Quels jeux de société choisir pendant le confinement ?

Vous commencez à trouver le temps long vous aussi le soir après 18h ? Pourquoi ne pas pimper vos soirées avec des jeux de sociétés ? Je vous propose 4 jeux de sociétés qui iront très bien avec un couvre-feu ou un confinement.

Pourquoi jouer aux jeux de société pendant le confinement ?

Couvre-feu et confinement nous obligent à revoir nos loisirs. Nous devons faire preuve d’imagination pour remplacer nos sorties hebdomadaires et nos habitudes entre amis. Les jeux de société ont pris un énorme essor en ligne. Mais je fais partie de ses puristes du jeu de société matériel et physique. Alors, on ne peut plus inviter nos amis à faire des soirées jeux mais on se réinvente des soirées jeux de société adaptées à la situation.

Je vous propose dans cet article une liste de jeux de société parfaits pour le couvre-feu ou le confinement. Le but est de jouer avec ceux qui partagent votre quotidien. Et vous allez voir, il y a vraiment du choix !

Horreur à Arkham : un jeu collaboratif et évolutif

Je vous parle ici du jeu Horreur à Arkham, le jeu de cartes. C’est un jeu de société participatif qui fonctionne en mode campagne. Cela signifie qu’une partie suit un scénario à élucider et la partie suivante sera la suite de l’histoire. Horreur à Arkham est un jeu participatif, vous ne jouez pas les uns contre les autres mais ensemble. A contrario de certains jeux participatifs, chaque joueur incarne un investigateur différent qui possède ses propres capacités et troubles psychologiques. En effet, nous sommes dans l’univers de Lovecraft et nous traitons ici d’un sujet rempli d’horreurs et de folies. Le but du jeu est d’élucider une enquête dans un monde fantastiquement horrifique. Chaque joueur possède un jeu de cartes, un deck, qu’il va fructifier au fur et à mesure de la partie tout comme son expérience. 

Pourquoi ce jeu est fait pour le confinement ?

Il s’agit d’un jeu dont l’histoire évolue au fur et à mesure. A chaque partie, le scénario avance grâce à notre façon de jouer. C’est donc parfait pour les soirées de couvre-feu pendant lesquelles on a envie de partager un moment à deux ou plus (ça marche aussi en colocation ou en famille) sur un jeu de plateau. De plus, le suspens est à son comble, un peu comme une série tv. Il y a clairement une attente pour voir ce qu’il va se passer ensuite.

Le moins

Les règles sont bien traduites, mais elles ne sont pas dans le bon ordre. Le jeu n’est pas compliqué mais les règles écrites ne sont pas bien pensées. Je vous conseille donc de rapidement vous lancer dans une partie, quitte à la refaire, vous gagnerez du temps.

Le plus

Le côté “unique” de chaque partie variera selon les personnes avec qui vous allez jouer et les personnages qui seront choisis.

Splendor : stratégie sur temps court

Dans Splendor, l’univers est celui des guildes de marchands. Votre but est de devenir riche en devenant le meilleur commerçant du royaume. Pour cela, vous devez acquérir des jetons-gemmes qui représentent des pierres précieuses. Avec ces jetons, vous pourrez acheter des cartes de développement qui apporteront elles-mêmes des ressources pour séduire de grands mécènes. Le gagnant est celui qui atteint le nombre de 15 points de prestige.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, Splendor est un jeu de société stratégique. Même si chaque joueur n’a qu’une action par tour, les choix sont cruciaux pour la suite de la partie. Concrètement, c’est un jeu qui laisse peu de place à la chance. 

Pourquoi ce jeu est fait pour le confinement ?

Splendor est un jeu idéal à deux ! Il est facile à comprendre, à manipuler et assez rapide à jouer. Comptez 30 minutes maximum pour une partie.

Le moins

Quand on a beaucoup joué à Splendor (comme moi) on finit par se lasser. Et malheureusement, l’extension du jeu n’est pas aussi rafraîchissante que cela. La rejouabilité est faible et on tourne rapidement autour des mêmes stratégies.

