Avis sur la saison culturelle Colors, etc. de Lille 3000

C’est le retour des avis sur les expositions temporaires ! On va parler ici de la nouvelle saison culturelle de Lille 3000 intitulée « Colors, etc. Couleurs et sens dans le design ». Tu vas donc en prendre plein les yeux avec mon avis sur les différents espaces muséographiques. Allons-y Alonso !

C’est en attendant 2022 et la 6e édition de Lille 3000 intitulée UTOPIA que nous assistons à cette collaboration avec le Design Museum de Gand et l’Institut pour la photographie de Lille. « Colors, etc. » investit 4 lieux culturels qu’on va découvrir ensemble avant de revenir sur mon avis sur les différentes expositions.

 

🌈Au Tripostal, l’exposition principale « Colors, etc. »

Au Tripostal de Lille se trouve l’exposition mère de la saison culturelle intitullée « Colors, etc. ». Sur les 3 étages de ce lieu atypique, Siegrid Demyttenaere, la commissaire d’exposition a souhaité mettre en lumière l’utilisation audacieuse de la couleur comme un lien entre le passé et le présent. Elle veut que le visiteur se questionne sur son rapport à la couleur notamment en mettant tous nos sens en éveil.

Ce sont donc des artistes et des designers contemporains qui présentent leurs œuvres au Tripostal. Au dernier étage se trouve la partie de l’exposition en collaboration avec le Musée du Design de Gand. Pour l’occasion, un parallèle est fait entre le travail exceptionnel de Jan van Eyck et l’inspiration de ce peintre du XVe siècle dans les objets design contemporains du musée : la « Pigment Walk ».

📸 À l’Institut pour la photographie, l’exposition « Young Colors »

Le petit de l’exposition « Colors, etc. » a été délocalisé à l’Institut pour la photographie. Initialement prévue à la Gare Saint-Sauveur, alors en travaux, c’est le jeune Institut dédié au travail photographique qui héberge cette exposition temporaire.

« Young Colors » est le pendant de l’exposition du Tripostal. Comme son nom le présuppose facilement, ici, on présente les créations de jeunes créateurs et créatrices récemment diplômé.e.s dans la région. Au total 35 artistes dévoilent leurs talents autour du thème de la couleur.

⛪ À l’église Sainte-Marie-Madeleine, la suite de l’exposition « Young Colors »

100 mètres plus loin après l’Institut pour la photographie se trouve la suite de la visite à l’église désacralisée Sainte-Marie-Madeleine. Vous connaissez surement ce lieu par la présentation de son installation permanente « God Hungry », de l’artiste Subodh Gupta.

Les différentes chapelles latérales de l’église accueillent d’autres installations d’art et de design qui s’intègrent dans ce lieu imposant.

👶 « Môm’Art » à la Maison Folie Wazemmes

À chaque fois qu’une saison culturelle a lieu avec Lille 3000, les enfants sont invités à y contribuer via l’exposition « Môm’Art ». Cette année, celle-ci se tient à la Maison Folie Wazemmes. Des artistes ont investi.e.s les écoles de la métropole de Lille en proposant des ateliers créatifs dont les résultats sont visibles dans l’exposition temporaire.

🙆‍♀️ Mon avis sur la saison culturelle « Colors, etc. » de Lille 3000

Ce que j’ai aimé :

  • Les expositions temporaires d’art et de design autour du thème de la couleur ont un côté très peps et positif en ses temps incertains. C’est un choix judicieux d’apporter de la lumière à la réouverture des lieux culturels et à la reprise de la vie quotidienne.
  • L’ensemble des œuvres sont très accessibles. Ce qui n’est pas toujours le cas pour une exposition d’art contemporain. On peut bien sûr se poser des questions en lisant les cartels ou en faisant appel aux médiateurs culturels sur place, mais la première approche est simple.
  • La découverte de l’Institut pour la photographie était une belle surprise pour moi. C’est un lieu atypique en devenir.
  • J’ai noté, il me semble, une parité parfaite hommes/femmes pour l’exposition « Young Colors ». Je trouve l’initiative très importante, surtout concernant les nouvelles générations d’artistes.

Ce que j’ai moins aimé :

  • Le fil directeur des expositions est la couleur et c’est à peu près tout. Les exceptions : quelques espaces qui expliquent l’histoire de la couleur en peinture et aujourd’hui chez certains artistes en vogue qui s’accaparent des teintes et la « Pigment Walk » du dernier étage avec le Musée du design de Gand. Sinon, on est sur des œuvres qui offrent surtout beaucoup de visuel. Ce qui est plaisant mais peu profond.

✍️ Informations pratiques pour préparer ta visite

💵 Tarifs :

  • 9/7€ pour le Tripostal
  • L’Institut pour la photographie et la Maison Folie Wazemmes sont gratuits.

📅 Dates :

  • Jusqu’au 14 novembre 2021 pour l’exposition « Colors, etc. » au Tripostal
  • Jusqu’au 4 juillet 2021 pour « Young Colors » à l’Institut pour la photographie et l’église Sainte-Marie-Madeleine.
  • Jusqu’au 1er août 2021 pour l’exposition « Môm’Art » à la Maison Folie Wazemmes.

📞 Réservations recommandées

😷 Port du masque obligatoire

🏘 Adresses :

  • Le Tripostal se trouve entre la gare Lille Flandres et le centre commercial Euralille, Avenue Willy Brandt, 59000 Lille
  • L’Institut pour la photographie se trouve 11 Rue de Thionville, 59000 Lille
  • L’église Saint-Marie-Madeleine se trouve au bout de la rue de l’Institut au n°27 Rue du Pont Neuf, 59800 Lille
  • La Maison Folie Wazemmes se situe au

💻 Sites internet pour trouver toutes les infos :

❓ Qu’est-ce que tu peux faire après ta visite ?

  1. Tant que tu es à l’Institut pour la photographie, visite l’exposition « Charles de Gaulle, sous l’œil des photographes ». La vie du général de Gaulle a été abondamment photographiée. On propose ici une nouvelle lecture de ces images qui ont fait du personnage une icône.
  2. Toujours dans le Vieux-Lille, tu peux te rendre au musée de l’Hospice Comtesse voir l’exposition « KĀIWÙ, art et design en Chine » qui présente des œuvres de design et d’art contemporaines issue de jeunes créateurs chinois.
  3. Tu peux te rendre sur mon compte Instagram pour découvrir des vidéos des expositions.
  4. Tous mes avis sur les expositions se trouvent dans la catégorie EXPOSITIONS.

 

 

Laisser un commentaire