Visiter le Panorama XXL “La Cathédrale de Monet” à Rouen

Ça vous dit de voyager dans le Rouen du XIXe siècle, en pleine période impressionniste ? C’est ce que vous propose le Panorama XXL en ce moment.

Le Panorama XXL propose chaque année depuis 2014 de vous immerger dans un grand moment : la Rome antique, Rouen à l’époque de Jeanne d’Arc, le Titanic, etc. 

J’ai eu la chance cet été de vivre l’expérience de “La Cathédrale de Rouen” et je vous explique pourquoi j’en garde un très bon souvenir.

Qu’est-ce que le Panorama XXL à Rouen ?

Commençons par vous expliquer en quoi consiste le Panorama XXL présent à Rouen. L’objectif ici est de vous présenter ce concept unique dans son contexte historique, artistique et populaire.

Le principe historique du panorama pictural

Le panorama en peinture n’est pas une invention récente. Au contraire, c’est un principe qui date de la fin du XVIIIe siècle. Un panorama se définit par une peinture de grande dimension présentée à 360°. L’objectif était de proposer aux visiteurs de s’immerger complètement dans une toile. On est alors à la recherche d’un réalisme absolu. Le spectateur doit se sentir comme s’il était dans ce paysage ou parmi les personnages peints. C’est un peu de la réalité virtuelle à l’ancienne.

Ce genre pictural se développe partout jusqu’à l’arrivée du cinéma à la fin du XIXe siècle. Plus besoin de créer des peintures à 360° pour s’immerger dans une scène. Le cinéma remplace progressivement les panoramas.

Un Panorama unique à Rouen

Aujourd’hui, il existe plusieurs panoramas dans le monde. Mais celui qui a été construit à Rouen est le plus grand en Europe. Pourquoi se trouve-t-il à Rouen et qui porte le projet ?

Rouen est une ville imprégnée par la peinture. C’est la capitale de l’Impressionnisme en France. Ce courant pictural valorise notamment l’immersion sur place et les impressions individuelles des personnes devant une toile. Il était donc évident de placer ce panorama de 32 mètres de haut sur les bords de la Seine.

Le Panorama XXL présente les œuvres de Yadegar Asisi. Cet artiste berlinois est passionné par les panoramas gigantesques depuis 2003. Son travail oscille entre art et science. C’est en 2014 que le Panorama XXL que ses œuvres sont présentées uniquement à Rouen, en Normandie.

La Cathédrale de Monet, une immersion totale dans l’Impressionnisme

Je vais maintenant vous faire mon retour d’expérience sur la thématique que j’ai pu visiter : “La Cathédrale de Monet”. J’imagine que chaque nouvelle exposition est différente, mais certaines sensations doivent rester identiques.

Comment se déroule votre visite du Panorama XXL ?

Pour commencer, vous allez arpenter quelques salles d’expositions qui vous présentent un contexte indispensable.

Tout d’abord, on vous explique le tableau/panorama présenté actuellement : contexte historique, pictural, sociétal, etc. 

Ensuite, on vous dit pourquoi l’artiste Yadegar Asisi a choisi ce thème en particulier, ce qu’il représente pour lui et ce qu’il cherche à transmettre aux visiteurs à travers ce panorama.

Enfin, vous pouvez observer le travail d’Yadegar Asisi pour créer son panorama. Mention spéciale pour la pièce finale de cette pré-exposition qui nous montre les différents tableaux qu’a dû créer Asisi pour jouer sur la lumière. On en reparle un peu plus tard.

La création du panorama autour de l’œuvre de Monet

L’artiste effectue ainsi un travail de recherche scientifique autour de son projet : ici le tableau de la cathédrale de Rouen par Monet. En général, Asisi se rend sur place, prend de multiples photos, fait de nombreux dessins et esquisses avant de commencer à peindre. 

Avec le projet “La Cathédrale de Monet”, Asisi souhaitait permettre aux visiteurs de s’immerger dans le tableau de Monet. C’est pourquoi il a reproduit le style du peintre impressionniste. Il a repris la façade célèbre de Monet et a imaginé ce qu’il aurait peint s’il avait continué son œuvre avec les bâtiments du parvis de la cathédrale à la même époque.

Une fois son panorama peint, les nombreux assistants d’Asisi prennent en photo chaque parcelle de la toile pour les imprimer sur une toile de 3 mètres sur 32. En général, Asisi met 3 ans pour créer un seul panorama. 

Une immersion directe dans l’Impressionnisme

Enfin, vous pénétrez dans l’immense rotonde haute de 32 mètres. Et c’est un effet whaou immédiat !

Imaginez-vous en plein cœur de la peinture de Claude Monet. Vous êtes littéralement happé par la peinture qui s’étend autour de vous. Vous faites la taille des petits humains peints sur la toile ! Et vous voyez la belle cathédrale de Rouen, magnifiée de couleurs par le génie pictural de Monet.

Pendant une dizaine de minutes, vous voyez les teintes changer. L’artiste a souhaité retranscrire la journée sur le parvis de la cathédrale, du matin au soir, au son des cloches et de la vie à Rouen au XIXe siècle. Pour cela, un jeu de lumières a été mis en place pour donner l’impression d’une toile qui change de couleurs.

Une structure métallique au centre vous permet de monter en hauteur à 2 niveaux. Vous pouvez ainsi apprécier davantage le gigantisme de l’œuvre.

Mon avis sur “La Cathédrale de Monet” au Panorama XXl de Rouen

C’est Florence qui avait mis cette visite dans notre programme lors de notre voyage en Normandie. J’avoue ne pas avoir pris le temps de bien regarder de quoi il s’agissait. J’ai vu Monet, j’ai dit ok ! Du coup, je ne connaissais pas le concept du Panorama XXL et j’ai été très agréablement surprise. J’avais en tête le principe du videomapping de l’Atelier des Lumières que j’avais pu visiter lors de l’exposition autour de Van Gogh. Ici, le principe est totalement différent.

Les points positifs :  

  • L’exposition avant l’expérience du panorama permet justement à ceux qui sont là sans préparation de mieux cerner ce qui les attend.
  • La volonté d’immersion totale du public dans une œuvre est extrêmement efficace. On s’y croit presque vraiment ! 
  • Florence et moi étions quasiment seules dans les lieux. Nous avons pu encore mieux apprécier ce moment unique à la gloire de l’art.

Les points négatifs :

  • L’accent est beaucoup mis autour de l’artiste Asisi. Alors, vous me direz, c’est normal. Oui, mais j’ai senti un point trop de mise en valeur de son œuvre. Après, c’est mon point de vue.
  • L’expérience autour du panorama est assez courte. On a dû faire 2 ou 3 fois le tour du panorama en mode jour/nuit. Pour les personnes qui ne sont pas des passionnées d’art comme nous, ils peuvent peut-être trouver cela trop simple. 

Tarifs

  • Tarif plein* : 9,50 €
  • Tarif réduit* : 6,50€
  • Bon plan pour votre visite, prenez un billet couplé pour visiter l’Historial Jeanne d’Arc. Nous avons pu visiter les deux établissements dans la même après-midi.

Informations pratiques : www.panoramaxxl.com

Actuellement le Panorama XXL est fermé, tout comme les musées de France. Je pense que l’exposition “La Cathédrale de Monet” sera prolongée en 2021. Sinon, vous aurez sûrement d’autres propositions de projets tout aussi extraordinaires.

Laisser un commentaire