Une semaine au soleil de Malte

Nous revenons tous juste d’un voyage sur une île incroyable. C’est un pays à part entière, membre de l’Union Européenne, avec une société multiculturelle exceptionnelle. Je vous invite à découvrir Malte et ses îles, Gozo et Comino. Nous ferons face à des cités ancestrales, des falaises déchiquetées, des panoramas époustouflants, des eaux turquoises et en fond, l’air marin de la Méditerranée

Comme toujours, nous avions établi un programme de visites et de balades sur Malte en 6 jours. Je vous propose de suivre nos péripéties avec quelques photos emblématiques. Je me garde le plaisir de rédiger des articles plus approfondis sur certaines destinations afin de vous expliquer plus en profondeur cette culture et ses paysages uniques.

JOUR 1 : LA VALETTE & LES TROIS CITES

Nous ne pouvions pas commencer notre séjour à Malte sans visiter sa capitale : La Valette. Nous souhaitions commencer par une matinée calme, c’est pourquoi nous nous sommes dirigés vers le Fort Saint-Elme, également Musée de la Guerre de Malte.

La collection de ce musée est très riche et la muséographie très interactive. On y apprend l’histoire des guerres depuis l’origine de la civilisation maltaise, des grandes batailles des chevaliers de l’Ordre de Saint-Jean contre les Turcs, en passant par le courage de la population durant la Seconde Guerre Mondiale.

En sortant, nous avons visité rapidement La Valette et ses façades colorées.

En fin d’après-midi, nous avons choisi de nous balader dans les ruelles de Vittoriosa alias Birgu. Plus calme, cette cité semble figée dans le temps, mais reste idéale pour une promenade sur la marina et ses yachts incroyables.

 

JOUR 2 : MDINA, RABAT & LES FALAISES DE DINGLI

Le lendemain, nous avons décidé de nous diriger vers le centre de l’île, dans l’ancienne capitale : Mdina, et de sa banlieue, Rabat. Mdina est aujourd’hui connue pour avoir accueillie le tournage de la série Game of Thrones. Et en effet, quand on se balade, on a l’impression de vivre une autre époque. Mdina et Rabat sont très touristiques. N’hésitez pas à vous écartez des artères principales et à vous égarer volontairement pour ressentir le silence réputé de cette cité.

 

Notre première sortie nature était aux falaises de Dingli, un panorama exceptionnel et un air marin très agréable.

JOUR 3 : RETOUR A LA VALETTE, GHAJN TUFFIEHA BAY & DÉPART POUR GOZO

Je trouvais que nous n’avions pas assez vu La Valette, du coup nous y sommes retournés pour nous imprégner de son atmosphère et faire quelques emplettes.

 Ensuite, nous sommes allés pic-niquer à Ghajn Tuffieha, face aux falaises et sur sa plage de sable fin.

Nous prenions la direction de Gozo en empruntant le ferry et découvrions la vue incroyable de notre nouvel hôtel près de Xlendi.

JOUR 4 : COMINO & VICTORIA

Tôt le matin, nous avons pris un petit bateau en direction de Comino, la petite île paradisiaque entre Malte et Gozo. Au programme, une randonnée de deux heures pour admirer une côte aux eaux turquoises d’une clarté incomparable.

Après quelques heures de repos, nous sommes repartis à la capitale de Gozo, Victoria. Nous avons pu déambuler au cœur de la citadelle restaurée récemment et manger dans un très bon restaurant en centre-ville.

 

JOUR 5 : TOUR DE GOZO, RETOUR SUR MALTE & MARSAXLOKK

Avant de repartir sur l’île de Malte, nous voulions voir un peu plus Gozo. Nous avons donc établi un mini road-trip des principaux sites de l’île :

  • L’Azure Window, même si elle n’existe plus suite à une tempête, reste un site naturel très agréable et original.

  • Le cœur de la l’île de Gozo regorge de belles petites églises.

  • Nous avons acheté des souvenirs au Craft’s village et découvert l’artisanat local.

  • Non loin se dresse la basilique art déco Ta’Pinu et ses magnifiques mosaïques.

  

  • Enfin, nous avons terminé notre périple par les marais salants au nord de Marsalforn. Un voyage dans un autre univers.

Notre dernier point de chute se trouvait sur le petit port de pêche maltais de Marsaxlokk. L’occasion de découvrir le patrimoine maritime de Malte et ses fameuses embarcations colorées et serties de l’œil protecteur d’Osiris.

JOUR 6 : TEMPLES MÉGALITHIQUES D’HAGAR QUIM ET MNAJDRA

Le dernier jour de notre voyage, il ne nous restait plus beaucoup de temps et de forces. Nous avons donc choisi de découvrir le passé de Malte et ses sites mégalithiques. Nous sommes allés à Hagar Quim et Mnajdra pour en apprendre un peu plus sur ces temps néolithiques mystérieux.

Cette semaine passée à Malte nous a fait un bien fou. L’ambiance sur l’île est très particulière. Si les Maltais sont à coup sûr les plus mauvais conducteurs du monde, ils restent des hôtes bienveillants, accueillants et serviables. Faites une pause dans votre quotidien surchargé et prenez le temps de vivre une expérience hors norme sous un soleil éclatant.

Plus d’informations : 

2 réflexions au sujet de “Une semaine au soleil de Malte”

  1. Merci pour la mention et le lien, c’est très sympa ! Contente que mon article ait pu vous aider. Ça avait l’air d’être un bien joli voyage en tout cas 🙂

Laisser un commentaire