La journée type d’un rédacteur web SEO

Je vous embarque avec moi pendant ma journée de travail en tant que rédactrice web SEO. Découvrez comment j’organise mes missions au quotidien pour répondre aux besoins de mes clients et faire développer mon entreprise.

J’ai hésite quelques temps sur la façon de vous présenter ma journée type. Le plus simple aurait été de prendre chaque heure de travail et de vous l’expliquer. J’ai un système d’organisation particulier et je ne peux pas vous lister une journée type de cette manière. Vous allez donc avoir un mélange d’explication de toutes les tâches que j’accomplie en une journée et du temps que j’y consacre. J’espère que cette présentation de ma journée type vous aidera à mieux vous projeter dans votre quotidien de freelance ou de rédacteur web. Je rappelle que ma méthode n’est pas universelle mais personnelle et qu’elle peut tout à fait fonctionner pour d’autres personnes ou ne pas correspondre à vos habitudes. Je pense que dans quelques années, j’aurai une autre façon de travailler mais pour le moment, celle-ci me convient tout à fait.

journee type

Le travail par blocs de temps

Depuis que je suis freelance, j’ai décidé de fonctionner par bloc de temps (ou time blocking en anglais). Qu’est-ce que le time blocking ? Il s’agit d’un système d’organisation qui permet d’être plus productif. Sur votre agenda du jour, vous bloquez des plages de temps de plusieurs heures pour vous concentrer sur une tâche. Le time blocking vous rend plus efficace sur la durée car votre concentration n’est fixée que sur une action à la fois. Ce système fonctionne très bien avec mon emploi du temps. J’ai testé d’autres techniques de productivité et en ce moment, c’est celle qui me convient. Je pense qu’elle est parfaite pour tous les indépendants qui ont des tâches longues à accomplir (ici la rédaction d’un texte pour un client) et qui savent se concentrer plus de 30 minutes d’affilé. Pour les autres, je conseille la méthode Pomodoro, avec un timing plus concentrée et des plages horaires de travail plus courtes. Adaptez-vous à votre profil et à vos habitudes ou contraintes personnelles. La solution miracle n’existe pas. À vous de trouver le meilleur équilibre

Le matin consacré à la rédaction client

En tant que rédactrice web SEO freelance, j’ai deux activités principales au quotidien. Je dédie la première moitié de la journée à la rédaction des textes pour mes clients (ce que j’appelle la rédaction payante) :

  • 10h : Je commence ma journée de travail en enchaînant 2 ou 3 textes pour mes clients. J’ai généralement déjà pris le temps de faire la partie SEO (recherche sémantique) ainsi que le plan des textes (j’ai consacré un bloc de temps matinal à ces deux tâches). Une fois mon texte écrit, je le relis une première fois avant de passer au suivant. Je vérifie l’orthographe et la bonne optimisation du texte avec un logiciel en ligne (j’utilise l’outil payant Yourtext.guru). Je fais une relecture à froid de chacun de mes textes plus tard, voire le lendemain.
  • 12h/13h : Je traite mes emails et je les trie immédiatement. La gestion de mes mails est une tâche que j’adore mais je ne veux pas me sentir submergée par le nombre de messages quotidiens. Je considère donc cette partie comme une pause car je gère aussi bien les emails professionnels que personnels. L’objectif zero inbox est devant moi. Je dois finir ma session de traitement des emails avec 0 messages dans la boîte de réception. Soit je réponds au mail, soit je l’archive ou soit je le supprime, c’est aussi simple que cela.

L’après-midi dédié à la création de contenus business

Après une pause déjeuner (ou pas selon ma faim), je passe à la deuxième partie de la journée qui me prend généralement beaucoup plus de temps : la création de contenus ou ce que je nomme la rédaction gratuite. Pourquoi j’écris gratuitement ? Je suis rédactrice web spécialisée dans la culture. Je travaille avec des structures culturelles et j’écris des textes pour les aider à être plus visible sur Internet grâce au référencement naturel (SEO). Jusqu’ici, je n’ai fait que des partenariats gratuits mais je cherche à obtenir des clients pour de la rédaction web payante (mes clients actuels ne sont pas des structures culturelles). Pour convaincre les lieux culturels de me demander une prestation freelance, je dois les convaincre et cela passe par la rédaction gratuite.

De 14h à 18h, je bloque un temps pour une mission différente chaque jour. Soit :

  • je prépare mon calendrier éditorial pour 1 ou 2 mois à venir
  • je prépare la rédaction des articles de blog (sourcing, recherche sémantique et plans)
  • je rédige plusieurs articles de blog et je les relis.
  • je rédige mes contenus pour les réseaux sociaux.
  • je m’occupe de l’illustration photo de tous mes articles ou du montage des vidéos.
  • je programme mes contenus si possible à l’avance.

Et tous les jours, je vais sur les réseaux sociaux pour partager des Stories sur Instagram ou répondre à mes messages tout en scrollant pour le plaisir.

