Visite secrète du Familistère de Guise

Et si on découvrait un lieu patrimonial, muséal, théâtral et artistique ? Et si on profitait de la fermeture pour aller voir des endroits habituellement interdits au public ? C’est exactement la proposition que m’a faite le Familistère de Guise ! Et forcément, vous me connaissez, je ne peux pas m’empêcher de partager tout cela avec vous.

Le temps d’une journée, je me suis mise dans la peau d’une ouvrière des poêles Godin, vivant à Guise dans l’Aisne dans un lieu communautaire : le Familistère. Si vous ne connaissez pas encore ce lieu fabuleux, vous allez être émerveillés ! Mais aujourd’hui, je vous emmène surtout dans des endroits secrets que vous n’aurez peut-être jamais l’occasion de voir. Alors, une visite VIP ça vous tente ?

Petite histoire du Familistère de Guise

Je ne vais pas trop entrer dans les détails de l’histoire du Familistère de Guise ici car je voudrais vous préparer un article plus complet sur le lieu lorsque je pourrai le visiter en entier. Mais pour comprendre les parties secrètes du Familistère, vous devez avoir un peu de contexte et donc d’histoire.

Le rêve industriel et social d’un homme : Godin

“établissement où plusieurs familles ou individus vivent ensemble dans une sorte de communauté et trouvent dans des magasins coopératifs ce qui leur est nécessaire” étymologie du mot familistère.

La réalité est bien plus complexe bien entendu mais disons qu’un jour, un industriel de l’Aisne a souhaité créer une cité ouvrière utopique et qu’il l’a installée à Guise. Godin, vous connaissez forcément, ce sont les poêles en fonte de haute qualité, made in France. Et bien c’est de là que tout est parti. Godin est un fils d’ouvrier qui a fait fortune en révolutionnant le monde des poêles (sacrée ambition !). Lorsqu’il s’installe à Guise, il veut que ses ouvriers participent de la vie de l’entreprise et c’est pourquoi il fait construire le Familistère.

Le Familistère est l’ensemble des bâtiments d’habitation pour les ouvriers et leurs familles construit à partir de 1858. Pour Godin, c’est la forme idéale d’habitation ouvrier pour atteindre un équivalent de richesses. Nous ne sommes pas sur un système communiste puisque rien n’oblige les ouvriers à venir au Familistère. Plus on s’engage dans la vie de communauté et plus on a le droit de décider de ce qu’il se passe au Familistère mais aussi dans l’entreprise. C’est un système social qui lui est propre et qu’on ne retrouve à l’identique qu’à un endroit en Belgique.

Le Familistère depuis le milieu du XXe siècle

La société Godin et son Familistère prospère jusqu’au XXe siècle. Elle est alors sous le régime de l’Association coopérative en tant que propriété collective unitaire. Mais en 1968, alors que la concurrence accrue met à mal les usines, l’association est dissoute. Les effectifs dans l’usine sont réduits de moitié et donc les habitants au Familistère quittent les lieux. C’est la fin de plus de 100 ans de vie communautaire.

Visite secrète du Familistère de Guise 

Comme je vous l’expliquais en introduction, j’ai eu la chance de visiter le Familistère de Guise en pleine période de fermeture à cause de l’épidémie de covid. J’ai été invitée par la structure à découvrir l’exposition temporaire dont je vais vous parler rapidement et des endroits cachés, habituellement interdits aux visiteurs. C’est donc dans un Familistère secret que je vous emmène aujourd’hui…

Découverte de l’aile gauche fraîchement rénovée

Depuis le milieu du XXe siècle, le Familistère souffre d’un manque d’entretien criant. Certains espaces ont été complètement ruinés. Pourtant, le Familistère est classé au titre des monuments historiques depuis 1991. Il fallait donc faire quelque chose pour la restauration de ses bâtiments. C’est le lancement du projet Utopia qui a vu la réhabilitation des espaces du Familistère, le théâtre, la buanderie-piscine mais aussi l’aile gauche que je vais vous dévoiler aujourd’hui.

Les travaux de l’aile gauche ont commencé en 2013 et ne sont pas encore totalement finis. Le projet était d’assainir l’ensemble du bâtiment, du haut vers le bas : remplacement des tuiles, étanchéité, appartements, remplacement des pavés de verre des coursives, restauration des mosaïques de la cour intérieure, changement de couleurs de peintures, etc. 

Aujourd’hui, l’aile gauche est quasiment achevée et je vous laisse admirer en photo la magnificence de cet espace qui pourrait devenir en partie un hôtel pour les visiteurs, des salles de séminaires ou de coworking.

Le Familistère vu du toit

Le Familistère nous a ouvert les portes de la tour de l’aile gauche du Familistère. Nous avons ainsi pu découvrir la vue depuis les toits du Familistère et notamment sur les usines encore en activité.

Outre le bâtiment qui se compose de 3 ailes principales et les dépendances autour du Familistère (théâtre, école, buanderie-piscine, etc.), on voit également autour du site plusieurs jardins qui forment le paysage naturel du Familistère. De là-haut, on peut distinguer le jardin d’agrément et le jardin de la presqu’île. Nous n’avons pas pu en profiter pour les visiter (temps médiocre et couvre-feu oblige).

De là-haut, on a aussi une vue exceptionnelle sur la Thiérache que je vous conseille de visiter si vous voulez une sortie nature et culture dépaysante.

Les greniers du Familistère

Lorsque j’ai essayé de faire deviner ma visite à ma communauté, on m’a suggéré une visite urbex. Et bien, elle n’avait pas tout à fait tort… Nous avons arpenté ce qu’il reste des greniers du Familistère, toujours sur son aile gauche. En effet, les logements de chaque ouvrier disposaient d’un grenier. Un certain luxe pour l’époque !

Aujourd’hui, les greniers sont en ruines et vont surement être complètement rasés pour proposer des espaces plus adéquats. Dommage, car voir les greniers permet de se rendre compte aussi de l’effort de restauration qu’on fait les équipes sur le Familistère.

Les caves oubliées du Familistère

Avant de quitter le Familistère, nous avons pu pénétrer dans les caves. Tout comme pour les greniers, chaque ouvrier avait sa cave. Au centre se trouvait la cave commune qui servait notamment à embouteiller le vin de la coopérative qui était consigné. On voit même les initiales FG (pour Familistère de Guise) sur les bouteilles vides.

Malheureusement, on ne peut pas faire grand chose de cet immense espace car il est régulièrement inondé. Le terrain d’origine se situe juste à côté de l’Oise et quand il y a de fortes précipitations, les caves sont recouvertes d’eau.

Comment découvrir le Familistère de Guise ?

Bien sûr, je retournerai au Familistère de Guise dès qu’il pourra rouvrir ses portes. Je voudrais retourner dans la partie musée du Familistère dans le bâtiment central. Je pourrai alors vous rédiger un article plus complet sur le site et vous donner toutes les informations pour une visite de 1 ou 2 jours à Guise et dans la Thiérache de l’Aisne.

En attendant, les équipes du Familistère vous proposent des visites guidées des extérieurs en petit groupe et sur réservation. Donc si vous cherchez une sortie culturelle et que vous êtes dans les parages, foncez vous inscrire !

Cet article a été écrit en partenariat avec le Familistère de Guise qui m’a invitée, ainsi que plusieurs autres personnes, à un Instameet le 13 mars 2021. Merci à eux pour cette belle journée et pour toutes les découvertes exclusives auxquelles nous avons eu droit.

 

Laisser un commentaire