Visiter les Hauts-de-France

Il est devenu compliqué de voyager depuis mars 2020. Entre les restrictions sanitaires, les recommandations, les limites de déplacements, on ne sait plus vraiment ce qu’il est possible de visiter. Et si on se recentrait sur notre territoire le plus proche ? Les Hauts-de-France ont beaucoup à nous offrir en termes de paysages, de patrimoine et de villes. 

Comment voyager dans les Hauts-de-France avec les restrictions sanitaires ?

Vous êtes un peu perdu sur les possibilités de déplacements dans votre région et vous voulez savoir comment voyager dans les Hauts-de-France en ce moment ? Voici quelques conseils pour visiter la région avec les restrictions sanitaires en vigueur.

Préparer son trajet

Avant toute chose, vous devez vérifier quelles sont les mesures obligatoires dans le département ou le territoire où vous êtes et où vous souhaitez vous rendre.

Il se peut que ces espaces soient soumis à ces règles : 

  • limitation du déplacement (100km, 20km ou 1km ?)
  • couvre-feu du soir au matin
  • lieux fermés (restaurants, bars, hôtels, lieux culturels et patrimoniaux)

Il faut donc avant tout vous renseigner auprès des différentes préfectures des 5 départements des Hauts-de-France (Nord, Pas-de-Calais, Somme, Aisne et Oise).
Ensuite, préparez vos déplacements en fonction des conditions : le nombre de kilomètres et les durées de trajets pour avoir le temps de revenir à votre logement avant le couvre-feu.
Ce sont certes des contraintes conséquentes, mais cela est nécessaire pour s’évader le week-end ou lors de vos vacances en ce moment.

Réserver un logement

Si vous allez trop loin pour avoir le temps de rentrer chez vous, vous pouvez louer une chambre pour une ou deux nuits.
Attention encore une fois à vérifier à l’avance que les hôtels et b&b peuvent accueillir des visiteurs. 

Ce dont vous avez besoin

Que vous vous déplaciez en train, en voiture ou à vélo, les Hauts-de-France vous offrent des paysages variés et accessibles. La seule chose dont vous aurez besoin, ce sont de bonnes chaussures et un imperméable. En effet, même s’il ne pleut pas toujours dans la nord de la France, il faut quand même éviter d’être trempée lors de votre randonnée. N’oubliez pas de prendre plusieurs masques avec vous. Certains sites exigent le port du masque obligatoire.

 

Top 10 des visites à faire dans les Hauts-de-France avec les restrictions liées à la covid-19

Voici une liste de 10 destinations évidentes, surprenantes et enrichissantes dans les 5 départements des Hauts-de-France.

1- Faire un city-trip à Lille – Nord

Lille est la capitale administrative des Hauts-de-France. C’est une ville qui vous surprendra par son architecture historique. Commencez par visiter le centre-ville et sa Grand’ Place. Flanez dans les ruelles du Vieux-Lille jusqu’à la surprenante Cathédrale Notre-Dame-de-la-Treille. Poussez jusqu’à la Citadelle et ses parcs arborés. Les quartiers sud de Moulins, Wazemmes ou Lille-Sud vous présentent un patrimoine industriel avec leurs anciennes usines et cheminées préservées. Vous pourrez également partir à la découverte du street-art dans toute la ville.

 2- Boire du Champagne à Château-Thierry – Aisne

Saviez-vous que les premiers vignobles champenois commencent à Château-Thierry, dans l’Aisne ? Alors pourquoi ne pas rester dans sa région pour déguster des bulles ? En toute modération bien sûr.

 3- Balade le long des remparts de Montreuil-sur-Mer – Pas-de-Calais

Vous l’avez compris, on trouve de nombreux vestiges de remparts et citadelles dans les Hauts-de-France. L’une des plus belles citadelles se trouve à Montreuil-sur-Mer, sur la côte d’Opale. Si le musée Roger Rodière qui abrite la citadelle de Montreuil-sur-Mer n’est pas ouvert, vous pouvez toujours vous balader le long des remparts qui entourent la vieille ville. Plusieurs ruelles ont également gardé leur charme d’antan. Idéal pour une balade en journée en amoureux ou avec les enfants.

