Le nord Ardèche, un écrin de tranquillité

Cet été, j’ai découvert la douceur du pays ardéchois. Je vous propose de partager avec moi quelques moments passés à déambuler dans les rues de villages perchés, à grimper dans des châteaux et des tours seigneuriaux, et à contempler une vue panoramique sur les montagnes ensoleillées.

Nous avons commencé notre voyage à Chalencon, village médiéval fortifié du parc naturel des Monts d’Ardèche. Ses rues étroites, ses maisons en pierre, son esprit festif constituent une image pittoresque que l’on retrouvera tout au long de nos balades.

  

  

Notre séjour était surtout l’occasion de retrouver des amis que nous n’avons pas l’occasion de voir très souvent. Nous au nord, eux au sud, il n’y a que les vacances pour nous retrouver.
Me baigner dans l’Auzen, petit cours d’eau torrentiel ardéchois, m’a fait prendre conscience du fossé entre nos deux modes de vie. J’ai apprécié cette volonté de profiter de chaque instant de la nature.

Nous avons eu la chance de pouvoir visiter la miellerie de notre ami apiculteur près de Privas. Nous avons découvert un métier très précieux et méticuleux.
Le miel récolté est bio et a une saveur incroyable. Je vous conseille d’aller leur rendre visite, c’est la miellerie du Chambourlas. Ils vous proposeront une petite dégustation et vous montreront tous les produits qu’ils fabriquent grâce au travail des abeilles.

L’Ardèche compte un patrimoine gastronomique très proche de la nature et du produit brut. En revenant de Chalencon, nous nous sommes arrêtés à la fabrique de Terre Adélice, à Saint-Sauveur-de-Montagut. La journée était très chaude et les clients étaient venus nombreux pour déguster ces glaces biologiques aux saveurs authentiques. Un délice !

Nous avons terminé cette agréable journée à Pranles, à jouer à la pétanque et à manger des produits locaux entre amis. Mais avant cela, nous sommes montés au col du Muret pour admirer la vue…

1 réflexion au sujet de “Le nord Ardèche, un écrin de tranquillité”

Laisser un commentaire