10 expositions à voir dans les Hauts-de-France en 2022

Piochez parmi cette sélection de 10 expositions temporaires prévues en 2022 dans la région des Hauts-de-France. Au programme, de l’art ancien et moderne, des objets précieux ou atypiques. Il y en a pour tous les goûts !

👀 temps de lecture : 20 minutes

Sortons des sentiers métropolitains pour nous intéresser aux différentes expositions temporaires qui sont proposées en 2022 dans la région des Hauts-de-France. Comme vous le savez peut-être, j’habite à côté de Lille. La Métropole Européenne de Lille, de son petit nom, propose de nombreuses offres culturelles. Les expositions y sont souvent programmées toute l’année et les visiteurs viennent de partout pour les découvrir. Mais tout n’a pas lieu dans la capitale régionale. Les Hauts-de-France sont une région qui regorge de pépites culturelles. Mon intention et de vous donner une liste de 10 expositions temporaires disséminées équitablement sur l’ensemble de chaque département : le Nord, le Pas-de-Calais, la Somme, l’Aisne et l’Oise. J’espère que vous y trouverez l’occasion de dépasser votre cadre de visite local ou, au contraire, un moyen de redécouvrir des événements culturels près de chez vous.

🖼️ Ma sélection d’expositions à voir en 2022 dans la région Hauts-de-France

J’ai choisi pour vous deux expositions visibles en 2022 par département de la région Hauts-de-France. Il s’agit d’une liste exhaustive et subjective. Si vous voulez partager d’autres expos temporaires, ajoutez-les en commentaires.

1- Champollion. La voie des hiéroglyphes au Louvre Lens (Pas-de-Calais)

Le Louvre-Lens est un musée incontournable dans la région Hauts-de-France. Cette antenne du musée national est située, comme son nom l’indique, à Lens, en plein bassin minier. On y retrouve des œuvres d’art issues des collections du Musée du Louvre à Paris, mais aussi (et surtout) des expositions grandioses ! Il faut dire que les moyens sont mis pour éblouir les visiteurs avec des expos incroyables.

Mais concentrons nous sur l’exposition prévue pour la fin d’année 2022 : “Champollion. La voie des hiéroglyphes”. Pourquoi cette exposition ? Tout simplement, car nous allons célébrer les 200 ans du déchiffrage des hiéroglyphes par Champollion. Et cela tombe bien, car le Louvre-Lens souffle sa 10e bougie ! On s’attend donc à une exposition en grande pompe pour ce double anniversaire.

Véritable écriture sacrée, qualifiée par les Égyptiens eux-mêmes de « parole divine »

On l’aura compris, l’exposition du Louvre-Lens sera concentrée sur l’Egypte antique et le personnage de Champollion. Nous verrons quelle vision sera prise par rapport au contexte de cette découverte, mais en général, le musée ne se mouille pas trop…

Si vous voulez vous en mettre plein les yeux, cette exposition est faite pour vous !

Dates : du 28 septembre 2022 au 16 janvier 2023
Infos : https://www.louvrelens.fr/

Champollion portrait peinture

2- Les Rêves Aquariums de François Andes au Lab-Labanque de Béthune (Pas-de-Calais)

Les Rêves Aquariums est un voyage qui emmène les visiteurs à travers les terres et les légendes du monde entier.

François Andes est un artiste qui vit et travaille à Lille, mais c’est à Béthune, dans le Pas-de-Calais qu’il va présenter ses œuvres d’art. Artiste touche-à-tout, François Andes propose aux visiteurs de son exposition de partir dans un voyage aquatique. L’artiste a créé des territoires distincts au sein de chaque pièce d’exposition. Il les a peuplées d’histoires, de croyances et de créatures mi-animales mi-végétales. François Andes est influencé par les mythologies grecques et asiatiques et les fait dialoguer entre elles pour créer son propre mythe.

Cette exposition d’art contemporain promet un voyage sensoriel hors norme pour les visiteurs du Lab-Labanque.

Dates : du 26 février au 4 décembre 2022
Infos : http://www.lab-labanque.fr/

tableau couleur arbre fleuve

3- La couleur de l’eau de Nicolas Floc’h au FRAC de Dunkerque (Nord)

Quelle est la couleur de l’eau ? Cette matière transparente est pourtant généralement peinte ou photographiée en bleu. Le projet du photographe Nicolas Floc’h est de rendre compte de la véritable couleur de l’eau de mer, de fleuve ou d’océan. Il parcourt le monde pour dévoiler de manière presque scientifique les nuances que porte l’eau sur notre planète.

