Rentrée culturelle 2018-2019

La rentrée, ce n’est pas que pour les enfants. C’est aussi l’occasion de retourner dans les salles obscures.

Je vous propose une sélection la plus exhaustive possible de tout ce qu’il ne faut pas rater en cette année 2018-2019 en théâtre, musique et expositions.

 

THÉÂTRE

 

 

A vif  “
Kerry James / JP Baro
20 mars 2019

Kery James, rappeur et poète humaniste, écrit une joute en phase avec le monde : deux avocats s’affrontent, les voix de « deux France » opposées, nantis et délaissés. Une agora passionnée pour un théâtre politique, radical.

 

 

On n’aura pas le temps de tout dire
L’Interlude T/O – Bruno Soulier, Eva Vallejo, Gilles Defacque
11 > 15 octobre 2018

Ce serait le journal d’un acteur qui est clown, d’un clown qui est acteur, d’un acteur qui est auteur aussi. Un journal qui parle de tout et de rien, de l’autre et de soi, du monde et des jours, des nuits
et des rêves. Qu’est-ce qu’il y a derrière l’acteur ? Qu’est ce qui fait son unicité ? On aura pas le temps de tout dire. Ce serait des mots, des paroles, des gestes d’un acteur, d’un clown, d’un auteur.

J’ai eu la chance de voir ce spectacle avant sa sortie en Avignon. C’est une création pleine de douceur et d’émotions. J’ai beaucoup aimé, comme toujours chez l’Interlude T/O le choix de la musique en direct, la pose de la voix et l’esthétisme. On a là le travail de 3 artistes accomplis qui produisent une oeuvre très aboutie.

« Le métier d’homme »
Vincent Dhelin – Les Fous à réaction
4 et 5 février 2019

Ce sera un combat joyeux, comme dans un match où on rejoue sans cesse pour avancer, pour gagner chaque jour une part de vie plus intense. Ils seront deux pour faire vivre en direct le débat entre le corps empêché et la voix qui s’échappe mais aussi entre celui qui se bat et celui, autre lui-même, qui commente en spectateur lucide les efforts du combattant.
Ils seront deux pour être lui et tous les autres qui le regardent et le font exister. Les répétitions ont commencé !

 

 « Please Continue (Hamlet) »
Yan Duyvendack et Roger Bernat
27, 28 février et 1er mars 2019

Pendant une fête de mariage, un jeune homme tue le père de sa petite amie. Elle l’accuse de meurtre tandis qu’il jure que c’est un accident. Les personnages, inspirés d’une histoire réelle, sont désignés de manière emblématique par les noms de personnages de Shakespeare : le prévenu est Hamlet, la victime, Polonius et la plaignante, Ophélie. Trois ans plus tard, le procès s’ouvre. Dans celui-ci, statuent d’authentiques représentants de la justice : président, avocat général, avocat, huissier… recrutés dans la cour de chaque ville où le spectacle est présenté. Un jury populaire est désigné dans le public. À huis-clos, ce jury statuera avec le président sur la culpabilité ou l’innocence de l’accusé et le verdict sera rendu en fin de spectacle. Yan Duyvendak et Roger Bernat brouillent la frontière entre fiction et procédure réelle, ils questionnent chaque spectateur dans sa relation à la justice. Une expérience singulière de notre citoyenneté.

« Festen »
Cyril Teste – Collectif MxM
9 > 11 mai 2019

Pour les soixante ans du pater familias, Helge, tous les membres d’une famille bourgeoise se réunissent. Christian, revenu de Paris au Danemark, a préparé un texte pour l’occasion, comme les autres. Il y dévoile l’indicible, l’innommable : l’enfance détruite, les viols perpétrés par le père sur lui et sa jumelle, retrouvée suicidée dans un hôtel. Mais la vérité pourra-t-elle avoir raison du mensonge sur lequel a vécu le clan ? 

 

 

« Tous des oiseaux »
Wajdi Mouawad
22 > 27 mars 2019

New York. Bibliothèque de la Columbia University. Wahida travaille sur la biographie de Léon l’Africain, le poète-diplomate arabe du XVIe siècle converti au christianisme. Surgit Eitan, jeune généticien allemand d’origine israélienne. Ils tombent amoureux ! À travers la tragédie intime de ce jeune couple et de leurs familles, Wajdi Mouawad s’empare du conflit israélo-palestinien. Comment se comprendre quand on s’est toujours perçus en voisins ennemis ? 

