Je vous présente ma ludothèque !

Je vous présente un nouveau thème culturel : les jeux de société. Et quoi de mieux que de commencer par vous présenter ma ludothèque avec ces dizaines de jeux ? Comment suis-je devenue addict aux jeux de société ? Je vous explique tout ci-dessous.

Depuis quand est-ce que je joue à des jeux de société ?

Ma première réponse serait de dire : “depuis toujours”. Mais en fait, je distingue 3 périodes de ma (courte) vie en tant que joueuse : 

L’enfance/l’adolescence :

A cette période, je joue principalement à des jeux familiaux de mon âge : La Bonne Paye, Dix de Chute, La Course à l’Héritage, Attrap’ Souris, Téléphone Secret (oui oui je sais la honte), Qui est-ce ?, Puissance 4, etc.

Il s’agit principalement de jeux assez courts, principalement basé sur la chance et le hasard. Il y a peu de réflexion dans ces jeux. Le but est de passer un bon moment à plusieurs.

Ma période étudiante :

Avec des amis, on fréquente à cette époque des bars/brasseries qui proposent des jeux de société dits d’apéro. On passe quelques soirées et dimanches à jouer tout en buvant des bières.

Désormais, ce sont des jeux comme Wanted, Munchkin, Dooble, Time’s Up qui sont mes références. 

Il s’agit de jeux rapides, avec un peu de stratégie mais encore beaucoup de hasard. Le but de ces jeux est encore une fois de passer du bon temps sans trop se prendre la tête.

Depuis quelques années : 

Depuis environ 7 ans, je m’intéresse à des jeux très différents de ceux auxquels je jouais auparavant. Désormais, je m’intéresse à des jeux plus complexes, avec des règles très recherchées, un design qualitatif, une durée plus longue et plus de stratégies pour moins de chance et de hasard.

Pourquoi j’aime les jeux de société ?

Ce qui compte pour moi avant tout : pouvoir jouer même si je perds la partie. Je trouve qu’il n’y a rien de pire que d’être bloquée ou détruite par un adversaire et d’attendre 1h que le jeu se termine parce qu’on ne peut plus rien faire.

Ensuite, j’aime beaucoup l’aspect “social” des jeux de société. C’est une bonne occasion de voir régulièrement ses amis, de prendre l’apéro et de se raconter nos vies. J’ai beaucoup plus de mal avec les soirées à rallonge où on ne fait que boire des coups et où au bout d’un moment, on n’a plus rien à se raconter. Le jeu de société permet d’avoir une activité commune et réjouissante en toute circonstance.

Ce que j’aime aussi dans les jeux de société : gagner ! Bien sûr, on est tous très fiers de pouvoir gagner une partie. Mais on l’est encore plus quand le jeu est complexe et qu’on ne doit pas sa victoire à une bonne pioche.

Un autre aspect appréciable dans les jeux de société est leur aspect “culturel”. Les jeux de société s’inspirent d’histoires plus ou moins fictives. Certains jeux sont basés sur des mondes de science fiction, sur des épisodes de l’histoire, sur des livres. Je trouve cet univers tellement riche ! De plus, les éditeurs de jeux de société ont vraiment de plus en plus à cœur de proposer des jeux à l’esthétique travaillée. Des dessinateurs illustrent les plateaux et les cartes et les meeples sont de plus en plus détaillés.

Pourquoi avoir autant de jeux de société à la maison ?

Mon compagnon et moi avons une belle collection de jeux de société à la maison. Je ne peux pas tout vous montrer ici car nous en prêtons régulièrement à la famille. 

Pourquoi ne pas louer des jeux plutôt que de les acheter ? Il est vrai que les jeux de société représentent un investissement financier et ils prennent de la place dans notre appartement. Nous choisissons de les acheter (neuf généralement) pour plusieurs raisons : 

  1. Nous les rentabilisons largement. Nous sommes de gros joueurs (hors période covid forcément) et les louer à chaque fois nous reviendrait cher.
  2. Nous aimons les collectionner. Comme je vous le disais précédemment, nous aimons l’esthétique des jeux et leurs boîtes en font partie. Les seuls jeux dont nous retirons la boîte sont les jeux que nous voulons transporter en voyage. Il s’agit souvent de jeux de cartes plus classiques. 
  3. Nous avons des personnes qui savent très bien expliquer les règles. Nous ne fréquentons que très peu les ludo-bars de Lille. Nous trouvons souvent le droit d’entrée trop cher par rapport à nos besoins. En effet, nous avons déjà beaucoup de jeux chez nous et si nous calculons le prix d’entrée d’un café ludique, nous pourrions payer le jeu neuf. Si les cafés ludiques ont cet avantage d’apporter une personne qui explique les règles, pour nous ce n’est pas utile car nous lisons et expliquons les règles très vite et très bien. Pour ce qui est de la place…oui c’est un problème mais on en trouve toujours une petite. Les seules fois où je serais tentée d’aller dans un bars ludique seraient pour tester un jeu qui n’est pas encore sorti, un jeu qu’on n’arrive plus à trouver ou pour faire une compétition. Sinon, il n’y a pas d’intérêt pour moi. J’invite mes amis et c’est pareil, voire mieux car beaucoup moins cher !

Quelles sont vos questions sur ma ludothèque ?

Maintenant, j’aimerais savoir quelles seraient vos questions à propos de ma ludothèque : 

  • Est-ce qu’il y a des jeux que vous aimeriez que je vous présente ?
  • Est-ce que vous voulez vous aussi vous constituer une ludothèque mais vous ne savez pas comment vous y prendre ?
  • Est-ce que vous cherchez des personnes avec qui jouer régulièrement ?
  • Est-ce que vous n’y connaissez rien en jeux de société mais que vous voudriez en savoir plus ?
  • Où est-ce que j’achète mes jeux de société ?

Allez-y, je suis prête à vous répondre du mieux possible !

Il s’agit de mon premier article sur le sujet. Si cette thématique vous plait, n’hésitez pas à me le dire !
J’avais commencé à évoquer le sujet dans mon article
“Liste de cadeaux de Noël pour les passionnés de culture”

Tous mes articles de blog sur cette nouvelle thématique se trouveront dans la catégorie JEUX DE SOCIETE.

1 réflexion au sujet de « Je vous présente ma ludothèque ! »

Laisser un commentaire