Top street art à Lille

Vous aimez l’art urbain ? Voici un guide (presque) complet des meilleures lieux où trouver du street-art dans la métropole de Lille

Le street art dans la Métropole de Lille

Si vous vous êtes déjà baladé dans les rues de Lille, vous avez déjà dû croiser une ou deux fresques de street art. Ne vous êtes-vous pas demandé qui avait créé cette œuvre et dans quel contexte ? Je vous apporte quelques réponses ci-dessous.

Tlacolulokos & Lady Alezia

Le Collectif Renart et la BIAM

Je me souviendrai toujours de ma première rencontre avec le street art à Lille. J’étais en stage dans des locaux de la rue Nicolas Leblanc. Un jour, en arrivant à pied, je découvre des gens qui peignent la façade d’une résidence. Je trouve ça stylé et je me demande même si c’est légal… 

Je connaissais bien sûr déjà le street art mais je ne m’étais jamais vraiment plongée dedans. En cherchant davantage, je tombe sur des informations autour d’un festival : la Biennale Internationale des Arts Muraux par le Collectif Renart. C’était en 2013…

Depuis, on ne présente plus le Collectif Renart dans le milieu. C’est une référence culturelle majeure sur le territoire du département du Nord, de Lille à Denain. Vous retrouvez d’ailleurs de nombreuses fresques issues de cette biennale dans les rues encore aujourd’hui. D’ailleurs, le collectif propose d’autres festivals et temps forts comme le Can’Art ou des visites pédestres explicatives.

Pour en savoir plus sur le Collectif Renart, il y a mon article sur le parcours dans le quartier de Lille-Moulins et leur site internet collectif-renart.com

Roubaix, centre du street art dans le Nord

La ville de Roubaix est souvent décrite comme un musée à ciel ouvert. Et ce n’est pas peu dire puisque l’Office de Tourisme de Roubaix recense 82 lieux présentant du street art ! La mairie de Roubaix mise depuis plusieurs années sur la commande de fresques de street art. 

Aujourd’hui, on peut suivre plusieurs parcours pour découvrir ces œuvres urbaines d’artistes locaux ou internationaux dans le centre-ville, autour de la Condition Publique ou sur l’ensemble de la commune.

Pour tout savoir sur les parcours street art à Roubaix, rendez-vous sur le site internet de l’Office de Tourisme de Roubaix.

Des Friches et des Lettres et les ateliers RemyCo

Depuis 2019, plusieurs street artistes et graffeurs de la région se sont réunit dans une ancienne usine de confection : les ateliers RemyCo. On y trouve notamment les membres du collectif des Friches et des Lettres qui ont fait de nombreuses fresques à Roubaix.

Roubaix conforte sa position de capitale culturelle du street art en France.
Pour en savoir plus :

Epsilone, l’animation sociale par le street art

On oublie souvent (à tord) ce collectif de graffeurs lillois. Epsilone c’est la réunion de 3 passionnés de graffs qui misent sur le lien social et l’animation locale. Ils participent à de nombreux événements locaux avec d’autres structures associatives.

Leur gros événement est le BIG – Battle international de graffiti. Comme son nom l’indique, des graffeurs s’affrontent sur le terrain du graffiti. Gagnera celui qui remportera toutes les manches face au jury.

Vous pouvez retrouver toutes les informations et les réalisations d’Epsilone sur leur site internet : www.epsilone.fr.

Liste de mes fresques street art préférées

Bien sûr, le street art ne se cantonne pas à Lille et Roubaix. Toutes les villes de la métropole lilloise semblent avoir leur street art. Parfois discrets ou parfois grandioses, je vous propose un top 8 des lieux à voir du street art à Lille.

  • A Lille (Wazemmes)

Ce n’est pas le quartier avec le plus de fresques urbaines mais plutôt celui avec celles qui sont les plus impressionnantes. La fresque murale du métro Gambetta de Poes & Jober est une véritable BD caricaturale. Tandis que celle de Cix & Duek est juste incroyable de détails et de poésie.

  • A Lille (Moulins)

C’est dans ce quartier au sud de Lille que se trouvent le plus de fresques du Collectif Renart et notamment celles de Jana & JS, Cix & Duek ou Vinie & Akhine

  • Dans la métropole de Lille (Villeneuve d’Ascq, Hellemmes, Lezennes)

N’hésitez pas à sortir un peu de Lille pour découvrir des fresques murales que vous n’avez peut-être pas encore vu sur les réseaux sociaux comme ici Lady Alezia, Wagner Braccini, Psyckoze ou Opoil.

  • A Marquette-lez-Lille

Il y a quelques temps, le grand street artiste Jef Aerosol a repeint l’Office de tourisme de Marquette-lez-Lille. Il faut dire que son atelier n’est pas très loin.
Ce travail artistique s’était fait dans le cadre d’une exposition, “Sueños”, que vous pouvez retrouver sur cet article dédié.

  • A Saint-André-lez-Lille (Le Garage)

Dans le cadre de Lille 3000 en 2019, ce lieu a été investi par plusieurs street artistes qui ont redonné de la couleur aux lieux dont notamment Obisk et Lem.

  • A Roubaix (La Condition Publique)

On trouve du street art à Roubaix autour de la Condition Publique et dans la Condition Publique. Au programme : Flora Bellouin, Jef Aerosol, Psychoze ou encore Ted Nomad

  • A Roubaix (Centre)

Le centre de Roubaix est rempli de street art. On y trouve de grandes fresques comme Camille Claudel par Jimmy C, Suso 33 et 3TTMAN et les oiseaux de Benjamin Duquenne. Mais on trouve aussi plusieurs petits collages/peintures comme celles de Mr Voul.

  • A Tourcoing (La Tossée)

Durant l’été 2020, le Collectif Renart et Des Friches et des Lettres ont invité 20 street artistes à s’exprimer librement sur les murs d’une ancienne usine. Le résultat est assez incroyable !

J’ai décidé de ne vous montrer que 4 exemples de street art par secteur géographique pour ne pas trop encombrer l’article d’images. Je compte vous proposer des articles détaillés pour chacun de ces lieux ultérieurement.

J’espère que cette visite street art virtuelle vous a plu et que vous avez fait des découvertes. Vous pouvez désormais retrouver l’ensemble de mes articles sur la thématique dans la nouvelle catégorie STREET ART.

N’hésitez pas à vous balader dans l’ensemble de ces lieux pour découvrir l’art de rue made in Lille  !

4 réflexions au sujet de “Top street art à Lille”

Laisser un commentaire