Visite du Château d’Azay-le-Rideau

Dans le Val de Loire existe un château magnifique entouré d’eau. Le soir venu, il se métamorphose sous les yeux ébahi de ses visiteurs. Je vous emmène visiter le Château d’Azay-le-Rideau, entre féerie et Histoire de France !

Le château d’Azay-le-Rideau a tout pour plaire. Il se trouve au beau milieu de l’Indre, entouré d’eau. Il possède un charme incroyable grâce à son architecture Renaissance flamboyante. Si vous n’êtes pas encore convaincu de mettre ce château dans votre liste de visite à faire dans la Loire, voici quelques arguments qui devraient vous convaincre.

Histoire du Château d’Azay-le-Rideau

Avant d’entrer dans le Château d’Azay-le-Rideau, retraçons ensemble l’histoire de cette magnifique demeure. Vous allez voir, ce château fait l’objet d’une certaine malédiction pour ceux qui y demeuraient.

En 1418, la forteresse est brûlée par les partisans du roi Charles XII. Il n’aurait pas apprécié que les hommes en garnison à Azay-le-Rideau le ridiculisent de vive voix.

Le premier propriétaire que l’on connaît de ce château qui est alors une forteresse est Gilles Berthelot, trésorier du roi Louis XII. On est alors au XVIe siècle et celui-ci décide d’en faire un véritable joyau de la Renaissance. Berthelot devient ensuite conseiller du roi François 1er mais suite à une disgrâce, il est dépossédé de ses biens.

Plusieurs propriétaires s’ensuivent au fil des siècles pour finir par le rachat par l’Etat en 1905 et la gestion des lieux par le Centre des Monuments Nationaux (CMN).

Contrairement à ses voisins à Amboise ou Chambord, le château d’Azay-le-Rideau n’est pas une demeure royale. Mais cela ne l’empêche pas d’être magnifiquement et richement construite par un seigneur fortuné qui souhaite montrer au monde entier sa puissance (sûrement un peu trop au goût de François 1er). 

L’intérieur du château

La visite des intérieurs du château d’Azay-le-Rideau est une enfilade de pièces plus magnifiques les unes que les autres.

Il faut dire que le château a bénéficié d’une restauration récente et on voit la qualité du travail des artisans sur un patrimoine aussi ancien.

A l’intérieur du château, vous pouvez visiter : 

  • le rez-de chaussée, avec une restitution des décors et de l’ambiance du château au XIXème siècle (le salon des marquis de Biencourt, la cuisine, la salle à manger, la bibliothèque…).
  • le premier étage : l’appartement du roi, la chambre Renaissance, l’oratoire.
  • les combles et son impressionnante charpente du XVIème siècle.

Les jardins romantiques du château

Surtout, ne ratez pas la visite des jardins du château d’Azay-le-Rideau. 

Ces jardins dits romantiques sont la représentation même des parcs du XIXe siècle. On n’est donc pas sur un jardin à la française, mais plutôt à l’anglaise. Il est très agréable de s’y balader, découvrir les essences et prendre l’air frais.

Le jardin permet également un magnifique point de vue sur le château entouré par l’Indre. En effet, le château d’Azay-le-Rideau se trouve sur une petite île entourée par un cours d’eau. Cela offre des réflexions sur l’eau incroyables.

Spectacle nocturne à Azay-le-Rideau

Lors de notre voyage dans la Loire, nous avons choisi quelques activités nocturnes dont celle du spectacle son et lumière d’Azay-le-Rideau. 

Cet événement, appelé “Les Nuits fantastiques”, se déroule en deux temps : 

  • une déambulation immersive dans les jardins du château où sont projetées des créatures merveilleuses et fantaisistes
  • un mapping monumental sur la façade du château comme un bouquet final

Informations pratiques

Nous avons visité le château d’Azay-le-Rideau en plein été alors qu’il y avait énormément de visiteurs.

Depuis les mesures sanitaires contre le coronavirus, j’imagine que le nombre de visiteurs a baissé.

Je vous conseillerai de visiter ce château au printemps, pour profiter pleinement des jardins à l’anglaise.
Ou bien, comme nous, venez entre le 4 juillet et le 31 août pour vivre le spectacle nocturne “Les Nuits fantastiques”.

J’espère que cet article vous a persuadé de visiter le château de la Loire d’Azay-le-Rideau. Pour ma part, c’est certainement celui que j’ai préféré. Nous avions en plus eu la chance de faire la visite avec un guide passionné et amusant. Nous avons vraiment passé un moment magique à Azay-le-Rideau.

Si vous êtes intéressé par un voyage en France dans la Loire, vous pouvez également lire mon article sur les visites de vignobles.

Sinon, tous mes articles autour du Patrimoine de France et d’ailleurs sont ici.

Laisser un commentaire