Cette exposition de photographies au Fonds Régional d’Art Contemporain de Dunkerque (FRAC Grand Large Hauts-de-France) a également une vocation politique et scientifique. Elle s’adresse à tous les visiteurs en recherche de réponses et qui sont engagés pour l’environnement.

Photographe des paysages sous-marins, il essaie de « rendre visible l’invisible »

Dates : du 2 avril au 4 septembre 2022
Infos : https://www.fracgrandlarge-hdf.fr/

oeuvre art contemporain photographie couleur bleu vert eau

4- La Mine fait son ciné au Centre Historique Minier de Lewarde (Nord)

Cela ne vous a sans doute pas échappé, la mine fait depuis toujours partie du paysage cinématographique. Que ce soit à travers les premiers films jusqu’aux productions de séries à succès, la mine fait parler d’elle dans les salles obscures ou dans les salons des téléspectateurs.

Le Centre Historique Minier de Lewarde propose une rétrospective de la mine dans le cinéma. De Ferdinand Zecca en 1905 avec « Au pays noir » jusqu’à la série télé « Germinal » en 2021, vous découvrirez l’histoire de la mine au cinéma et ses implications dans la société industrielle de l’époque.

Cette exposition est à compléter d’une visite du CHM de Lewarde qui reconstitue le quotidien des mineurs dans une ancienne fosse.

Dates : du 25 juin 2022 au 29 mai 2023
Infos : https://www.chm-lewarde.com/fr/

tournage germinal dans mine du nord

5- Merci de déranger ! Céramiques contemporaines au Musée de Picardie à Amiens (Somme)

Quand deux musées des Hauts-de-France se rencontrent, ça se fête ! Le Musée de Picardie et le Musée La Piscine collaborent sur l’exposition “Merci de déranger !”. Ce dernier prête une collection de céramiques contemporaines pour une expo qui va décoiffer.

L’exposition temporaire Merci de Déranger ! s’insinuera dans le département d’archéologie du Musée de Picardie afin de créer des rapprochements incongrus entre des époques que tout oppose

Cette exposition temporaire est idéale pour voir le musée différemment : confronter les mêmes arts à des époques différentes.

Dates : du 26 mars au 28 août 2022
Infos : https://www.amiens.fr/

ceramiques contemporaines reine elisabeth 2

6- MémoireS à l’Historial de la Grande Guerre à Péronne et à Thiepval (Somme)

La Somme résonne encore de la meurtrissure de la Grande Guerre. En cette période troublée, il est important de se souvenir. Rendez-vous à l’Histoire de la Grande Guerre de Péronne et de Thiepval pour voir l’exposition temporaire “MémoireS”.

L’exposition interroge la mémoire de la Première Guerre mondiale, sa naissance et son évolution, en comparant les visions des trois grandes nations belligérantes.

Allez découvrir cette réflexion intéressante autour de la notion du souvenir, de la mémoire et de la commémoration à l’époque de la Première Guerre Mondiale.

Dates : du 24 septembre 2021 au 18 décembre 2022
Infos : https://www.historial.fr/

affiche exposition mémoires grande guerre

7- Autour des bestioles à la Galerie Saint-Jacques de Saint-Quentin (Aisne)

La Galerie Saint-Jacques propose aux visiteurs de redécouvrir les animaux qui peuplent notre terre. Avec des matériaux de récupération, les animaux connus, méconnus ou inventées prennent place dans la salle d’exposition.

Une exposition pour les grands et les petits qui met en valeur le recyclage dans l’art.

Dates : du 18 décembre 2021 au 29 mai 2022
Infos : https://www.saint-quentin.fr

dessin de renard

8- Tenter le diable : Carte blanche à Matali Crasset avec des étudiants de la HEAD (Genève) au Familistère de Guise (Aisne)

Dans le cadre de la saison 2022 de lille3000 intitulée Utopia, le Familistère de Guise invite la designer française Matali Crasset à exposer son travail. En collaboration avec les étudiants de la HEAD de Genève, elle propose de repenser les différents espaces du lieu grâce à des petits dispositifs mobiles.

Le résultat de ce travail est présenté pour la première fois : 9 diables aménagés, 9 ­expériences à vivre dans différents lieux du Familistère : jouer, rêvasser, se réunir, manifester, apprendre, discuter…

Voici une belle façon de découvrir le Familistère de Guise, qui accueille régulièrement des artistes aux projets atypiques. Cette fois, les visiteurs vont pouvoir actionner les objets et prendre part à cette exposition vivante.

