[Lille 3000] “Eldorado”, ça commence bientôt

Eldorado c’est le temps fort culturel incontournable des lillois et maintenant de toute la région Hauts-de-France en cette année 2019. Pendant 7 mois, la culture sera mise à l’honneur à travers plus de 50 expositions, 900 événements, des jardins transformés ; des spectacles de street-art, etc. Derrière tout cela se cache une association que l’on connaît bien : Lille 3000, qui va un peu monopoliser toute la vie culturelle locale pendant ces quelques mois. Rendez-vous dès le 27 avril pour le lancement et la parade d’ouverture.

La parade de Lille 3000

Cette année correspond à la cinquième édition de Lille 3000. Pour chaque lancement, elle propose une parade géante en plein cœur de Lille. Cette année, la thématique est l’Eldorado et le pays invité sera le Mexique. Du coup, attendez-vous à un cortège coloré, à des têtes de morts stylisés et pourquoi pas à des catcheurs de lucha libre !

Malheureusement, je ne serai pas à Lille le 27 avril 2019 (je vous dirai bientôt où je m’en vais…), mais je vous conseille d’y participer et cela assez tôt car il y aura un monde fou (même s’il pleut) et si vous êtes petit, vous ne verrez pas grand chose. La parade commencera à 20h et traversera les grands axes centraux de la ville.

Les expositions

Lille 3000 pour moi, ce’est avant tout une série d’expositions exceptionnelles dans les musées de la région.
Retrouvez ici la liste de toutes les expositions en partenariat avec Lille 3000 Eldorado.

Voici ma petite sélection :

  • Eldorama au Tri Postal de Lille, du 27 avril au 1er septembre 2019.

Les expositions Lille 3000 du Tri Postal sont parfois décevantes. J’aime l’art contemporain mais avec Lille 3000 c’est beaucoup trop tiré par les cheveux. Malgré tout je m’y rends à chaque
fois car certaines œuvres valent vraiment le détour.

De toutes les expositions proposées au Palais des Beaux-Arts pendant la période de Lille 3000 Eldorado, c’est celle qui me semble la plus approfondie et la plus généraliste. Elle exploite un sous-thème : la recherche de la gloire chez les artistes.

  • Intenso/Mexicano au Musée de l’Hospice Comtesse à Lille, du 27 avril au 30 août 2019

C’est pour moi l’exposition à ne surtout pas rater ces prochains mois. Elle présentera des œuvres d’artistes modernes majeurs du Mexique (comme Frida Kahlo ou Diego Rivera). Une occasion exceptionnel de découvrir l’art mexicain dans l’écrin patrimonial ancien qu’est l’Hospice Comtesse.

  • Alberto Giacometti, une Aventure Moderne au LaM de Villeneuve d’Ascq, depuis le 13 mars jusqu’au 11 juillet 2019

Il va falloir que je cherche le lien avec la thématique Eldorado mais j’aime tellement les œuvres de Giacometti que peu m’importe. A découvrir dans le musée d’art moderne de la métropole lilloise un jour de beau temps pour profiter du parc extérieur.

  • Homère au Louvre Lens, du 27 mars au 22 juillet 2019

C’est la grande exposition du Louvre Lens pour la période. Des œuvres exceptionnelles autour des récits d’Homère. A voir absolument !

Les métamorphoses

Il s’agit là d’installations urbaines incongrues que l’on découvre monumentale en sortant de la Gare Lille Flandres ou plus inattendues dans des espaces verts.
Vous retrouverez ici la liste des métamorphoses proposées pendant Lille 3000.

Les événements

Pendant la période Eldorado, quasiment tous les temps forts culturels de la région seront dédiés à cette thématique. Il y en a tellement que le site ne les détaille pas tous. Mais vous pouvez y deviner tous les partenaires de ces nombreux événements.

3 Temps Forts vont ponctuer ces 7 mois :

  • Week end Jardins du 17 au 19 mai 2019
  • Week-end Mexique du 7 au 9 juin 2019
  • Week-end Lune du 19 au 21 juillet 2019

Les jardins

Lille 3000 Eldorado va profiter de sa programmation estivale pour mettre en valeur les espaces verts de la métropole lilloise. Je trouve que c’est une très bonne idée. L’été, il n’y a souvent pas beaucoup d’animations à Lille, on s’ennuie facilement, donc on va dans les jardins profiter du soleil. C’est l’endroit parfait pour y apporter de la culture.

Le street art

Cette année, la BIAM (Biennale Internationale d’Art murale) tombe en même temps que Lille 3000. Les deux associations se sont donc unies sur un même thème. Le collectif Renart proposera donc des sujets sur le thème de l’Eldorado et du Mexique du 8 avril au 8 juin.

Vous retrouverez toutes les informations sur les événements de Lille 3000 Eldorado sur le site officiel de l’événement.
A vous de profiter de ces propositions culturelles originales et de piocher dans ce qui vous plaira.

Laisser un commentaire