Top spectacles à Lille pour la saison 2021-2022

Les scènes de théâtre invitent les spectateurs à revenir vivre un bon moment ensemble. La programmation annulée en 2020-2021 est partiellement reproposée en 2021-2022. L’accent est mis sur la mixité et les thématiques chaudes : l’isolement, la solitude, l’amour et les combats sociaux. Qu’est-ce que vous attendez pour découvrir la meilleure des programmations de théâtre et de danse à Lille et sa région ?

🐱‍👓 temps de lecture : 15 minutes

😵 Oui, vous trouvez que c’est un peu long pour un article de blog mais quand je parle de théâtre, je ne fais pas les choses à moitié. Ce n’est d’ailleurs pas le premier article que je sors pour parler des spectacles à voir à Lille et sa région à la rentrée. Mais cette année, je vis les choses différemment et du coup, j’ai envie de parler avec vous de plein de choses. Si vous n’avez pas le temps de tout lire, enregistrez l’article pour plus tard, quand vous irez un peu trop longtemps aux toilettes ou en prenant votre petit-déjeuner (je sais rien à voir entre les deux 😬). Sinon, passez directement aux grands titres et cliquez sur les liens pour trouver plus d’informations ou des teasers. Je vais certainement vous parler de théâtre sur les réseaux sociaux donc si vous ne me suivez pas encore, je suis souvent , ici et par-là.

💪 Pour les plus courageux d’entre vous, c’est parti pour 15 minutes (un peu moins maintenant) de découvertes incroyables et de tentations ultimes…de ne pas dépenser toutes vos économies dans des billets de spectacles. Êtes-vous prêts ? C’est parti pour la présentation de saison théâtre et danse 2021-2022 d’Artosoir !

 

Ma sélection de spectacles à voir en 2021-2022 à Lille

😷 La saison 2020-2021 a été catastrophique pour les théâtres. Presque l’intégralité des spectacles ont été annulés ou reportés. Les créations scéniques tournaient au ralenti sans espoir d’une perspective de réouverture avant la fin des festivités.

C’est donc avec encore une fois beaucoup d’espoir et d’enthousiasme que je partage avec vous ma sélection de spectacles qu’il faut aller absolument voir en 2021-2022.

Comme toujours, cette liste sera éditée au fur et à mesure de l’année avec, je l’espère, une mise à jour des pièces vues, appréciées, critiquées ou décevantes. Parce qu’ici (ou sur Instagram), on est sincère et on le dit quand ça n’a pas plu #chacunsesgoûts 😛.

Forcément, cette liste est subjective et correspond à mes préférences culturelles. Je serais ravie de discuter avec vous d’autres pièces de théâtre ou spectacles en tous genres que vous allez voir ou que vous avez adorés. On est là pour parler de culture après tout !

1. Peer Gynt de David Bobée

En 2019, j’ai découvert la pièce de théâtre Peer Gynt et l’univers de David Bobée….et j’en suis tombée amoureuse. Je suis comme ça moi, une vraie groupie. Quand une pièce de théâtre, une chanson ou un tableau me fait vibrer, je tombe raide dingue de tout ce qui en est lié.

Je vous avais fait part à l’époque de mon point de vue sur la pièce de théâtre Peer Gynt. Mais si vous n’avez pas le courage de lire l’article en entier (aussi, j’écris mieux maintenant 🌹), voici un résumé en quelques lignes pour vous convaincre.

Vous aimez le théâtre qui en jette ? Des histoires incroyables qui vous passionnent ? Des comédiens qui incarnent à la perfection leur rôle ? Une sensation finale de frisson face à tant de magnificence ?… Bon calmons-nous deux secondes et revenons-en aux faits.

Peer Gynt est une pièce d’Henrik Ibsen, un dramaturge norvégien qui a compris bien avant l’heure que le public veut toujours plus d’effets dramatiques, à en perdre haleine. Peer Gynt, c’est un looser qui ne veut pas l’être, qui dérange tout le monde et qui rêve d’aventure. Il a tout d’un héros de série tv et c’est exactement là où je veux en venir.

Peer Gynt c’est 3h35 de théâtre qu’on binge watch en un coup et dont on ne se remet pas forcément tout de suite🥵.

Pour en savoir plus, il y a mon article (#autopub #soutenezmoi 🔥) ou le spectacle que vous pouvez voir au Théâtre du Nord puisque David Bobée est devenu le nouveau directeur du centre dramatique nationale de Lille. Je vous conseille d’ailleurs d’aller feuilleter la programmation de cette année portée sur les droits humains et le féminisme. Et je ne dis pas ça parce que je jubile à l’idée d’avoir plusieurs saisons d’un de mes metteurs en scène préférés dans ma ville 💞 non, non…

© Arnaud Bertereau

2. Juste encore assez de lumière par le collectif Rien de spécial

En général, tous les ans, je vais les yeux fermés à La Virgule, scène transfrontalière de Tourcoing…enfin pas littéralement mais vous comprenez…bref. Je trouve la programmation de ce lieu excellent. Les pièces de théâtre sont de grande qualité, bons textes, belles prestations, sujets intéressants. Je n’ai pas eu que des coups de cœur mais jamais de déception (promis, je ne suis pas payée pour dire ça).

