Une journée à Montreuil-sur-mer

Il est des journées où l’on se croirait presque déjà en vacances. Un grand soleil, le ciel bleu, on sort les lunettes de soleil, on charge l’appareil photo et on part entre copines découvrir une ville à la fois proche et lointaine. A un peu moins de 2 heures de route de Lille se trouve la cité de Montreuil-sur-mer avec son patrimoine et son histoire particulière.

Pour organiser notre journée, j’ai tout simplement repris les recommandations de Florence sur son article. Nous voulions découvrir Montreuil-sur-mer et prendre notre temps pour profiter de la journée en douceur.

Le musée Roger Rodière

A Montreuil, pour découvrir la citadelle, il faut entrer dans le musée Roger Rodière. Vous y apprendrez l’histoire de cette construction très ancienne à travers un livret prêté à l’accueil ou un audioguide. Des cartels sont disposés à plusieurs endroits pour vous expliquer également le fonctionnement du lieu.

L’intérêt de cette visite n’est pas seulement pédagogique. Elle permet de se balader dans les anciennes fortifications de la ville et de surplomber la vallée de la Canche.

 

Nous avons beaucoup apprécié ce musée, très clair et enrichissant. Nous n’étions pas nombreux, donc nous avons pu prendre notre temps pour arpenter la citadelle de long en large…tout en côtoyant les moutons qui font offices de tondeuses à gazon !

 

La vieille ville de Montreuil-sur-mer

Après la visite de la citadelle, nous avions un petit creux. Nous sommes donc allées manger au Salon Rodière qui propose une cuisine faite maison et des pâtisseries succulentes. N’hésitez pas à boire une tasse de thé avec tout cela pour reprendre des forces avant la suite de vos découvertes.

Nous avons poursuivi notre escapades dans les ruelles de la vieille ville : de la Cavée Saint Firmin, à la place Gambetta, en passant par la rue Clape en Bas et en finissant le long des anciens remparts. Une bonne heure pour voir le patrimoine urbain d’une ville chargée d’histoire.

  

La Chartreuse Sainte Marie des Près

Nous souhaitions terminer notre journée un peu en dehors de la ville de Montreuil-sur-mer, plus exactement à Neuville-sous-Montreuil. A cet endroit se dresse la Chartreuse Sainte Marie des Près.

 

Nous avons suivi l’une des visites guidées proposées par des bénévoles passionnés du lieu. Nous avons ainsi appris que la chartreuse avait un passé très chargée. Construite une première fois autour du XIVème siècle, elle fut détruite après la Révolution Française. L’ordre de chartreux la reconstruit au XIXème jusqu’à la loi de séparation de l’Eglise et de l’Etat. Elle accueillit ensuite un hôpital militaire, un hospice asile puis depuis les années 2000, elle abrite un projet de réhabilitation qui devrait transformer complètement le lieu en un centre culturel de rencontre.

Nous avons été surprises de découvrir un tel bâtiment sans le connaître vraiment. Son état n’est pas parfait mais on sent que ses pierres sont habitée par le passé. J’espère qu’il deviendra un lieu de vie comme il a pu l’être auparavant.

A côté de la Chartreuse se trouve un jardin. Fleurs et potagers se côtoient parfaitement et si l’envie vous en prend, vous pouvez acheter quelques plantes en pot.

C’était une journée très agréable, et même si nous avons bénéficié du beau temps pour cela, je vous conseille tout de même de vous rendre à Montreuil-sur-mer. En ce début du mois de juillet, le calme régnait dans les rues, seuls quelques touristes venaient comme nous à la découverte de la ville fortifiée.

Plus d’informations :

2 réflexions au sujet de “Une journée à Montreuil-sur-mer”

Laisser un commentaire