Cette année va être très différente pour celles et ceux qui veulent fêter la Saint-Valentin. Entre confinement et couvre-feu, l’amour a été bien secoué… Pourquoi ne pas profiter de cette célébration particulière pour faire preuve de plus de créativité ? Je vous propose 6 façons de fêter la Saint-Valentin en 2021.
Sommaire
Faire un repas click & collect en amoureux
D’habitude, vous fêtiez la Saint-Valentin dans un restaurant ? Forcément, cette année, vous n’avez pas le choix, vous allez devoir manger à la maison. Si comme moi vous n’avez pas de grands talents de cuisine, pensez au click & collect et à la livraison de nourriture à la maison.
Que vous soyez tentés par les plats caliente mexicains, indiens, ou que vous préfériez rester fidèle à de la bonne cuisine française traditionnelle, vous trouverez votre plaisir près de chez vous.
A Lille et dans sa métropole, de nombreux restaurants proposent des plats à réchauffer. Pour les trouver, vous pouvez lire mon article sur les restaurants qui livrent pendant leur fermeture ou bien vous rendre sur l’article très complet des Sorties d’une Lilloise.
Faire une soirée jeux de société et cocktails
J’ai récemment écrit mon premier texte sur la thématique des jeux de société. Vous avez été nombreux à me demander une liste de jeux à jouer à deux. Alors pour la soirée de la Saint-Valentin, pourquoi ne pas essayer de vous amuser à deux ?
Vous avez bien sûr le droit de jouer à des jeux érotiques. Les boutiques spécialisées en vendent un grand nombre. J’avoue n’en avoir jamais essayé mais la Saint-Valentin est une bonne occasion de faire des tests, n’est-ce pas ?
Sinon, vous avez des jeux plus classiques. Et celui qui va très bien sur cette thématique est Love Letter. C’est un petit jeu de cartes très rapide dans lequel la Princesse est à la recherche d’un partenaire pour l’aider dans ses fonctions royales. Vous gagnez la partie en lui apportant une lettre d’intention, et pour cela, vous devez éliminer vos adversaire jusqu’à atteindre la Princesse.
Vous pouvez accompagner votre soirée jeux par de délicieux cocktails (avec ou sans alcool) faits maison. Une bonne bouteille de vin fera aussi bien l’affaire. Mon cocktail préféré en ce moment est un gin tonic classique avec un peu de sirop de violette.
Regarder un spectacle romantique
On ne peut plus aller au théâtre le soir de la Saint-Valentin mais on peut décider d’y remédier gratuitement depuis chez soi. En effet, de nombreuses plateformes proposent des rediffusions de grands événements culturels comme Culturebox ou Arte.tv qui sont également désormais deux chaînes de télévision.
Vous pourrez retrouver plusieurs idées dans cet article dédié à ces plateformes en ligne : “Liste des choses à faire pour s’occuper chez soi (le spectacle vivant)”.
Vous trouverez forcément un opéra romantique, un classique shakespearien ou un concert acoustique que vous pourrez partager avec votre compagne/compagnon.
Sortir les photos des voyages et des événements importants du couple
Autre chose que l’on n’a pas pu faire souvent cette année : voyager et sortir. Mais ce n’est que partie remise ! Alors je vous propose de sortir toutes les photos de vos escapades à deux pour vous remémorer de bons souvenirs. C’est une bonne façon de passer un moment agréable et nostalgique tout en se laissant envahir par du positif ou de bonnes anecdotes.
Mon compagnon et moi avons beaucoup voyagé ces dernières années et nous avions envie de faire un gros voyage en Asie en 2020. Finalement, nous sommes restés en France et nous avons passé un très bon séjour à Annecy. Revoir les photos de nos vacances cet été au bord du lac le soir de la Saint-Valentin nous fera certainement le plus grand bien. Nous pourrons refaire des plans de voyages à venir et imaginer ce que nous aimerions encore découvrir ensemble pour la première fois.
Préparer une journée cocooning
Ces derniers temps, nous subissons de nombreuses tensions et angoisses. Pourquoi ne pas profiter de la Saint-Valentin pour se préparer une journée cocooning ?
Si vous n’êtes pas adeptes des spas privatifs, vous pouvez amener le spa chez vous. Bain moussant, massage à l’huile, bougies enivrantes, musique calme. Vous n’aurez pas l’expertise d’un professionnel mais vous aurez de quoi vous détendre tranquillement chez vous.
Et pour celles et ceux pour qui cocooning rime avec plaid dans le canapé, prévoyez une sélection d’épisodes de séries romantiques à regarder à deux. La série “Les Chroniques de Bridgerton” sur Netflix fera très bien l’affaire avec son ambiance gossip dans l’Angleterre victorienne.
Intégrer les enfants et faire une grande fête familiale
Pour celles et ceux qui ne peuvent pas se séparer de leurs enfants le jour de la Saint-Valentin, choisissez de les intégrer à la fête ! Après tout, la Saint-Valentin est là pour fêter l’amour au sein d’un couple ou d’une famille non ?
Prévoyez des activités qui plaisent à tout le monde. Un cours de cuisine collective ? Une décoration éphémère en mode DYI dans toute la maison ? Des cadeaux créatifs faits les uns pour les autres ? Les idées ne manquent pas pour passer un grand moment familial, une coupure positive dans cette atmosphère anxiogène que nous vivons tous en ce moment.
La Saint-Valentin en 2021 est l’occasion idéale pour se retrouver, se détendre et penser positivement. Peu importe l’activité que vous choisirez, pensez positif. Et si vous êtes célibataire et que vous vivez seul, appelez les gens que vous aimez et dites-leur. Tout le monde a besoin d’amour en ce moment.
Toutes les œuvres de l’article sont de la main du peintre Louis Toffoli.
Pour mieux vivre le confinement, retrouvez tous mes articles dans la catégorie dédiée.