 Molières en 2019, La Machine de Turing embarque les spectateurs dans l’histoire passionnante et dramatique du savant Alan Turing, inventeur des premières « machines pensantes ».

LE VIVAT

La place – Les fous à réAction > 29 septembre – 2 octobre 2020

Une femme nous raconte l’existence de son père et comment il a passé sa vie à essayer de conquérir sa « place au soleil ».

Baraqué – Compagnie l’Ours à pied > 3 octobre 2020

Quatre musiciens et une coach de fitness vous embarquent dans un véritable bal de sport !

J’kiffe Antigone – Ladji Diallo > 15 octobre 2020

Conteur, musicien, slameur et comédien, Ladji Diallo s’inspire de sa vie pour nous raconter l’histoire d’un jeune homme en rupture scolaire qui fait un jour la découverte d’un langage nouveau – le théâtre – au travers d’une œuvre classique : l’Antigone de Sophocle

Passage de l’Ange – Compagnie Voix Off > 2 février 2021

Un bruit strident, suivi d’un grand fracas, lumière et poussières… Un ange apparaît, manteau vert, face contre terre, fesses en l’air. On découvre une chose assez vite, c’est que cet ange n’est pas d’ici…

1 réflexion au sujet de « Quelle pièce de théâtre aller voir en 2020-2021 à Lille ? »

Laisser un commentaire