L’Affranchie, une librairie artistique

Je vous propose aujourd’hui de visiter avec moi la librairie L’Affranchie, anciennement Dialogues Théâtre à Lille. Située place Sébastopol, elle est spécialisée, comme son nom l’indique, dans les ouvrages dramaturgiques. Mais depuis quelques temps, elle s’ouvre aussi à d’autres domaines artistiques comme le cinéma, la danse, la photographie, etc… Un rayon est aussi consacré aux livres jeunesse.

Vous l’avez compris, la librairie L’Affranchie n’est pas qu’une simple boutique spécialisée. Elle est en réalité rattachée aux éditions La Fontaine qui publie du théâtre depuis 1988. Elle fait également partie du réseau des librairies indépendantes des Hauts-de-France “Libr’Aire“.

Entrer chez L’Affranchie, c’est soutenir une économie culturelle, locale et accessible.  Mais la librairie ouvre aussi ses portes pour des temps forts et des rencontres, le week-end ou en soirée. Vous pouvez écouter des lectures musicales, rencontrer des auteurs et faire dédicacer vos livres, questionner des artistes, voir des extraits de pièces de théâtre en avant-première, faire un atelier broderie, etc…

L’Affranchie librairie est un lieu de vie, un lieu de convivialité qui se matérialise dans l’arrière boutique transformée en petite scène et en salon de thé pour siroter une boisson chaude, manger des cookies et discuter des sorties théâtrales du moment.

Mais ce qui rend ce lieu indispensable, c’est la présence de deux libraires exceptionnels. Soazic et Emmanuel ont toujours le sourire quand ils nous reçoivent. Il y a toujours une bonne odeur de café, ou de gâteau qui chauffe… Et surtout, ils sont toujours de bons conseils pour nous orienter vers les bons ouvrages. Quand on y rentre, on a toujours envie de tout acheter !

Quelques adresses internet utiles :

Laisser un commentaire