Le Château de Versailles et ses jardins

Et si vous alliez visiter le Château de Versailles cet été ? Vous découvrirez un lieu somptueux et tellement immense qu’une journée entière sera bien vite comblée par la découverte des différents espaces proposés.

Le Château de Versailles fait partie de mes lieux patrimoniaux favoris. Etant jeune, j’adorais étudier l’histoire du Roi Soleil et de la cour. Ma première visite du château se fit avec l’école en primaire. J’y retournai deux fois par la suite, en famille ou avec des amies. A chaque fois, je suis autant émerveillée par cet endroit incroyable qui vous transporte dans un autre univers.

Je vous conseille de ne pas vous limiter à la visite du château. En effet, Versailles est un domaine avec différents secteurs tous très différents.

Le Château de Versailles 

Tout bon Français qui se respecte connaît assez bien l’existence du château de Versailles. Construit sous Louis XIV au XVIIème siècle, il est aussi un lieu emblématique de la Révolution Française puisqu’il représentait le pouvoir absolu du roi que le peuple voulaient abolir (pour résumer très rapidement). Plus tard, d’autres événement majeurs de l’Histoire de France ont eu lieu à Versailles dont la signature du traité de Paix avec l’Allemagne après la Première Guerre Mondiale.

Aujourd’hui, le château de Versailles est un musée qui se visite en près d’1h30. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il n’est pas extraordinaire (hormis la Galerie des Glaces qui fait toujours son petit effet). En effet, le mobilier d’origine a été pillé et on ne peut pas visiter l’ensemble du château. Le nombre de touristes de tous horizons venus découvrir la demeure du roi Soleil rend les accès encombrés et si on apprécie peu d’être ralentis ou serrés de toutes parts, on passe vite son chemin. Néanmoins, la décoration intérieure, les dorures et les peintures sur les plafonds restent magnifiques à observer.

  • La Cour d’honneur, la Cour royale et la Cour de marbre

Dès que l’on arrive au château de Versailles, on pénètre dans les différentes cours en face du bâtiment. On fait face à la statue équestre du Grand Louis XIV et on comprend rapidement que ce château a été construit sous le signe du pouvoir et de l’opulence.

C’est l’un des plus beaux endroits du château. De l’extérieur, on remarque tout de suite la magnificence de ce lieu. A l’intérieur, c’est encore plus flagrant avec cette profusion d’or et de colonnades. Elle fait en effet référence à la Sainte Chapelle à Paris en l’honneur de Saint Louis.

  

Lors de votre visite, vous avancerez de salles en salles. A chaque fois, on vous expliquera sur des cartels à quoi ces salles servaient et qui y résidait. Tout était fait pour montrer le pouvoir du roi et pour que la cour puisse parader à ses côtés. La décoration y est foisonnante de tentures rouges et de moulures dorées. En plus, la vue sur les jardins est juste sublime !

 

La Grande Galerie est le lieu que tous les visiteurs veulent aller voir en allant à Versailles. Il faut dire qu’elle est tout simplement magnifique ! Longue de 73 mètres, elle arbore la puissance culturelle du Royaume de France à l’époque avec les fresques de Lebrun et les 357 miroirs de confection française faisant face aux jardins. C’était en quelque sorte the place to be au temps des rois. C’est là qu’on se rencontrait et qu’on échangeait entre courtisans.

Souvent visitée toute à la fin du circuit, la galerie des batailles est souvent délaissée alors que son architecture imposante mérite qu’on s’y attarde. Elle est plus grande que la Galerie des Glaces (120m de long). C’est Louis-Philippe, au XIXème siècle qui commande la création de cette aile destinée à retracer l’Histoire des victoires militaires de la France.  C’est en quelque sorte pour l’époque le musée de l’Histoire de France.

Les jardins de Versailles

C’est un autre lieu emblématique du domaine royal de Versailles. Les fameux jardins, façonnés par André Le Nôtre, sont la fierté du patrimoine français. Il faut dire que pour Louis XIV, il était aussi important de faire de beaux jardins qu’un beau château. Vous pouvez vous balader pendant des heures dans les jardins de Versailles, entre fontaines et bosquets, en admirant les statues et les parterres.

    

D’avril à octobre, les jardins sont mis en eaux avec les Grandes Eaux et Jardins musicaux. Comme aux temps jadis, vous déambulerez pour découvrir les fontaines activées et musicalisées avec des morceaux de l’époque. Cette visite est très agréable, elle permet de voir les fontaines en action. Si vous voulez encore plus de spectacle, visitez les Grandes Eaux Nocturnes, mais cela, je vous en parlerai dans un prochain article…

 

Le parc de Versailles et le Grand Canal

Le parc de Versailles fait 800 hectares. Autant dire que vous n’aurez pas le temps de le faire en entier si vous passez la journée à visiter Versailles. Par contre, vous pourrez le traverser pour atteindre les différents domaines. Le Nôtre a construit en son centre un immense canal sur lequel vous pouvez louer une barque pour une petite balade aquatique. Ce qui impressionne le plus est la perspective sans fin qui pour notre époque est encore plus flagrante en pleine urbanisation intensive.

Les châteaux de Trianon et le domaine de Marie-Antoinette

Lors de notre dernière visite entre amies, nous avions l’intention d’aller visiter le Trianon et le domaine de la Reine. Il faut dire que ces lieux sont emplis de mystères mais ils sont un peu loin du reste des bâtiments et il faut beaucoup de courage pour les atteindre si on renonce à la navette.

Si le roi aimait à paraître devant la cour et les grands de ce noms au château de Versailles, il appréciait également avoir ses propres appartements à l’écart de la foule. C’est pourquoi il a fait construire le domaine du Trianon, pour s’y réfugier de temps à autres. Louis XIV avait le Grand Trianon, Louis XV fit construire le Petit Trianon. Mais c’est Marie-Antoinette qui investit le plus ce lieu et marqua de son sceau l’aménagement des deux “petits” châteaux.

 

Le domaine du Trianon est un lieu charmant où les touristes ne vont pas forcément et qui est donc plus calme que l’ensemble de Versailles. A pied, cela prend du temps donc si vous en manquez, n’hésitez pas à prendre la navette pour vous y rendre. Vous apprécierez d’autant plus de flâner dans le parc ensuite.

 

En 1777, la reine Marie-Antoinette souhaite créer un endroit où elle pourra se retirer de la vie de la cour et s’adonner à ses plaisirs. Elle demande l’aménagement d’un jardin anglais puis d’un hameau faits de chaumières et de lacs avec des animaux de la ferme. C’est un lieu bucolique complètement éloigné de la réalité du monde rural de l’époque que la reine idéalisa ici.

 

Pour les visiteurs, c’est la magie du lieu qui fait effet. On ne s’attend vraiment pas à découvrir un mini-village pittoresque en plein cœur d’un domaine royal aussi fastueux. Et malgré le mauvais temps, le charme a fonctionné pour nous qui sommes ensuite ressorties du château avec des étoiles plein les yeux…

Le château de Versailles est vraiment un domaine agréable à visiter aussi bien en famille qu’entre amis. On ne peut pas s’ennuyer devant un tel foisonnement de luxe et d’originalités.

Plus d’informations :

Laisser un commentaire