Grignan, cité seigneuriale

Près du mont Ventoux se dresse le village perché de Grignan, siège du château des seigneurs Adhémar.

Nous avons profité de notre séjour en Ardèche pour passer quelques temps dans la Drôme pour découvrir d’autres villages pittoresques et un patrimoine exceptionnel.

Grignan regorge de jolies ruelles aux façades colorées. La rudesse de la pierre, omniprésente dans l’architecture de la région, est contrebalancée par un atmosphère convivial et chaleureux qui invite à la détente.

 

Grignan met en avant l’image de Madame de Sévigné, célèbre épistolière du 17ème siècle, qui séjourna quelques fois dans le château renaissance de sa fille et son gendre, le comte François Adhémar.

“Une heure de conversation vaut mieux que cinquante lettres.”          Madame de Sévigné – Correspondance

Nous avons visité le château de Grignan. Cet édifice a connu une histoire mouvementé, surtout après la Révolution Française et sa lente déconstruction. Il fut remis en état essentiellement par Marie Fontaine au début du 20ème siècle. Aujourd’hui, le lieu est géré par le Département de la Drôme, qui propose des visites guidées de qualité et des spectacles en période estivale devant sa façade monumentale.

  

C’est un château qui vaut le détour. Vous passerez au moins une heure à découvrir toutes les pièces et à vous balader autour du bâtiment. ne râtez pas le toît terrasse et sa vue grandiose sur le Mont Ventoux.

      

Si vous souhaitez avoir plus de renseignements sur la ville et son château :