Un peu de Tokyo chez Aoyama

Longez toute la série des restaurants traditionnels du Nord dans le Vieux Lille et arrêtez-vous un peu avant la Porte de Gand.  Partez alors en voyage à Tokyo chez Aoyama, un nouveau pied à terre japonais à Lille. On vous promet un vrai dépaysement !

Aoyama est un restaurant sans grande prétention. On remarque rapidement son côté minimaliste a sa décoration soignée et mesurée. Vous pouvez ainsi vous détendre et déguster les bons petits plats faits maison par des passionnés de la cuisine japonaise qui tenaient à offrir aux lillois une adresse originale et instructive. Le mobilier est en bois clair, baignant dans un esprit zen et décontracté. Le plus selon moi, les toilettes japonais chauffants et à jet !

Pour une fois, je n’utiliserai pas mes photos pour illustrer cet article. Il faut dire qu’à chaque fois, je prends le temps d’apprécier ma présence dans ce restaurant et je laisse de côté mes idées de publications. Mes photos n’étant pas très belles, j’ai choisi de demander à ©Laurie Fontaine de lui emprunter l’une d’entre elles pour illustrer mon texte. Son travail est incroyable et vous retrouverez d’autres clichés sur cette page. Elle est également sur Facebook, Twitter et Instagram  sous le nom de son blog “Fais pas ta mijaurée”.
Le reste des photos ont été prises sur le compte Instagram du restaurant. (Parenthèse fermée)

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par aoyamalille (@aoyamalille) le

Cela fait un an que ce restaurant a ouvert ses portes. J’y suis allée deux fois et les deux expériences étaient très différentes mais toutes aussi agréables.

La première fois, c’était un midi en semaine, peu après l’ouverture. Aoyama vous propose un menu dégustation de plusieurs plats de légumes, viandes, tofu,… appelé “Ippin Ryori”. Il ne s’agit que de plats spécifiques du Japon que l’on ne trouve pas dans notre gastronomie habituelle. Vous choisissez ce qui vous donne envie et vous partez avec votre plateau en mode “cantine”. Il ne vous reste plus qu’à goûter tous vos petits bols et à partager si vous êtes accompagné.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par aoyamalille (@aoyamalille) le

La seconde fois, j’y suis allée avec des amies, dont l’une est végétarienne et manque cruellement de variété culinaire de ce côté du Vieux-Lille. Nous avons eu la surprise de constater que le mardi, le plat est unique et c’est RAMEEENNNN !!! Oui, j’adore ce plat ! C’est mon petit côté fan de Naruto qui ressort. Il faut dire que je ne sais pas le cuisiner et que celui de chez Aoyama est particulièrement savoureux. En ce moment, on y propose en plus du ramen au bacon, un kitsune ramen aux poches de tofu croustillantes !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par aoyamalille (@aoyamalille) le

Niveau boissons, je ne peux qu’être satisfaite de la présence d’Aoyama près de chez moi. La carte des thés est très originale pour Lille puisqu’il s’agit de thés provenant de la maison Jugetsudo,  boutique de thé vert japonais haut de gamme à Paris. Aoyama propose également des boissons plus classiques et des alcools que je n’ai pas encore essayés.

Je n’ai pas non plus testé la version goûter de Aoyama. Le restaurant propose aussi parfois un brunch le dimanche midi, sur réservation bien sûr. Il vend également quelques produits d’épicerie japonaise, comme une matchatella dont on me dit qu’elle est succulente.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par aoyamalille (@aoyamalille) le

L’équipe s’est mise récemment aux ateliers. Vous pouvez ainsi apprendre avec des experts à façonner de la pâte à gyoza ou des mochis.

Si vous aimez la cuisine japonaise, si vous en avez assez des sushis, si vous ne connaissez pas cet univers culinaire et que vous voulez le découvrir, foncez chez Aoyama, 70 rue de Gand à Lille.

Pour plus d’informations :

  • Le site internet très complet du restaurant Aoyama
  • La page Facebook et le compte Instagram qui donnent l’eau à la bouche avec des plats exceptionnels.

Laisser un commentaire