Les milles et un marchés de Noël de Cologne

Les fêtes de fin d’année sont terminées mais on n’a pas encore envie de renoncer à la féerie de Noël. Je vous propose donc de vous balader avec moi dans les nombreux marchés de Noël que comporte la ville de Cologne.

Quand je dis nombreux, les gens imaginent qu’il s’agit de deux ou trois marchés à des lieux stratégiques. Mais non, c’est beaucoup plus ! A la fin de l’année, la ville de Cologne est littéralement envahie par les stands de vin chauds et de décorations de Noël. Vous ne pouvez pas marcher cinq minutes sans croiser une place avec son marché.

Si les plus grands marchés demeurent les plus touristiques et les plus attendus, les quartiers plus éloignés du centre développent leurs propres places fortes où les Colonais vont boire une boisson chaude après le travail. C’est ce qui pour moi fait l’attrait de Cologne lors des fêtes de fin d’année. On y trouve forcément son bonheur !

Les marchés de Noël traditionnels

  • Wheinachtsmarkt am Kölner Dom

Le marché le plus emblématique à Cologne est celui qui se déploie sur le parvis de la cathédrale. Ce marché de Noël a la particularité d’être surplombée par un immense sapin qui déploie ses guirlandes sur chaque chalet en bois. Et si comme nous, vous avez eu la chance d’y aller un jour de neige, la magie opère immédiatement avec le Dom illuminé à l’arrière.

Sinon, ce n’est pas forcément le plus intéressant des marchés de Noël. Il est très touristique et souvent plein de visiteurs. Vous y trouvez les même stands qu’ailleurs : décorations de Noël, bibelots, bijoux et nourritures en tout genres.

  • Heinzels Wintermachen

Il s’agit de deux marchés de Noël à quelques mètres l’un de l’autre.

Le premier marché se trouve en contrebas du Rathaus, la mairie de Cologne, dans la vieille ville. C’est l’un de mes préférés car il dégage une atmosphère très conviviale et ses décorations sont sublimes.

Le second marché se trouve sur Heumarkt. Il possède en son centre une patinoire toute en longueur et des pistes de curling ! Il y a souvent beaucoup de monde dans ce marché et on peine à s’y déplacer. Un chalet bavarois vous propose un peu de chaleur avec des bières de là-bas.

  • Markt der Engel

Le marché des anges est le marché de Noël familial par excellence. Installé sur la Neumarkt, juste à côté des grandes enseignes de shopping, il concentre les badauds qui veulent terminer leurs courses de Noël.

Les décorations dans les arbres sont magnifiques. Vous trouverez dans ce marché tout ce qu’il faut pour ornementer votre sapin de Noël. Vous pourrez également manger une flammekueche bien chaude pour vous redonner de l’énergie et visiter le marché suivant.

  • Nikolausdorf

Ce marché se situe sur la Rudolfplatz, dans le quartier belge, très branché. C’est un petit marché souvent fréquenté le soir par les Colonais qui souhaite boire un vin chaud après le travail. Des concerts se déroulent sur une petite scène. Scrutez la programmation si vous voulez y passer une bonne soirée.

  • Hafen Weihnachtsmarkt

Le marché du port de Cologne se trouve juste à côté du Musée du Chocolat. J’en garde le souvenir d’un marché d’artisanat très agréable, mais où il fait très froid car exposé au vent. N’hésitez pas à poursuivre votre visite par une balade le long du Rhin en vous emmitouflant correctement.

Les marchés de Noël originaux

  • Stadtgarten

Statdgarten est un marché du quartier d’Erhenfeld, très populaire et branché lui aussi. C’est un de mes marchés préférés. Il est blotti dans un écrin de verdure et propose des boissons chaudes différentes du vin chaud traditionnel. J’ai déjà pu y goûter du cidre chaud et dernièrement du gin chaud dans une flasque !

Les arbres du parc sont éclairés de lumières colorées et des grosses guirlandes lui donne un effet guinguette. 

  • Bumann & Sohn

Cette année, j’ai découvert un petit marché de Noël chez Bumann & Sohn. L’ambiance y est plus tranquille et on peut y découvrir quelques stands éthiques et écolos originaux. Je vous conseille ce détour.

Bien sûr, vous n’avez là qu’un aperçu personnel de ce que sont les marchés de Noël à Cologne. Le mieux est encore d’y aller vous-même et de les découvrir avec des amis ou la famille. Prévoyez de l’argent liquide car les stands acceptent rarement les cartes bancaires. Et surtout, ne pensez pas régime, car la nourriture y est alléchante mais pas très légère…

Plus de renseignements sur les marchés de Noël et Cologne :

  • L’office de tourisme édite une brochure très bien fournie sur les plus grands marchés de Cologne. N’hésitez pas à la feuilleter et à télécharger la nouvelle version chaque année ici.
  • Retrouvez l’article sur mon séjour de 10 mois à Cologne si vous souhaitez faire plus que visiter les marchés de Noël ou si vous venez à une autre période de l’année.

2 réflexions au sujet de “Les milles et un marchés de Noël de Cologne”

  1. J’ai vraiment adoré ce petit week-end à Cologne à la découverte des marchés de noël. C’est vrai qu’ils sont assez incroyable et ce que j’ai préféré c’est qu’ils ont vraiment l’esprit de noël: on y trouve plein de décos de noël (il n’y a pas qu’un ou deux stands comme dans la plupart des marchés de noël en France), de la nourriture (à consommer sur place ou à offrir), des produits artisanaux et j’en passe.

    Coup de coeur pour Heinzels Wintermachen avec ses super décos de nains! 🙂

    Répondre

Laisser un commentaire