Top châteaux de la Loire

Il existe une certaine fascination pour les châteaux de la Loire pour de nombreux amoureux du patrimoine en France. Il faut dire qu’ils sont nombreux les châteaux dans le Val de Loire. Je vous donne ici mon top 8 des plus beaux châteaux de la Loire que j’ai visités.

Pourquoi y a-t-il autant de châteaux de la Loire ?

On compte un millier de châteaux de la Loire qui attirent des millions de touristes tous les ans. Ça fait beaucoup de milles !
Mais pourquoi retrouve-t-on autant de châteaux dans cette région de la France ?

On peut trouver une explication dans la Guerre de Cent Ans. Les Anglais contrôlent la partie nord du Royaume de France jusqu’à la Loire. Les deux partis érigent alors des forteresses défensives le long du fleuve. Une fois la guerre terminée, des seigneurs locaux investissent ces châteaux et les adaptent aux goûts du jour. 

Au cours de la Renaissance, les rois transforment les châteaux de la Loire en véritables vitrines de la splendeur française. Les jardins à la française se multiplient. Les rois de France aiment se rendre dans ces châteaux provinciaux et la cour les suit. D’où la présence de nombreux châteaux dans la région de la Loire.

Il y a tellement de châteaux de la Loire qu’il est difficile de faire un classement réduit. Je vous propose ici mon top 8 des plus beaux châteaux de la Loire que j’ai pu visiter.

Mon top 7 des Châteaux de la Loire 

1. Château d’Azay-le-Rideau

Mon château de la Loire préféré est le château d’Azay-le-Rideau. Vous aussi vous serez séduit par son cadre exceptionnel. C’est un château de style Renaissance flamboyante entouré des eaux de l’Indre et d’un jardin à l’anglaise.

Et si comme moi vous avez eu le plaisir de participer à une visite guidée, vous serez tout de suite sous le charme des histoires de ce château incroyable !

Pour en savoir plus, rendez vous sur mon article sur le Château d’Azay-le-Rideau ou sur le site internet du château.

 

2. Château de Villandry

Vous n’irez peut-être pas à Villandry pour visiter son château mais pour voir ses magnifiques jardins. Et pourtant, vous pourriez être surpris par la qualité des collections du château.

Alors oui, il n’y a rien à redire concernant les sublimes jardins de Villandry. Vous pouvez y passer des heures interminables à arpenter les différents espaces verdoyants et fleuris. Des points de vue à couper le souffle, des découvertes surprenantes, les jardins du château de Villandry sont simplement exceptionnels !

Le Château est moins impressionnant mais il possède une belle conservation des logis. Le petit plus : une salle qui possède un plafond inattendu : le salon oriental. Cette pièce est décoré d’un plafond hispano-mauresque provenant du palais des ducs de Maqueda, construit au XVe siècle à Tolède.

Pour en savoir plus sur le château de Villandry, rendez-vous sur le site internet du château.

3. Château de Chenonceau

Le château de Chenonceau est un incontournable parmi les visites de châteaux de la Loire. Le château des Dames est réputé pour son intérieur et son extérieur avec deux jardins aux styles différents.

Mais ce qui impressionne toujours les visiteurs est sa position, c’est un pont au-dessus de la rivière. On peut en effet passer de l’autre côté de la rive et apprécier un point de vue inédit sur le château.

Pour en savoir plus sur le Château de Chenonceau, rendez-vous sur le site internet du château.

4. Château de Chambord

Le château de Chambord est le château emblématique de la Renaissance dans le Val de Loire. Ce domaine royal édifié par François Ier est représentatif du faste de l’époque et de son génie. On dit que l’escalier central du hall d’entrée a double révolution a été imaginé par Léonard de Vinci lui-même.

Je vous conseille de visiter les toitures du château de Chambord. On est au plus près de ces multiples cheminées et des décorations minutieuses qui les entourent. La vue sur le domaine forestier entourant le château est également surprenante.

Pour en savoir plus sur le Château de Chambord, rendez-vous sur le site internet du château.

5. Château de Blois

Le château de Blois se trouve en plein cœur de la ville. Outre son intérieur particulièrement bien conservé avec du mobilier et des décorations murales exceptionnelles, le château de Blois possède une particularité architecturale. Depuis sa cour carré, on peut observer au moins 3 styles d’architectures différentes. Il faut dire que ce château a connu une histoire mouvementée…

Pour en savoir plus sur le Château de Blois, rendez-vous sur le site internet du château.

 

6. Château d’Amboise

Le château d’Amboise est la demeure de François Ier. Il se situe en hauteur de la ville et offre un panorama exceptionnel sur le Val de Loire. Il ne reste pas grand chose de l’ensemble monumental de ce château. Mais les jardins et chapelles autour sont de toute beauté avec leurs détails et leur histoire.

Pour en savoir plus sur le Château d’Amboise, rendez-vous sur le site internet du château.

 

7. Le Clos Lucé

Le château du Clos Lucé fut la dernière demeure de Léonard de Vinci en France. Le roi François Ier lui avait offert ce domaine près de son château d’Amboise afin qu’il puisse y vivre et y créer librement. Aujourd’hui, le Clos Lucé est un musée à l’honneur du grand artiste.

Une fois que vous avez visité le château, rendez-vous dans les jardins à la découverte des inventions de Léonard de Vinci reconstituées grandeur nature.

Pour en savoir plus sur le Château du Clos Lucé, rendez-vous sur le site internet du château.

 

8. Château de Saumur

Le château de Saumur en impose dès le premier regard. Je vous conseille de choisir une visite explicative de l’histoire du château pour mieux comprendre son architecture et l’histoire de son implantation géographique. 

Pour en savoir plus sur le Château de Saumur, rendez-vous sur le site internet du château.

J’espère que cette liste vous sera utile lorsque vous préparerez votre marathon des visites de châteaux de la Loire.
Et vous, quels sont vos châteaux de la Loire préférés ?

Vous retrouverez dans les catégories TOP/LISTE et PATRIMOINE tous les autres articles sur la même thématique.

Laisser un commentaire