Le Tourcoing Jazz Festival

Elodie, en plus d’être une très bonne amie,  travaille au Tourcoing Jazz Festival. C’était l’occasion de lui soumettre quelques questions que l’on se pose tous sur cet événement musical incontournable de la région lilloise.


Qu’est-ce que le Tourcoing Jazz festival ?
Le Tourcoing Jazz Festival a pour but d’être le reflet de la scène jazz actuelle en présentant toutes ses facettes : le jazz bien sûr dans toute sa diversité mais aussi le blues et les musiques du monde.

Chaque année, le festival, c’est plusieurs concerts par jour, pendant une semaine pour découvrir les talents du jazz de demain, les artistes qui montent et les grands noms de la scène jazz. Il est aujourd’hui, le plus grand festival de jazz des Hauts de France, il a réuni lors de sa dernière édition 10 000 spectateurs.

Depuis combien de temps existe-t-il ?
Le festival existe depuis 32 ans.

Qui fait tourner la machine ?
L’association Culturelle Tourquennoise (ACT) organise et gère, entre autres, le festival. Elle compte trois salariés permanents à l’année : Yann Subts directeur de l’association, Nadège Pottier en charge de l’administration, de la comptabilité et de la billetterie et moi, Elodie Lahousse, en charge de la médiation culturelle et des relations avec les publics et en appui sur la communication.

Yann Subts travaille avec Patrick Dréhan, le directeur artistique et Reno Di Matteo, conseiller artistique, pour construire la programmation du Festival. Ensuite durant le festival, l’équipe s’enrichit de la présence du régisseur Timothée Leruste et de son équipe qui s’occupe des artistes : les hôtels, les transports, les loges etc. Enfin Andy Robbins, le directeur technique du Festival, organise les besoins de matériels, locations d’instruments. Il assure le bon fonctionnement et la sécurité des lieux de concert et gère les équipes techniques sur les différents lieux de concert.

Nous bénéficions également de l’appui et du travail d’agents de la Ville de Tourcoing, à la Maison Folie Hospice d’Havré et au Théâtre municipal Raymond Devos.

Bien sûr, je ne peux pas répondre à cette question sans parler de la présence indispensable d’une quarantaine de bénévoles qui fournit leur aide précieuse au Festival mais aussi durant toute l’année à l’association, avec sourire et enthousiasme !

Combien de personnes travaillent sur le projet ?
Une soixantaine de personnes œuvrent au bon déroulement du Festival.

Qu’est-ce que l’ACT propose comme actions toute l’année ?
En plus du Festival le Tourcoing Jazz réunit également trois autres programmations :

  1. Le Tourcoing Jazz Tour : en amont du Festival c’est un artiste en tournée dans des villes de l’Eurométropole
  2. Le Tourcoing Jazz Club : l’Attiseur de curiosité(s) sur la scène du Jazz Club de la Maison Folie Hospice d’Havré, une fois par mois. Ce sont des artistes connus et reconnus dans le cadre intimiste du jazz club.
  3. Le Tourcoing Jazz Event : nouveauté de l’année 2019, le Tourcoing Jazz Event va accueillir des grandes pointures du jazz comme Avishai Cohen en trio en mars ou Chilly Gonzales avec l’Aéronef de Lille (avec qui nous sommes engagés au sein du réseau Jazz Circle) au Théâtre Sébastopol en mai.

L’ACT gère et organise également la saison Ecouter Voir, échappées musicales à Tourcoing. Une saison qui a pour but de faire redécouvrir les grandes œuvres du répertoire classique mais aussi de faire découvrir des œuvres moins connues notamment en croisant la musique avec d’autres disciplines : littérature, cinéma ou danse. La saison programme également les Impromptus d’Ecouter Voir qui sont de petites formes de concerts gratuits qui ont lieu en médiathèque où dans des lieux favorisant la proximité et la rencontre entre les musiciens et le public.

Enfin l’association a un troisième axe qui est le cinéma. Tout d’abord avec la saison Sémaphores, Un rendez-vous mensuel et gratuit avec du cinéma personnel et libre, aux frontières du documentaire et de la fiction, au Fresnoy, studio des arts contemporains.
Nous collaborons également avec le Fresnoy pour l’action Cinéfamilles : une séance de cinéma autour d’un film familial qualitatif, un dimanche par mois, suivi d’un goûter. La particularité est que des contremarques à 1.80€ peuvent être achetées dans les médiathèques de la ville, les MJC, les centres sociaux ou des associations solidaires par un public qui ne peut pas avoir accès au cinéma le reste du temps. De plus, l’action lui permet de découvrir un lieu qui est plus qu’une salle de cinéma mais aussi une école et un lieu d’exposition.

Enfin l’association coordonne avec le soutien de la Ville de Tourcoing, l’action Ecole et cinéma, qui est un dispositif pédagogique qui permet une éducation à l’image et aux différentes esthétiques cinématographiques grâce à des programmes adaptés, pour les écoles maternelles et élémentaires. Nous gérons la planification des séances et le transport des classes.

Quels sont ses objectifs ?
Pour le Tourcoing Jazz, comme je l’ai dit plus haut, il s’agit de faire découvrir toutes les esthétiques qui forment la scène jazz aujourd’hui.
Plus largement, l’action a un rôle de médiation avec les publics. Il s’agit de sensibiliser le public à des esthétiques auxquelles ils ne sont pas habitués notamment d’ouvrir les horizons du jeune public ou des publics dit « empêchés », de pouvoir échanger et dialoguer avec eux autour des différents projets portés par l’association.

Comment être informé du Tourcoing Jazz festival ?
On peut retrouver le Tourcoing Jazz et toutes ses saisons sur le site tourcoing-jazz-festival.com où l’on retrouve toute la programmation du Festival mais aussi des Clubs, des Events et du Tour. On peut aussi s’inscrire à la newsletter du Tourcoing Jazz et acheter ses billets en ligne.
Le Tourcoing Jazz est également présent sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter et Instagram où le public peut suivre les actualités, des moments dans les coulisses où encore des photos des concerts faits par de talentueux photographes comme Didier Péron (comme celle juste en dessous).

DIDIER PERON Photography ©

Merci à Elodie d’avoir pris le temps de répondre à mes questions. Il ne vous reste plus qu’à vous abonner aux différents réseaux sociaux et newsletter du Tourcoing Jazz Festival pour ne pas rester sur la touche et découvrir un univers musical incroyable !

 

1 réflexion au sujet de “Le Tourcoing Jazz Festival”

Laisser un commentaire