« L’Homme qui rit »
Claire Dancoisne / La Licorne
2 > 6 avril 2019

Dans l’Angleterre du XVIIe siècle, des bandes organisées, les comprachicos, se spécialisent dans le commerce d’enfants. Excellents chirurgiens, ils créent des chefs-d’œuvre contre-nature destinés aux foires ou à la mendicité. C’est ainsi que Gwynplaine devient pour la vie l’Homme qui rit. Recueilli par un bateleur misanthrope, il parcourt avec lui les foires, arborant une difformité qui le rend malgré tout grand, magnifique et victorieux dans la misère. 
Dans ce drame épique, le Théâtre la Licorne déploie son univers d’objets et de machines, porté par sept comédiens franco-belges et le souffle de Victor Hugo. Une création théâtrale expressionniste et foraine.

 

 

« L’Ecole des Femmes »
JM Chotteau
16 et 17 novembre 2018
28  > 30 novembre 2018

C’est un rêve qui se réalise pour Jean-Marc Chotteau : pouvoir monter L’École des femmes de Molière, la pièce qui connut du vivant de Molière le plus considérable de ses succès, malgré la haine qu’elle suscita chez les religieux et les critiques des pisse-froid moralistes. Qu’importe, « les rieurs sont de mon côté » leur répondit Molière. 

« Bull »
Grand Boucan et Bruno Buffoli
24 janvier 2018 au 9 février 2019

Les équipes lilloises de Grand Boucan (Bruno Tuchszer et Carine Bouquillon) et Anyone else but you (Bruno Buffoli) s’associent pour présenter une comédie de Mike Bartlett, auteur parmi les plus joués et les plus reconnus outre-Manche et outre-Atlantique. BULL, pièce contemporaine sur le monde impitoyable de l’entreprise, est avant tout une comédie mordante, écrite dans le respect des grandes règles classiques : l’unité de lieu, de temps et d’action. Réunis dans une même salle d’attente, trois cadres commerciaux d’une même équipe, mais placés en situation de rivaux, attendent et gèrent leur angoisse en s’en prenant les uns aux autres…

 

MUSIQUE

 

The Brian Jonestown Massacre
Rock Indé
23 septembre 2018

Brian Jonestown Massacre va sortir deux nouveaux albums en 2018. Le premier, ‘Something Else’ est disponible depuis le 1er juin chez A Recordings. Cet album a été enregistré et produit au Cobra Studio d’Anton Newcombe à Berlin. Le deuxième album est éponyme et sortira en septembre. Plus d’infos à venir prochainement… ‘Something Else’, qui est le 17e album du Brian Jonestown Massacre, est moins expérimental que ses albums les plus récents et revient au son traditionnel du groupe. Enregistré entre 2017 et 2018, cet album de 9 titres plaira autant aux nouveaux fans qu’aux anciens.

Week-end Portugal 
Nádia Leirião
Fado
30 septembre 2018

Nadia Leirao est une chanteuse de fado qui nous vient du sud du Portugal. Elle a une voix profonde, un ton doux et une grande sensibilité qu’elle transmet au public avec volupté et sensualité, tout en mélancolie, comme le veut la tradition de ce genre musical.

Kery James
Rap
6 décembre 2018

Figure majeure du rap français depuis près de 25 ans, Kery James ne cesse de se renouveler et de surprendre. Après avoir réuni 47000 spectateurs au théâtre pour sa pièce « À Vif « , qui reprendra partout en France en 2019, et enflammé le Zénith à guichet fermé en 2017, lors du « MouHammad Alix Tour », Kery James revient au rap. » Le 8 décembre 2018, j’remets le Zénith en feu! » lance t-il dans J’rape encore! un titre de son nouvel album à paraître à l’automne 2018, qui en dit long sur sa volonté de continuer son combat. Kery James sera en tournée hip-hop à travers le pays, entre novembre et décembre 2018, avec un spectacle inédit. Cette tournée se conclura le 8 Décembre 2018 au Zénith de Paris avec un show explosif, ciselé, et plein de surprises comme l’artiste nous y a habitué.

