Une nuit au musée dans les Hauts-de-France

Tous les ans, au milieu du mois de mai, se déroule la Nuit européenne des musées. Si vous souhaitez en savoir plus sur cet événement et programmer votre soirée dans les musées des Hauts-de-France, je vous propose de vous expliquer ce projet culturel international et de vous faire une petite sélection personnelle.

 

 

Qu’est-ce que la Nuit des musées ?

La Nuit des musées existe depuis 2005. Elle a pour principe de mettre à l’honneur tous les musées de France (et aujourd’hui de l’Europe) en les ouvrant à des horaires nocturnes, une fois par an. Au mois de mai, vous avez donc l’occasion de découvrir ces lieux artistiques et patrimoniaux sous un autre angle, dans l’obscurité et un éclairage limité. Pour l’occasion, les musées organisent souvent des temps forts ou des visites insolites en faisant participer des compagnies de théâtre, des performeurs artistiques ou des musiciens. Et bien sûr, cela reste gratuit. Il s’agit en effet de permettre au plus grand nombre de se rendre dans les musées.

Nuit des musées au Musée Matisse en 2011

Et cela fonctionne très bien puisque chaque année, les visiteurs sont de plus en plus nombreux à se rendre dans les musée à la tombée de la nuit. Souvent, un marathon s’engage pour en découvrir le plus possible. Quel programme est annoncé pour cette année ?

Nuit des musées 2019 dans les Hauts-de-France

Il n’est pas facile de faire une sélection des meilleurs événements muséaux pour la Nuit des Musées dans la région. C’est impossible d’ailleurs tellement l’offre est foisonnante. Il faut dire que les Hauts-de-France possède énormément de musées dont nombreux sont de très bonne qualité.

Nuit des musées 2018 au LaM

Si vous voulez tout lister, naviguez sur la carte interactive du site officiel de la Nuit des musées. Sinon, voici ma sélection, totalement subjective :

J’ai choisi ce musée car c’est là que je me rendrai cette année. D’habitude, je reste à Lille, mais j’ai envie cette fois de profiter de l’occasion pour visiter un musée que je ne connais pas. Au programme : Octuor à vent d’Eugène Bozza et impromptu sur le parvis du musée avec Pauline Raymond.

Véritable institution nationale, le musée du Louvre a ouvert depuis quelques années une succursale à Lens. A l’occasion de la Nuit des musées, le Louvre-Lens propose un grand jeu de piste familial sur la thématique de l’exposition temporaire du moment : “Homère”. Des visites contées pour les enfants et des visites « flash » pour en savoir plus sur le poète mythique seront également organisées tout au long de la soirée.

C’est l’un de mes musées préférés pour la Nuit des musées. L’établissement joue vraiment le jeu et propose des visites dans le noir, à la lueur d’une lampe torche. Effet frisson garantie !

Florence a écrit un très bel article récemment sur le Château d’Hardelot. Si vous ne connaissez pas ce lieu (ce qui est mon cas), je pense que la Nuit des musées peut être la bonne occasion pour le découvrir. Cette année, le monument programme des visites guidées avec un petit jeu d’enquête.

Visitée il y a quelques années, la Maison Jules Verne mérite le détour. Pour la Nuit des musées, découvrez l’ambiance feutrée et mystérieuse de cet hôtel particulier du XIXème siècle.

La palme de la meilleure programmation pour la Nuit des musées est attribuée à l’Historial de la Grande Guerre de Péronne. En effet, une “murder party” sera organisée lors de cette soirée. On peut trouver ça glauque, pour moi, c’est complètement audacieux !

Tout au sud de la Région Hauts-de-France se dresse le Château de Compiègne, demeure de Napoléon Bonaparte. Cet écrin de verdure sera mis à l’honneur pour la Nuit des musées par de nombreux concerts de musique classique.

Nuit des musées à La Piscine en 2014

Vous voilà fins prêts pour parcourir les Hauts-de-France à la découverte de ses plus belles collections, dans une ambiance festive ! N’hésitez pas à me faire part de votre programme et de ce que vous avez visité.

> Retrouvez mon article sur ma visite nocture de la Villa Cavrois

 

1 réflexion au sujet de “Une nuit au musée dans les Hauts-de-France”

  1. Je l’ai encore loupé cette année malheureusement.
    Le prochain rendez-vous nocturne sera probablement la nuit des arts (d’hiver) à Roubaix.
    Et merci pour le partage d’article. 🙂

Laisser un commentaire