Du coup, il y a inévitablement un spectacle à La Virgule dans mon Top spectacles 2021-2022 et cette saison il s’agit de Juste encore assez de lumière pour les plantes d’intérieur, rien que ça.

Cette création collective belge se fonde sur une idée que j’aime explorer par plaisir un peu sournois et par crainte également : l’humanité devient de plus en plus idiote alors qu’elle était supposée vouée à un progrès continu. Ceux qui ont vu le film Idiocracy de Mike Judge savent de quoi je parle, les autres, voici un résumé de cette pensée.

Le quotient intellectuel de l’humanité baisse de 2 points par décennies. On devient de plus en plus con et notre société avec. Le collectif Rien de Spécial va s’amuser à comprendre pourquoi l’humanité devient bête à ce point. On s’attend donc à un humour sarcastique comme je les aime : de la légèreté de ton sur un sujet crucial.

Comme il s’agit d’une création prévue pour début 2022, on n’en saura pas plus pour le moment, mais c’est aussi le jeu de découvrir un spectacle et de faire confiance aux artistes. C’est ici que vous pouvez en savoir plus.

© François Schulz

3. Room with a view de (LA) HORDE

Ça fait deux années que j’attends de voir ce spectacle ! Deux 🤬 d’années que le coronavirus m’empêche de découvrir ce show qui mêle musique et danse et me vend du rêve à chaque fois que je le vois sur un programme culturel.

Pourquoi suis-je si pressée de découvrir cette bombe ? C’est simple, comme le dit le résumé du spectacle : “Figure de l’électro française, Erwan Castex (aka RONE), […] cet érudit fait appel au collectif (LA)HORDE, désormais à la tête du CCN Ballet national de Marseille pour penser ensemble un spectacle explosif.” Est-ce qu’il vous en faut plus pour vous convaincre ? Alors je prends 15 secondes de votre temps pour découvrir la bande-annonce du spectacle ⬇️ :

Le spectacle est disponible sur la programmation de La Rose des Vents. La scène nationale est en travaux pour quelques temps et cette saison théâtre et danse 2021-2022 est délocalisée chez des partenaires de la Métropole de Lille. Room with a view sera présentée au Colisée de Roubaix.

4. Gros par la compagnie Veilleur®

Il y a des thématiques qui me parlent plus car elles me concernent directement. La culture fait alors un peu office de thérapie pour moi et un spectacle comme Gros devrait en faire partie.

Le titre est assez explicite donc c’est bon je vous laisse là et vous savez déjà de quoi ça parle… Non je plaisante ! Gros, c’est l’histoire autobiographique racontée avec honnêteté et tendresse par Sylvain Levey. Tous les sentiments y passent et c’est ça que je veux voir sur scène : de l’authenticité, de l’humour et des sujets de société qui touchent du monde alors que ça reste tabou.

Gros sera en représentation au Grand Bleu, scène conventionnée jeune public. Cela ne veut pas dire que c’est un spectacle pour enfant et que vous allez vous y ennuyer. Non, cela signifie que le spectacle est compréhensible pour un enfant de plus de 12 ans. Et avouez-le, on est toutes et tous des grands enfants non ?

5. Bouger les lignes – histoires de cartes par la compagnie L’Oiseau-Mouche

Bon là, on est sur un petit kiffe personnel que seuls ceux qui me connaissent vraiment bien comprendront tout de suite. Bouger les lignes, c’est un spectacle sur une de mes passions : la cartographie ou la topographie. Oui bon, on a toutes et tous des passions un peu étranges n’est-ce pas ?

Bouger les lignes retrace l’histoire des cartes des tablettes jusqu’à Google Maps avec drôlerie et précisions dans une mise en scène digne de la marionnettiste Bérangère Vantusso. Elle collabore cette fois avec les comédiens de l’Oiseau-Mouche pour une performance qui promet d’être haute en couleurs.

Le spectacle a été programmé au Festival d’Avignon IN (rien que ça). De ce fait, on trouve pas mal de vidéos présentant la pièce sur Internet ⬇️ :

Après un tel succès, vous aurez l’embarras du choix pour aller voir cette pièce près de chez vous. Mais si vous n’êtes encore jamais allé.e au Vivat, profitez-en pour le découvrir là-bas, pas si loin, à Armentières et dire coucou de ma part à la superbe équipe qui y travaille.