Le plus

Splendor est un jeu accessible pour tous les joueurs, aussi bien ceux qui aiment se détendre que ceux qui veulent de la stratégie. Il convient aux étrangers car il ne possède pas de textes. Les manches avancent vite et on ne s’ennuie pas. A tel point qu’on a souvent envie de continuer une autre partie !

The Mind : quand on n’a plus envie de se parler

The Mind est ce qu’on appelle un jeu d’apéro. C’est un jeu qui va vite et qui ne prend pas beaucoup de place. The Mind est un jeu de cartes dont les règles sont extrêmement simples. Le but du jeu est de reconstituer une suite de chiffres dans l’ordre de 1 à 100. Chaque joueur possède plusieurs cartes (selon le niveau) et tout le monde doit placer sa carte dans la suite logique. Jusqu’ici, vous pensez que c’est simple si tout le monde sait compter. Sauf que la règle principale est de ne pas se parler pendant la manche ! Vous devez donc par votre posture, votre regard ou votre rapidité deviner et faire deviner vos cartes afin de ne pas faire d’erreur dans l’ordre numérique.

Pourquoi ce jeu est fait pour le confinement ?

Quand on n’a plus envie de parler à ses partenaires, on peut tout à fait passer du temps ensemble en jouant à ce jeu ! Plus sérieusement, c’est un jeu que je conseille pour des colocations ou des familles qui se font confiance et qui ne prennent pas facilement la mouche. On a vite fait d’en vouloir aux autres d’avoir posé la carte n° 75 avant la n°71…

Le moins

Étrangement, pour un jeu d’apéro, c’est un jeu vraiment complexe. Je n’ai jamais réussi à atteindre le dernier niveau, quel que soit les joueurs. Il faut donc lâcher prise au bout d’un moment et juste prendre plaisir à jouer.

Le plus

C’est un jeu original, simple et amusant à emporter partout.

Terraforming Mars : pour des heures et des heures de jeu

Etes-vous prêts à terraformer Mars pendant des heures ? Car oui, Terraforming Mars (version draft) est un jeu qui peut être long…très long. D’autant plus long si vous utilisez les nombreuses extensions du jeu. Le but, vous l’aurez compris, est de rendre la planète Mars vivable en la terraformant. Pour cela, vous devez choisir des cartes qui vous permettront de le faire. Vous gagnez des points à chaque avancée et le jeu se termine quand Mars est complètement terraformée. Terraforming Mars est un jeu de plateau stratégique ou le hasard n’est présent que dans la pioche. Plusieurs actions sont possibles par tour et il est très important de comprendre la stratégie des autres joueurs.

Pourquoi ce jeu est fait pour le confinement ?

Terraforming Mars est un jeu qui va largement vous occuper le soir. Il se joue de 1 à 5 joueurs. N’hésitez pas à choisir le mode draft après le 1er tour. En effet, cela rend le jeu beaucoup plus fun. Vous choisissez une carte parmi plusieurs et passez le tas à votre voisin et ainsi de suite. 

Le moins

Terraforming Mars est un jeu qui n’a pas misé sur la qualité du produit. Les plateaux en carton de base ne sont pas pratiques. De plus, les extensions sont parfois basiques par rapport à leur prix. Mais comme Star Wars, on aime tellement qu’on veut tous les voir…même si ce n’est pas très qualitatif.

Le plus

Ce que j’apprécie particulièrement dans Terraforming Mars est que même un mauvais joueur pourra s’amuser. A aucun moment un joueur est dans l’incapacité de jouer. Ce n’est pas un jeu d’attaque gratuite et vous pouvez menez votre stratégie sans trop d’encombre. Le tout est de trouver celle qui correspond le mieux à votre jeu.

 

J’espère que cette petite liste de mes jeux préférés du confinement vous a plu et vous a donné envie de jouer. Si vous aussi vous avez découvert ou apprécié des jeux pendant le couvre-feu, n’hésitez pas à les partager ci-dessous en commentaire.

Tous les articles sur cette thématique sont dans la catégorie JEUX DE SOCIÉTÉ.

Laisser un commentaire