Cette technique mono-tâche du time blocking est parfaite pour ne pas se laisser déconcentrer par autre chose. Pour autant, n’imaginez pas que je suis parfaite ! Il m’arrive souvent d’avoir des imprévus, un manque de motivation et de ne pas réussir à suivre mon planning. Pour anticiper ces périodes de relâchement naturel, je laisse des plages horaires vides sur mon agenda pour les combler par mon retard.

rédaction web

Une journée CEO dédiée au développement de son entreprise

Je dois préciser que je travaille en time blocking 4 jours par semaine. Le 5e jour, je consacre ma journée à l’administration de mon entreprise et à ma formation personnelle. Pour cela, j’ai des tâches à accomplir mais je ne dédis pas de temps particulier à une mission en particulier. Le CEO day comme je l’appelle est MA journée ! J’y consacre le temps que je veux et les tâches tant que l’objectif est de développer mon activité de rédactrice web SEO.

La formation continue de l’entrepreneur.e

Quand on est freelance, on ne doit pas négliger l’évolution de son travail. En rédaction web, on a facilement tendance à voir le résultat d’une pratique régulière de l’écriture. On trouve son style, le SEO devient plus mécanique et notre plume s’améliore. Mais le métier de rédactrice web n’est pas figé dans la pierre. La rédaction web évolue tout autant que le webmarketing. Je trouve donc essentiel de se former et de s’informer sur son métier quand on est freelance.

  • On peut faire une veille quotidienne pour suivre les actualités dans le milieu de la rédaction web, du blogging, du développement web ou encore du SEO. Pour cela, j’utilise 2 outils : Feedly et Notion. Feedly me permet d’avoir à un seul endroit tous les derniers articles de blog ou de presse sur le sujet. Si une information est importante, je la transferts sur ma base de données personnelle sur Notion. Je me tiens à la page et je réfléchis à l’évolution de mon métier de rédactrice web grâce à cette veille régulière (15 minutes tous les jours minimum).
  • On peut se former à de nouvelles techniques ou de nouvelles approches qu’on ne connaît pas. Vous avez différentes façon de suivre une formation : utiliser votre CPF et faire une formation certifiante, retourner à la fac, suivre un MOOC, acheter une formation d’un coach ou d’un consultant, etc. Je cautionne toutes ces méthodes de formations car elles ont toutes leurs avantages et leurs inconvénients. Posez-vous quelques questions avant de vous lancer.. Est-ce que cette formation me sera utile ? Est-ce que j’ai l’argent pour la payer ? Est-ce que j’ai le temps de la suivre, etc ?

La prospection directe

Le CEO Day est l’occasion de chercher de nouveaux clients. Je dédie donc une partie de mon temps à la prospection en envoyant de emails et des messages privés à de futur potentiels clients. Je procède en 4 étapes :

  1. Je liste les potentiels prospects qui auraient besoin de rédaction web SEO.
  2. Je prépare un message personnalisé.
  3. J’envoie mon 1er message.
  4. Je relance une seule fois au bout de 1 à 2 semaines si je n’ai pas eu de réponse.

Je ne rentre volontairement pas dans les détails ici car je vais vous expliquer une prochaine fois comment prospecter quand on est rédacteur web.

L’administratif

Mon vendredi, puisque j’ai choisi le vendredi pour gérer mon business, est aussi dédiée à la partie administrative de mon entreprise :

  • la facturation
  • la relance des impayés
  • le paiements des taxes URSSAF
  • la rédaction de devis
  • la gestion des problèmes administratifs divers

Je ne suis pas encore assujettie à la TVA donc j’ai cela de moins à gérer mais je vous conseille de ne surtout pas négliger cette partie de votre travail quand vous êtes freelance. On a tendance à retarder la partie administrative et comptable de son entreprise alors qu’elle est essentielle. Si vous n’aimez pas faire cela, bloquez-vous du temps une fois par semaine pour effectuer toutes vos tâches obligatoires. J’aime m’occuper de la partie administrative de mon business donc je ne bloque pas de temps. Je suis également extrêmement efficace et je ne subis pas trop de pression avec mon statut autoentrepreneur.

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On résume

Je travaille du lundi au vendredi et j’évite de travailler le week-end. S’il m’arrive de ne pas travailler un jour dans la semaine, soit je le reporte à plus tard dans le mois ou bien je sacrifie un jour du week-end pour le remplacer. Je ne compte pas vraiment les jours fériés dans mon organisation. Je profite de ces journées plus calmes pour travailler tranquillement sans pression.

Une bonne organisation quotidienne

Pour être un bon freelance, il faut trouver son organisation. Personne n’est derrière vous pour vous pousser à travailler. L’autodiscipline est nécessaire pour avancer. Je l’ai trouvé dans la méthode du time blocking que je couple à mon outil préféré : Google Calendar.

Une attention particulière à l’évolution de son métier

Un.e indépendant.e peut tout à fait se satisfaire de son niveau mais je fais partie de la team ambitieuse. Je n’aime pas faire tout dans mon coin et ne pas évoluer. J’ai besoin de me projeter et de faire de mieux en mieux progressivement. Je suis curieuse et je m’intéresse à tous les aspects de la rédaction web depuis plusieurs années.

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Si vous êtes intéressé.e par le métier de rédacteur web freelance, n’hésitez pas à venir me poser des questions en commentaires de cet article.

Je suis également joignable sur Instagram ou LinkedIn.

Et si vous recherchez une rédactrice web super organisée avec une belle plume et des compétences reconnues dans le SEO, contactez-moi tout de suite par mail à charlet.corine[at]gmail.com. Je me ferai un plaisir de discuter avec vous de vos besoins et de ce que je peux vous apporter.

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