Pourquoi devenir rédacteur web ?

Plusieurs d’entre vous savent que je suis à la fois blogueuse, travailleuse salariée et freelance. De toutes ces casquettes, c’est certainement de mon activité freelance dont je vous parle le moins. J’ai décidé de vous partager mon expérience afin de vous faire découvrir l’envers du décor. Je veux aussi vous expliquer pourquoi il est intéressant de devenir rédacteur web.

Qu’est-ce qu’un rédacteur web ?

Avant de vous expliquer pourquoi on peut se lancer dans la rédaction web, je vais d’abord vous expliquer rapidement en quoi consiste ce métier, surtout pour celles et ceux qui ne le connaissent pas du tout.

Définition de la rédaction web

Commençons par vous expliquer ce qu’est le métier de rédacteur web. Un rédacteur web est une personne qui va rédiger du contenu pour un site internet. Généralement il s’agit de textes plus ou moins longs pour décrire les produits présents sur la page internet du client.

Un rédacteur web peut être salarié en interne d’une société ou il peut être freelance. Lorsqu’il est freelance, il doit trouver des clients qui le factureront comme n’importe quel travailleur indépendant.

Voilà pour résumer rapidement ce qu’est un rédacteur web.

Qu’est-ce qu’un rédacteur web SEO ?

Vous comprenez bien qu’il s’agit d’un métier de l’écriture mais pas uniquement. En effet, outre le fait d’avoir une belle plume et une orthographe impeccable, le rédacteur doit également avoir de bonnes connaissances en référencement naturel. Cela signifie qu’il doit comprendre pourquoi son texte sera utile sur le web. Prenons un exemple. Si un rédacteur écrit une fiche produit pour des matelas, il doit connaître les mots clés autour de ce thème. Il rédige un texte en utilisant ces mots clés afin de l’optimiser. Un texte bien optimisé sera plus visible sur Google. C’est-à-dire qu’il sera mieux positionné lors des recherches autour de ces mots clés. C’est ce qu’on appelle la rédaction web SEO.

Les différents types de rédactions web

Lorsque vous rédigez un article pour votre blog (comme moi en ce moment), vous faites de la rédaction web. Vous rédigez un long texte sur une thématique précise. Un rédacteur web peut écrire sur tous les sujets qui existent sur internet. Personnellement, j’ai déjà écrit sur des sujets aussi variés que les événements culturels, les lunettes, les purificateurs d’eau, la Martinique, etc. On peut lui demander d’écrire un texte optimisé, qui a peu de chance d’être lu et qui servira surtout à ce que la page soit visible en premier sur une recherche Google. On peut aussi lui demander d’écrire un beau texte pour un produit spécifique qui sera certainement lu par les visiteurs du site internet.

Je ne vais pas entrer plus dans les détails ici, mais je vous promets de nombreux autres articles sur le sujet si cela vous intéresse.

Pourquoi se lancer dans la rédaction web ?

Il peut y avoir plusieurs motivations à se lancer dans la rédaction web. C’est un métier à la fois passionnant et strict qui ne convient pas forcément à tout le monde.

Pour écrire (tout simplement)

La première raison qui doit vous motiver à devenir rédacteur web est certainement la passion de l’écriture. Si vous devenez rédacteur web à temps plein, que ce soit en tant que salarié ou freelance, vous devrez écrire toute la journée. Il faut donc par-dessus tout aimer rédiger des textes. Et je vous assure que ce n’est pas parce que vous aimez écrire sur votre blog, dans votre journal intime ou autre que vous serez épanouie dans la rédaction web. En effet, comme je vous l’expliquais dans la partie précédente, vous allez écrire des textes sur des thèmes de toutes sortes, certainement avec des contraintes SEO. Cela signifie que parfois vous aurez des thèmes peu plaisants. Par exemple, j’étais peu emballée à l’idée de rédiger autant de textes pour une société de matelas. Pourtant, j’ai réussi à rédiger un contenu conséquent pour mon client sans que cela soit nécessairement désagréable pour moi.