 

Si vous êtes gourmand et que vous voulez me rejoindre dans ma folle aventure théâtrale de cette saison 2021-2022, rendez-vous à deux endroits sur internet :

 

Comment trouver les meilleurs spectacles de théâtre à Lille ?

Cette année, j’ai décidé d’être plus inclusive dans ma proposition de bons plans culturels. On sait combien il peut être difficile pour certaines personnes d’accéder à la culture :

  • des prix trop élevés
  • le manque d’amis pour vous accompagner
  • la crainte de rentrer dans un lieu inconnu
  • l’absence de connaissance des programmes
  • le sentiment de ne pas être à sa place

et j’en passe…

Certaines de ces problématiques sont fondées, d’autres sont à déconstruire. C’est le travail acharné des relations publiques des salles de spectacles que de vous faire venir et découvrir une pièce de théâtre ou un spectacle de danse que vous n’auriez jamais osé voir.

À ma façon, je veux vous apporter quelques pistes pour vous sentir plus à l’aise à l’idée d’aller au théâtre cette année.

Comment trouver des salles de spectacles près de chez moi ?

L’une des premières raisons pour laquelle une personne ne va pas voir une pièce de théâtre est qu’elle ne sait pas qu’une salle diffuse du théâtre près de chez elle.

Si vous habitez dans la Métropole de Lille ou dans le département du Nord, vous avez à coup sûr une salle de théâtre à moins de 15 minutes en voiture de chez vous. Votre réponse : j’habite à 1h de Lille, je n’ai pas de voiture, etc, etc. Figurez-vous que chaque salle polyvalente de ville ou de village dans le Nord programme au moins un spectacle par an. Alors, la prochaine fois que vous recevez votre bulletin municipal, regardez si une pièce de théâtre ou un concert est joué prochainement. Alors, non, ce ne sera pas le dernier chef d’œuvre du grand metteur en scène qui a fait Avignon, ni la pop star de variétés françaises qui passent sur toutes les radios. Mais ce n’est pas grave. Vous pourriez être surpris.e de la qualité des petites compagnies de théâtre amateur. Et si c’est vraiment nul, rien ne vous empêche de partir. Vous aurez perdu quelques euros mais vous saurez que ce style de pièce n’est pas fait pour vous.

Si vous vivez près d’une grande ville, prenons à tout hasard Lille, vous avez la chance d’habiter à quelques pas d’une salle de spectacle. Quel que soit votre quartier, il y a un lieu culturel. Ça vous dirait une petite liste de toutes les salles de spectacles à Lille ? Dites-le moi et je vous prépare cela au plus vite !

Vous l’aurez compris, il y a toujours la possibilité de trouver un lieu de diffusion culturel près de chez vous. Et s’il n’existe pas, pourquoi ne pas le créer vous-même avec des amis et ouvrir un théâtre de chambre ? Ce serait une superbe idée pour du développement culturel en milieu rural !

Comment trouver un tarif abordable pour aller voir un spectacle ?

Certaines personnes me disent qu’ils n’ont pas les moyens d’aller au théâtre. Je les comprends parfaitement et je suis également passée par là. Quand on ne bénéficie plus des tarifs réduits de par son âge ou ses revenus mais qu’on ne gagne pas suffisamment sa vie pour acheter des billets de théâtre, c’est très frustrant mais on n’a pas le choix. Alors comment faire ?

  • Si vous travaillez dans une entreprise, vous bénéficiez peut-être de chèques vacances ou loisirs que les salles de spectacles peuvent parfois accepter. Utilisez-les si vous ne savez pas quoi en faire ?
  • Si vous êtes étudiant.e, vous avez droit à des tarifs jeunes qui permettent de réduire les coûts. Si cela reste trop cher pour vous, concentrez-vous sur une seule salle de spectacle par an pour ne pas trop dépenser.
  • Les petits revenus, les demandeurs d’emploi et les seniors ont généralement aussi des tarifs réduits. Votre mairie peut aussi vous donner des crédits loisirs qui sont utilisables dans les structures culturelles de la ville.
  • Certaines salles vous offrent des avantages sur les prix des billets si vous habitez dans la ville ou si vous êtes abonné.e dans une salle de spectacle partenaire.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur les pages tarifs ou informations pratiques de votre salle.

Et si cela reste toujours trop cher pour vous, reportez vous sur les pièces diffusées en ligne ou à la télévision. Ce n’est pas l’idéal, je le conçois, mais cela permet de découvrir le théâtre autrement.

Comment être certain.e que ces spectacles vont me plaire ?

