Temples et jardins japonais à Düsseldorf en Allemagne

Comme vous le savez peut-être, j’ai vécu quelques temps à Cologne, en Allemagne. J’ai profité de cette occasion pour retourner visiter le centre culturel japonais de Düsseldorf. Je vous emmène à la découverte de l’EKŌ-Haus der Japanischen Kultur, un lieu insolite empreint de spiritisme et de sérénité en plein cœur de la ville.

Qu’est-ce que l’EKŌ-Haus de Düsseldorf ?

Ce qu’on ignore souvent, c’est que la ville de Düsseldorf concentre une des plus grosses communauté japonaise d’Europe. Ce n’est pas un hasard donc si on y trouve de nombreux restaurants et boutiques japonaises. Mais ce n’est pas tout. Il existe un endroit insolite en plein cœur d’un quartier résidentiel en périphérie du centre-ville de Düsseldorf qui concentre dans un petit espace tout l’univers religieux du japon : l’EKŌ-Haus.

L’EKŌ-Haus possède plusieurs espaces distincts : une garderie, une bibliothèque, une maison traditionnelle et un temple bouddhiste regroupés autour d’un jardin traditionnel japonais. C’est donc à la fois un centre social, culturel et religieux. Des cérémonies shintoïstes sont célébrées régulièrement dans le temple ainsi que des lectures en allemand ou en japonais. La maison traditionnelle présente quant à elle l’intérieur typique des habitations japonaises avec ses tatamis, ses portes coulissantes, son mobilier très simple et sa salle pour la cérémonie traditionnelle du thé matcha. Enfin une salle d’exposition temporaire présente des aspects culturels et artistiques du Japon aux visiteurs. L’ensemble de l’architecture du lieu renvoie aux images traditionnelles des bâtiments anciens du Japon.

Mes impressions sur le centre culturel japonais de Düsseldorf

Je n’ai jamais assisté à une visite guidée du centre culturel japonais de Düsseldorf mais j’imagine qu’elle doit être très enrichissante. Si comme moi vous souhaitez au moins vous y rendre pour voir le parc de verdure, il est tout à fait possible de vous balader dans le jardin traditionnel. Vous apprécierez fortement le calme qui y règne. L’EKŌ-Haus se trouve en plein cœur d’un quartier résidentiel, l’Oberkassel. Mais dès que l’on pénètre dans son parc, on ressent immédiatement une profonde sérénité.

Je n’ai pas pu voir l’intérieur du temple et de la maison traditionnelle mais le jardin est déjà une belle découverte pour moi. Je me suis sentie transportée directement au Japon dans un jardin traditionnel avec ses lotus, ses petites étendues d’eau, son pont et son architecture sombre si traditionnelle. Un havre de paix qui respire la culture japonaise.

Informations pratiques

  • Comment s’y rendre ? : Düsseldorf en Allemagne est à 3h de voiture de Lille et 5h de Paris. La ville est très bien desservie en train (Thalys). Le mieux pour se rendre au centre culturel japonais de Düsseldorf reste la voiture. En effet, le jardin est un peu excentré et il n’est pas facile d’y accéder en transports en commun.
  • Horaires : de 13h à 17h du mardi au dimanche
  • Tarifs : Les deux fois où je suis allée visiter le jardin, je n’ai rien payé, mais j’ai l’impression que désormais l’entrée du parc est payante (3.50€). En tout cas, les activités et les visites guidées sont bien sûr payantes. Vous retrouverez toutes les informations à ce propos sur le site internet du centre : www.eko-haus.de
  • Événements et activités : Tout au long de l’année, des activités et des événements sont organisés par le centre culturel japonais : expositions et cérémonies du thé mais également les célébration de la journée du Japon qui se tiendra cette année le 16 mai.
  • En savoir plus : Si vous voulez en savoir plus sur la communauté japonais à Düsseldorf, je vous conseille de lire l’article de Olamlama là-dessus.

J’espère que mon avis sur le parc japonais de Düsseldorf vous a donné envie de visiter ce lieu exceptionnel et de faire un voyage non loin de chez vous pour vous évader beaucoup plus loin !

2 réflexions au sujet de “Temples et jardins japonais à Düsseldorf en Allemagne”

Laisser un commentaire