Pour sa culture générale

La rédaction web a cela de bénéfique qu’elle traite de sujets très variés. Durant votre carrière, vous pouvez bien entendu vous spécialiser dans un domaine particulier. Mais il est très enrichissant d’écrire pour des clients issus de différents domaines d’activité. Car pour écrire un texte cohérent sur un domaine que vous ne connaissez pas forcément (encore une fois les matelas), vous allez devoir faire des recherches appropriées sur le produit. Vous n’avez pas besoin de devenir un expert mais il est important d’avoir une base de connaissances pour écrire un texte correct. Au fur et à mesure, vous apprenez beaucoup de choses. Je sais maintenant choisir un matelas sans problème ! Bien sûr, il y aura des thématiques plus fun que d’autres.

Pour bien gagner sa vie

Je vous parlerai un peu plus en détail de ma situation personnelle en tant que rédactrice web SEO dans la partie suivante et dans de prochains articles. A l’heure actuelle, je suis salariée et freelance. Mon travail salarié n’a rien à voir avec mon activité de rédactrice web SEO. En tant que salariée, en déduisant les impôts sur le revenus (qui comporte en partie mon activité en auto-entreprise), je suis payée à environ 10€/h. En rédaction web, en retirant les taxes, je suis environ à 30€/h. Alors, ces chiffres ne sont pas forcément ceux que vous aurez. Déjà, votre travail salarié est peut-être mieux payé et j’ai une rédaction rapide et efficace qui demande peu de recherches. Je vous expliquerai également pourquoi je suis payée 3 fois plus en tant que rédactrice web. Cependant et globalement je trouve que la rédaction peut vous apporter un salaire confortable en fin de mois. 

Mon projet de rédaction web/création de contenus

Je vais vous expliquer ci-dessous comment j’en suis arrivée à devenir rédactrice web freelance en plus de mon travail salarié. Je pense que mon expérience personnelle pourra vous aider si vous cherchez un objectif professionnel similaire.

Dans quel contexte suis-je devenue rédactrice web ?

Je me suis lancée dans la rédaction web à la suite à un burn out. Mon travail salarié de l’époque se passait très mal dans un secteur d’activité qui ne pouvait plus m’apporter ce que je recherchais. Plutôt que de rester inerte à me lamenter, j’ai cherché une activité professionnelle différente. Mon compagnon m’a alors parlé du métier de rédaction web et j’ai décidé de me lancer via des plateformes en ligne. J’ai ainsi pu expérimenter la rédaction web à petite échelle. J’ai ensuite quitté mon travail pour en trouver un autre plus adapté à mes attentes. C’est alors que j’ai eu mon premier client en rédaction web. Plutôt que de tout abandonner, j’ai décidé d’en faire un complément de revenu et de créer une micro-entreprise.

Bilan rapide après deux ans de rédaction web

Depuis 2 ans, je combine donc deux activités professionnelles. Ce n’est pas toujours de tout repos car je travaille 39h dans une société. Mais je ne suis pas sur une activité complète de rédaction web. Je ne fais pas certaines activités de prospection qui prennent du temps. Je ne travaille pas non plus de façon régulière en rédaction web. Parfois, je vais avoir une grosse commande, parfois je n’ai rien. Je suis assez contente de mon parcours depuis 2 ans. L’année dernière, j’ambitionnais un certain niveau de revenu et je l’ai quasiment atteint malgré la crise sanitaire. J’ai désormais d’autres objectifs pour les années à venir.

Mes perspectives d’avenir

Je n’arrêterai pas de sitôt la rédaction web. J’aime cette activité et je la poursuis dans tous les cas avec mon blog Artosoir dédié à mes sorties culturelles et mes escapades un peu partout en France et ailleurs. Deux perspectives s’offrent à moi désormais : 

  • faire de la rédaction web mon métier à temps plein
  • orienter mes missions sur des thématiques plus en phase avec mes passions

Je ne pense pas atteindre l’un et/ou l’autre de ces objectifs en un an. Je me laisse le temps de la réflexion pour ne pas me précipiter. C’est une décision et une technique de travail qui changera fortement si je me lance dedans.

Si vous aussi vous êtes/étiez rédacteur web et que vous voulez partager votre expérience, n’hésitez pas à en parler en commentaire !

De mon côté, j’ai plein de détails à vous raconter sur ce métier passionnant qui regorge de possibilités. Vous verrez donc progressivement apparaître ici des articles dédiés à cette profession.

1 réflexion au sujet de « Pourquoi devenir rédacteur web ? »

Laisser un commentaire