Ma réponse est simple : c’est impossible. Impossible d’être certaine à 100% qu’un spectacle réservé va me plaire si je ne l’ai pas déjà vu (ce qui est rare à vrai dire). Mais à force d’aller au théâtre depuis fort fort longtemps, je commence à repérer les pièces qui vont me plaire et celles que je vais détester. Comment savoir quels sont vos goûts théâtraux ?

  • Est-ce que vous aimez les comédies ? Est-ce que vous aimez rire ? Oui, alors repérez les pièces humoristiques et retenez des thèmes qui vous parlent.
  • Est-ce que vous aimez les classiques ? Les théâtres regorgent de pièces de Molière ou autre grand dramaturge masculin qu’on a tous étudié un jour de gré ou de force à l’école.
  • Est-ce que vous préférez l’art contemporain ? Les pièces contemporaines se distinguent assez bien par un résumé un peu flou (je suis méchante je sais).
  • Est-ce que c’est le mouvement que vous aimez ? Il faut que ça bouge ! Optez pour le cirque ou la danse et laissez vous emporter par le flow.
  • Pour la musique, je pense qu’il n’y a pas trop besoin de conseils.

Vous l’aurez compris, définissez vos goûts de manière générale, pas seulement en termes culturels, et vous saurez quoi voir.

Si cela reste toujours un peu compliqué, contactez-moi et je verrai ce que je peux faire pour vous !

Affronter ses craintes en allant au théâtre.

Attention, sujet sérieux.

Contrairement à ce que vous pourriez croire, je n’ai pas toujours été à l’aise au théâtre. Je suis une personne assez discrète de base et j’ai peu d’amis pour m’accompagner dans les lieux culturels. Il n’est donc pas toujours facile de se botter les fesses pour aller seule voir une pièce de théâtre. La solitude est un frein pour beaucoup de gens et je connais bien ce sentiment. Il a fallu un gros travail sur moi-même pour accepter de me rendre seule au théâtre, entourée de gens que je ne connais et sans avoir personne pour échanger sur ce que je venais de voir. C’est un peu comme ça que le blog est né d’ailleurs (l’art le soir > artosoir, vous voyez mieux les choses maintenant ?). J’avais besoin de partager mes expériences culturelles. Aujourd’hui, je passe au niveau supérieur et j’ose demander à mon compagnon, des amis et des connaissances de venir avec moi. S’ils ne viennent pas, ce n’est pas grave, si oui, je serai contente de passer un bon moment avec eux et pouvoir graver des anecdotes plus ou moins extraordinaires dans ma tête.

Une autre catégorie de gens ne savent pas comment aller au théâtre. Ça peut paraître bizarre pour ceux qui n’ont pas de craintes sociales ou sont allés au théâtre étant jeunes et ne voient pas le problème. Je me souviendrai toujours de ma première fois à l’opéra. J’étais impressionnée par la grandeur du bâtiment, je ne comprenais pas pourquoi les comédiens chantaient dans une autre langue et pourquoi tout semblait si codifié. Et bien oui, le théâtre est un lieu qui impressionne. C’est un lieu de Culture avec un grand C qui accueille souvent un public riche et cultivé (osons le dire franchement). La moyenne d’âge de certaines salles dépasse les 60 ans, et encore je suis gentille. Pas facile pour une jeune personne de débarquer et de se sentir à l’aise. On conspue les jeunes qui réagissent trop pendant une pièce mais au moins ils sont vivants eux ! Ce que je veux dire par là, c’est qu’il y a un gros travail d’accessibilité des publics dans les salles de théâtre ou tout lieu culturel en général. Si certains ne s’en sortent pas trop mal, d’autres ont de gros efforts à faire.

Enfin, il y a la sempiternelle question de l’accès aux personnes handicapées. Je ne suis pas experte en la question et certain.e.s seraient plus à même de répondre que moi sur ce sujet. Mais le constat est là, où sont-elles ? On entend parler de systèmes d’audioguide et de travaux d’accès mais pour avoir l’œil, je dirais qu’il y a là aussi du retard à rattraper d’urgence.

 

 

😘 Aller au théâtre cette année, c’est presque un engagement personnel. C’est pourquoi je ne voulais pas vous proposer une longue liste avec des résumés copiés-collés comme j’ai l’habitude de les faire. Cette saison, j’inclus du mieux que je peux toutes celles et ceux qui veulent sortir et se cultiver à tout prix. Les mois à venir ne sont pas encore clairs et cela en effraient plus d’un. Les salles sont prêtes et feront tout pour vous accueillir dans les meilleures conditions. Rien ne vous empêche de poser des questions ou de signaler des problèmes que vous constatez. Et si le théâtre n’est finalement fait pour vous, pas de soucis, on ne manque pas d’accès à la culture par ici.

👩‍🌾 Cultivez-vous bien et bonne rentrée à toutes et à tous !

Laisser un commentaire