Visiter Rouen en 1 jour

Ca vous est déjà arrivé d’arriver dans une ville et de tout de suite vous sentir bien ? C’est exactement ce que j’ai vécu en découvrant Rouen, en Normandie. Je n’y ai passé qu’une seule petite journée mais j’ai tout de suite su que je voulais en savoir plus sur elle, sur son histoire, sur ses petits secrets. Je vous emmène pour un avant-goût de découverte dans la capitale normande.

Si vous n’avez qu’une journée pour visiter Rouen, voici tout ce que vous pourrez découvrir pour vous imprégner de cette ville à l’ambiance chaleureuse.

Se balader aux gré du centre ancien

Passer la journée à Rouen, c’est forcément se balader aux hasards de son centre historique qui possède un charme fou !

Rouen le jour

J’ai adoré Rouen au premier regard posé sur ses façades colorées à colombages. Ses ruelles étroites et sombres sont soudainement éclairées par les rayons chaud du soleil. La vie y semble calme pour une cité historique. Je crois que j’aurais pu encore passer des heures à admirer tous les détails de l’architecture des monuments historiques de Rouen.

Incontournable si vous passez pour la première fois à Rouen : l’emblématique Gros-Horloge. Il s’agit d’une horloge astronomique du XIVe siècle accolée à un beffroi. Les beffrois on connaît bien dans le Nord, mais des horloges aussi impressionnantes, pas vraiment… Le Gros-Horloge possède un système d’horlogerie qui date de 1398, ce qui en fait un des plus anciens de France. Une merveille de détails et de minutie !

Rouen la nuit

La nuit, Rouen se pare de mystère. Les façades s’assombrissent et les rues s’animent. Les crêperies normandes sortent leurs tables et proposent des menus alléchants. Les monuments historiques sont légèrement éclairés, laissant apparaître les broderies de pierre. La hauteur des immeubles anciens impressionnent d’autant plus que le soleil se couche et allonge les ombres.

Visiter les lieux culturels de la ville

Impossible pour moi de visiter une nouvelle ville sans découvrir quelques-uns de ses lieux culturels. Nous avons choisi cette fois de visiter l’Historial Jeanne d’Arc et le Panorama XXL car ils proposaient tous deux un billet couplé.

L’Historial Jeanne d’Arc

Jeanne d’Arc est une figure emblématique de la ville de Rouen. C’est en effet dans la ville que les Anglais la jugèrent et la brulèrent sur le bûcher. L’Historial qui lui est dédié n’est pas un musée comme les autres. Il ne présente pas des œuvres d’art mais s’intéresse à l’image de la pucelle d’Orléans et plus particulièrement durant son procès.

Le principe est simple : vous passez de salles en salles et visionnez des projections sur les murs du palais archiépiscopal. Vous êtes spectateur du procès de réhabilitation de Jeanne d’Arc en 1456, soit 25 années après sa condamnation à mort par les Anglais.

J’ai beaucoup aimé la présentation des événements et la suite de la visite sur la création de la légende autour de Jeanne d’Arc au fil des siècles.

Le Panorama XXL sur les quais de la Seine

Ce n’est pas la première fois que je vous parle du Panorama XXL. J’ai déjà un article dédié à ce lieu “Visiter le Panorama XXL “La Cathédrale de Monet” à Rouen” que vous pouvez lire pour en savoir plus sur ce lieu exceptionnel.

Le Panorama XXL abrite une grande fresque de 32 mètres de haut réalisée par l’artiste Yadegar Asisi sur une thématique différente selon les périodes. J’ai pu assister à la représentation de la Cathédrale de Monet. Imaginez-vous en plein cœur du tableau impressionniste ! Une immersion parfaite pour enchaîner sur la visite de la Cathédrale Notre-Dame de Rouen.

L’incontournable Cathédrale Notre-Dame de Rouen

On ne peut pas passer à côté d’elle sans la remarquer. La Cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption de Rouen est d’une beauté époustouflante ! J’ai eu la chance de la découvrir de jour et de nuit et je vous partage ici mon expérience.

L’architecture de la Cathédrale de Rouen

La prestigieuse Cathédrale de Rouen connaît une première période d’édification au XIe siècle dans un style roman très présent dans l’architecture chrétienne en Normandie. Puis, s’ensuit plusieurs siècles entre 1140 et 1485 de construction d’une cathédrale gothique qui deviendra emblématique.

Saviez-vous que la Cathédrale de Rouen est la 3e plus grande église du monde ? Autant vous dire que sa façade et son intérieur impressionnent immédiatement par son gigantisme. Vous serez vous aussi tout de suite subjugués par la beauté de sa façade occidentale. Il s’agit d’une série de portails et de tympans tous décorés et sculptés avec une précision d’orfèvre sur la pierre. Vous pouvez passer des heures à lire toutes les histoires bibliques dessinées sur cette façade.

Cathédrale de Lumière

Durant l’été, de début juillet à mi-septembre, vous pouvez admirer la Cathédrale de Rouen sous un autre jour. A la tombée de la nuit, des projections lumineuses et colorées s’invitent sur la façade occidentale de la Cathédrale pour un spectacle son et lumières fantastique. Chaque année, plusieurs spectacles différents s’enchaînent pour raconter l’histoire de Rouen et de sa cathédrale, de l’influence artistique des Impressionnistes en Normandie et bien sûr des derniers instants de Jeanne d’Arc.

Je n’ai passé qu’une petite journée à Rouen et pourtant c’est un véritable coup de cœur pour moi. Je me suis promise d’y retourner pour un long week-end de découvertes culturelles et patrimoniales (et aussi gastronomiques). Alors si vous connaissez bien la ville et si vous avez des lieux à me conseiller, je suis vraiment preneuse !

Vous retrouverez tous les articles sur mes voyages et escapades dans la catégorie VOYAGES.

Laisser un commentaire