Dates : du 18 septembre au 14 novembre 2022
Infos : https://www.familistere.com/fr

design orange tente et tissus

9- Albrecht Dürer, Renaissance et Gravure au Château de Chantilly (Oise)

Cet été, vous allez pouvoir admirer les magnifiques gravures d’Albrecht Dürer dans le flamboyant Château de Chantilly. Ce domaine qui se situe dans l’Oise présente régulièrement en plus de ses collections permanentes, des expositions temporaires. Si vous ne connaissez pas encore les œuvres d’Albrecht Dürer, foncez les découvrir. Ce ne sont pas moins de 200 œuvres qui seront présentées dans cette exposition temporaire. Voici une occasion inédite de voir le travail de cet artiste incroyable !

Dürer est l’un des premiers artistes à hisser la gravure au même rang que les autres arts.

Dates : du 4 juin au 2 octobre 2022
Infos : https://chateaudechantilly.fr/

gravure de durer avec monstre et femme

10- André Metthey (1871-1920) : La quête du feu et de la couleur au MUDO Musée de l’Oise à Beauvais (Oise)

La dernière exposition temporaire de cette sélection nous emmène une fois encore du côté des céramiques. André Metthey est un céramiste mondialement connu pour ses pièces fauves du début du XXe siècle.

Une sélection de près de 200 œuvres issues de prestigieuses collections privées et publiques constitue ce parcours organisé selon une présentation chrono-thématique qui souligne l’évolution et la richesse de l’œuvre d’André Metthey.

Si vous aimez l’Art déco, l’Art nouveau et la céramique, foncez découvrir cette belle rétrospective exceptionnelle au MUDO.

Dates : du 26 mars au 18 septembre 2022
Infos : http://mudo.oise.fr/

céramique verte et bleu art deco

🎯 Pourquoi la région Hauts-de-France est une destination artistique parfaite ?

On a tendance à penser à Paris quand on parle de destination artistique. On vous le dit, nul besoin d’aller à la capitale pour découvrir de belles expositions d’art. Bien sûr, les grands palais de l’art se trouvent à Paris et si vous avez l’occasion et l’argent de faire une série de visites au cœur des plus grands musées de France, faites-vous plaisir. Pour celles et ceux qui veulent une nouvelle fraîcheur dans leurs visites d’expositions d’art, rendez-vous en province et pourquoi pas dans les Hauts-de-France.

Un grand nombre de musées d’art

On récence près de 90 musées dans les Hauts-de-France, soit 1 musée pour 67 000 habitants. On peut donc dire que chaque ville moyenne des Hauts-de-France possède son musée. Vous en avez déjà découvert plusieurs sur ce blog et vous avez pu voir leur richesse. Les musées de la région Hauts-de-France présentent une véritable diversité dans leurs collections permanentes. Les expositions temporaires ne sont pas en reste. On n’oublie pas non plus les grands événements culturels comme lille3000 ou Le Printemps de l’Art déco.

Le street art, une spécialité nordiste

Le nord de la France possède une particularité qui lui est propre : le street art. Vous ne trouverez pas d’autres régions en France avec une aussi grande richesse de graffitis. Et ce n’est pas être chauvin que de déclarer que les plus belles fresques de street art françaises se trouvent dans la métropole de Lille.

Une ouverture plus large vers tous les artistes et artisans

Ce que j’aime dans la région Hauts-de-France, c’est sa capacité à mettre en avant les artistes amateurs et les artisans. Les ateliers d’artistes sont ouverts, les expositions de photographes amateurs s’enchaînent et de nombreux salons de créateurs apparaissent sur l’ensemble du territoire. Car l’art, c’est aussi vous, petit créateur qui la faite, et cela, la région, ses collectivités territoriales et surtout ses habitants l’ont bien compris.

sculpture et peinture fille

🗃️ On résume

Résumons en quelques phrases cet article très complet sur les expositions temporaires dans les Hauts-de-France en 2022.

Focus sur 2 expos pour chaque département des Hauts-de-France en 2022

J’ai sélectionné 2 expositions par département des Hauts-de-France :

  • Pas-de- Calais : “Champollion. La voie des hiéroglyphes” et “Les Rêves aquariums”
  • Nord : “La couleur de l’eau de Nicolas Floc’h” et “La Mine fait son ciné”
  • Somme : “Merci de déranger ! Céramiques contemporaines” et “MémoireS”
  • Aisne : “Autour des bestioles” et “Tenter le diable”
  • Oise : “Albrecht Dürer, Renaissance et Gravure” et “André Metthey (1871-1920) : La quête du feu et de la couleur”

Les Hauts-de-France, une destination culturelle

Même si les grandes villes comme Paris et Lille concentrent les événements culturels majeurs de la France, on trouve également de belles expositions temporaires d’art dans les autres villes. Les Hauts-de-France permettent de belles perspectives de visites culturelles. C’est une destination touristique culturelle avérée.

 

👩‍🌾 Cultivez-vous bien !

Laisser un commentaire