Mes sorties à Lille en février 2020

Quelles sont les sorties culturelles que j’ai prévues de faire à Lille et dans sa région en février 2020 ? Au programme : de l’originalité, de la modernité et des hommages. Je vous laisse découvrir avec moi tout au long des semaines à venir un beau parcours culturel et des idées sorties en pagaille.

1 février 2020

Lecture “Les Parleuses” au Festival DIRE à la Rose des Vents

La Rose des vents propose pendant trois jours un nouveau festival qui met à l’honneur la littérature à travers des ateliers et des spectacles. Et c’est justement avec l’association Litterature, etc. que la scène nationale va proposer de brouiller les pistes et d’imaginer avec les spectateurs cette nouvelle formule entre performance, lecture et spectacle.

Une invitation multidimensionnelle pour explorer la puissance des mots dits et nourrir sa propre langue !

J’assisterai à la représentation des Parleuses, un texte de Lydie Salvayre sur l’oeuvre de Simone Veil. Il s’agira d’une lecture théâtrale suite à un atelier avec des amateurs constitués le matin même. Une belle façon de mettre en avant le matrimoine littéraire et une idée sortie gratuite qui sort de l’ordinaire.

Pour retrouver tout le programme et réserver vos billets, c’est ici.

4 février 2020

Vernissage de l’exposition “William Kentridge. Un poème qui n’est pas le nôtre” au LaM

Je vais tenter de me rendre au vernissage de la prochaine exposition du LaM, le musée d’art moderne du Lille Métropole. C’est la première fois qu’une rétrospective sur William Kentridge a lieu en France. Mais qui William Kentridge ? Il s’agit avant tout d’un dessinateur mais il est également graveur, sculpteur, cinéaste, acteur et metteur en scène de théâtre. Originaire d’Afrique du Sud, cet artiste total est considéré comme un virtuose pour sa génération et est comparé à un Léonard de Vinci ou Pablo Picasso à cause de sa capacité à toucher à toutes les formes d’art.

« Je m’intéresse à la politique, c’est-à-dire à un art de l’ambiguïté, de la contradiction, de gestes simples et de fins incertaines. »

L’exposition se tiendra du 5 février au 5 juillet 2020 et va investir la moitié du musée ! Pour en savoir plus sur cette sortie artistique, se faire une idée du travail de l’artiste et préparer votre visite, c’est ici.

6 février 2020

Concert de Festen “Inside Stanley Kubrick” au Grand Mix avec le Tourcoing Jazz Club

Le groupe Festen s’est librement inspiré des musiques des films de Stanley Kubrick (l’un de mes réalisateurs préférés !) pour proposer un album et un concert de jazz qui cherche à “nous faire vivre l’image en musique”. J’ai hâte de découvrir cette expérience musicale hors du commun dans le club du tout nouveau Grand Mix.

Le concert “Inside Stanley Kubrick” est proposé par le Tourcoing Jazz Club. Vous vous souvenez peut-être que j’avais interrogé mon amie Elodie qui travaille depuis plusieurs années dans cette association culturelle tourquennoise qui rayonne dans le Nord.

13 février 2020

Concert Afterwork de Be4t Slicer au Grand Mix

Je retrouverai Elodie au Grand Mix pour un afterwork musical avec le groupe Be4t Slicer. L’objectif de ces soirées est de partager un moment convivial devant de la bonne musique. Un petit moment de détente pour décompresser après une longue journée de travail.

27 février 2020

Visite vitrines ouvertes des plans-reliefs au Palais des Beaux-Arts de Lille

Les plans-reliefs des villes du Nord de la France avaient été restaurés en 2019 et j’avais eu l’occasion de les voir dans leur nouvelle présentation lors de la réouverture de la salle d’exposition au Palais des Beaux-Arts de Lille. Suite à ma visite, j’avais trouvé dommage qu’ils soient encore aussi loin des yeux, derrière de grandes baies vitrées. Eh bien, l’occasion se présente cette fois de les découvrir vitrines ouvertes. Cette visite exceptionnelle aura lieu à plusieurs reprise au Palais des Beaux-Arts de Lille. Je suis vraiment impatiente de découvrir ces plans que j’affectionne tout particulièrement (en tant que passionnée de topographie !) en dehors de leur protection habituelle.

Cette visite exceptionnelle aura lieu à plusieurs reprise au Palais des Beaux-Arts de Lille. Pour connaître les dates exactes, rendez-vous sur le site internet du musée.

Si certaines de ces sorties vous intéressent, n’hésitez pas à me le dire dans un commentaire, et plus particulièrement si vous voulez en savoir plus. Vous retrouverez mes avis sur ces sorties sur les réseaux sociaux : Instagram, Twitter et Facebook.

Et si vous voulez voir d’autres idées de sorties pour le mois de février 2020, suivez mon  nouveau groupe Facebook L’art o soir : sorties culturelles à Lille et sa région, consacré aux sorties culturelles à Lille et dans les Hauts-de-France. N’hésitez pas à venir vous y inscrire !

Et vous, quelles sont les sorties culturelles que vous avez prévues de faire en ce mois de février 2020 à Lille, dans le Nord ou ailleurs ?

Cultivez-vous bien !

Laisser un commentaire