4- Flâner à Gerberoy – Oise

Comment visiter la Normandie tout en restant dans les Hauts-de-France ? Et bien c’est simple, il suffit d’aller à Gerberoy. C’est l’un des plus beaux villages de France avec ses maisons à colombages et ses jardins à l’italienne conçus par le peintre post-impressionniste Henri le Sidaner. Une belle visite romantique en perspective ou pour tous les amoureux des vieux villages plein de charme.

 5- Faire un city-trip à Amiens – Somme

Amiens est une ville qui regorge d’histoires ! S’il ne vous est pas possible de visiter le Musée de Picardie ou le Musée Jules Verne, vous pourrez toujours admirer son patrimoine centenaire. Commencez par la fameuse Cathédrale Notre-Dame. Vous pourrez au moins passer une heure à observer tous les détails de sa façade et pénétrer dans sa nef. Si le temps le permet, baladez-vous dans le Quartier Saint-Leu qui dispose des plus vieilles maisons de la ville, en bord de canal. Si vous êtes plutôt architecture moderne, approchez vous de la Tour Perret construite en 1952. On la repère assez bien de loin.

 6- Séjourner en Thiérache (l’étang de Blangy) – Aisne

La Thiérache (ou l’Avesnois dans le département du Nord) est un territoire surprenant. Par exemple, si vous vous rendez à l’étang de Blangy, vous pourrez observer une cascade. L’ensemble du territoire propose de belles randonnées dans un cadre verdoyant. Un séjour parfait pour se ressourcer et s’oxygéner.

 7- Suivre le Circuit du Souvenir  – Somme

Commémorez les soldats morts pendant la Première Guerre Mondiale en parcourant les 92 km et les 8 sites du Circuit du Souvenir dans la Somme. Ce chemin de mémoire peut se faire à pied (pour les courageux), en voiture ou à vélo. Il va de Péronne à Albert et suit les traces des combats qui ont meurtris ce territoire et ses hommes. On y trouve de magnifiques cimetières, des mémoriaux et quelques traces des bombes de la guerre sur la terre. Si les centres d’interprétations et les musées sont fermés, vous pouvez parcourir librement les cimetières qui sont toujours ouverts.

8- Randonner dans le Parc Naturel Régional Oise-Pays de France – Oise

Le PNR Oise Pays de France est un site naturel occupé depuis la préhistoire. Son patrimoine est donc d’une richesse exceptionnelle. C’est le lieu parfait pour une randonnée qui allie nature et culture. Programmez-vous des circuits à la découverte des paysages naturels de l’Oise.

9- Découvrir Saint-Omer et ses hortillonnages  – Pas-de-Calais

La ville et la campagne autour de Saint-Omer ont beaucoup à vous offrir. Le centre-ville a conservé ses vieilles pierres avec les ruines de l’abbaye de Saint Bertin et la cathédrale Notre-Dame de Saint-Omer. N’hésitez pas à pique-niquer dans le jardin public, merveilleusement bien entretenu toute l’année, avec de vieux arbres magnifiques. Enfin, poussez un peu au-delà de la ville dans les hortillonnages. Vous pourrez vous y balader en barque ou à pied pour vous imprégner de la vie dans ces marais ancestraux.

10- S’émerveiller au Grand Site des Deux Caps – Pas-de-Calais

Le site entre le Cap Gris Nez et le Cap Blanc Nez est un site naturel classé Grand Site de France depuis 2011. Ces deux falaises distantes d’environ 10 km sont les pointes face à l’Angleterre. Elles offrent des panoramas d’exceptions. Les randonnées  vous permettent de découvrir une faune et une flore protégées. Idéal pour les photographes de paysages ! 

Vous pensiez que vous ne pouviez pas voyager dans les Hauts-de-France ? Vous vous trompiez ! Cette région regorge de lieux magnifiques qui savent mettre à l’honneur l’histoire, le patrimoine et la nature de chaque territoire. Alors, laquelle de ces 10 destinations allez-vous choisir pour votre prochain voyage ?

 

Retrouvez tous mes articles sur cette région dans la catégorie HAUTS-DE-FRANCE du blog.

Laisser un commentaire