Jungle
Nu Funk
6 février 2019

À chaque single balancé sur la toile son petit buzz. Jungle produit depuis 2013 des tubes tout en cultivant le mystère sur les membres qui composent le groupe. Recette qui fonctionne à merveille pour rendre un bon projet d’autant plus excitant. Aujourd’hui, le masque est tombé. Derrière Jungle, deux producteurs londoniens, copains de toujours, pour un néo-funk vraiment jouissif, moderne et efficace. 

Anna Calvi
Rock
8 octobre 2018

Quand Anna Calvi a débarqué dans le monde musical, il y a quelques années maintenant, elle a soulevé toutes les passions. Il faut dire que son univers a scotché tout le monde, et son combo guitare virtuose / voix magnifique & habitée avait de quoi renverser le petit monde établi du rock.

Eddy de Pretto
Rap/Slam
8 mars 2019

Eddy de Pretto apporte un souffle inédit à la nouvelle scène française, citant aussi bien Franck Ocean, Kanye West que Nougaro parmi ses influences. Débarqué de Créteil, il défriche des territoires inconnus où les thèmes et les sonorités qu’il emprunte au rap disputent l’espace aux grands de la chanson française. 

Jain
Pop
17 mai 2019

Il ne suffit que de quelques secondes en écoutant Jain pour savoir que vous êtes tombé sur quelqu’un de spécial. Choisissez une chanson – n’importe quelle chanson – et l’effet est le même. Instantanément, vous serez surpris, frappé et souriant. 

 

Le Grand Mix est actuellement en travaux. Tous ses concerts sont donc hors les murs.

Etienne Jaumet
20 décembre 2018

Actif depuis le milieu des années 90, Etienne Jaumet, saxophoniste de formation, a longtemps accompagné le groupe de rock The Married Monk, se cantonnant volontairement à une présence discrète dans l’underground indie français. Puis au détour d’expérimentations avec une pile de vieux synthétiseurs qu’il collectionnait un peu sans but, Etienne s’est réinventé avec le duo Zombie Zombie d’abord, puis en solo, à la faveur d’expérimentations nocturnes intenses dans son studio dont les ondes sonores ont porté jusque chez l’icône de la techno américaine Carl Craig. En un disque, le rêveur Entropy, Etienne Jaumet est devenu l’un des musiciens français les plus réputés à l’étranger et le chef de file involontaire d’une nouvelle génération de doux-dingues passionnés par l’héritage unique de la musique psychédélique française.

 

EXPOSITIONS

Eldorado
Du 27 avril au 6 décembre 2019

Eldorado, outre les expositions et spectacles proposés, continuera à explorer les nouveaux mondes et se déploiera de façon sensible dans toute la métropole lilloise.
Eldorado s’entend comme un mouvement tourné vers la mise en valeur de ce qui fait la richesse du territoire : ses habitants, leur capacité à inventer de nouveaux modèles pour mieux vivre ensemble, ses entreprises qui innovent pour une nouvelle économie, le maillage entre artistes, chercheurs, citoyens.
Eldorado comme un chantier pour encourager les initiatives individuelles ou collectives et les partager, expérimenter des lieux de vie et de rencontres. Eldorado comme une quête d’un idéal à portée de chacun.

Jazz Matisse
12 octobre 2018 > 14 janvier 2019

L’année 2019 célèbre les 150 ans de la naissance d’Henri Matisse.
Artiste majeur du XXe siècle, Henri Matisse (1869 – 1954) fait en 1947 un extraordinaire cadeau au Palais des Beaux-Arts de Lille : un album de 20 planches qui vient tout juste d’être édité par Tériade sous le titre Jazz.

 

 

Rodin et les mouvements de danse
28 septembre 2018 > 6 janvier 2019

Le mouvement, thème fondateur dans la pratique de Rodin, croise le thème de la danse dans d’innombrables dessins et sculptures isolées, et culmine dans une série de treize terres cuites de 1910 appelées “Mouvements de danse”. En mêlant les sculptures et les dessins de Rodin avec des objets et de la documentation provenant de sa collection personnelle, cette exposition tentera de saisir ce moment où art moderne et art antique, traditions occidentales et cultures orientales, mouvement et immobilité, animalité et harmonie se figent en une « extraordinaire beauté, une beauté parfaite, égale à la beauté grecque, mais qui a ses caractères particuliers ».

Laisser un commentaire