Road trip écossais

Vous préparez vos vacances d’été et avez décidé cette année de partir à l’aventure en Ecosse. Je vous propose de découvrir des paysages époustouflants dans un road trip parfait pour s’imprégner de l’ambiance toute particulière au nord de la Grande-Bretagne.

Cela fait quelques temps que ce voyage a été fait, mais j’en garde toujours un très bon souvenir. Nous sommes partis avec quelques amis pour 9 jours de routes et de visites sur-mesure.

L’Ecosse faisait partie de ma bucket list. Je suis fascinée depuis toujours par ses montagnes et ses châteaux mystérieux. Lorsque j’ai envie de m’échapper de mon quotidien citadin, je repense aux randonnées et aux rencontres que nous avions faites là-bas. C’est peut-être pour cela que je me replonge dans ce voyage exceptionnel.

Le circuit que nous avions (enfin surtout mon amie Mylène) préparé reprend plusieurs sites incontournables. Le programme ci-dessous est parfait si vous avez envie de voir le plus de choses possibles en peu de temps. Mais je pense que pour tout voir (nous n’avons pas fait la partie la plus au nord de l’Ecosse), il faut visiter l’Ecosse plusieurs fois et plus longtemps.

JOUR 1 : Highland Games et Loch Lomond

Après être arrivés par l’aéroport d’Édimbourg, avoir récupéré nos voitures de location et avoir dormi une nuit dans un hôtel a quelques dizaines de minutes de là, nous étions prêts à envahir l’Ecosse et à aborder ses plus belles traditions.

En effet, notre première sortie consistait à suivre une partie des Highland Games. Pour résumer, je dirais qu’il s’agit de jeux olympiques d’hommes forts et un peu déjantés. On les connaît surtout pour les fameuses épreuves de lancé de tronc d’arbres mais en fait c’est un défilé de tenues folkloriques et de cornemuses. Idéal pour débuter notre séjour en Ecosse !
Si vous voulez en savoir plus sur les Highland Games et comment y assister, VisitScotland vous explique tout.

Nous sommes ensuite partis jusqu’au Lac Lomond ou Loch Lomond en gaélique. C’est à ce moment là que l’on a compris que les paysages écossais sont tout simplement sublimes. En faisant une randonnée assez épique hors des sentiers battus, nous avons pu avoir un panorama incroyable sur la vallée.

    

JOUR 2 : GlennCoe et Fort William

Le lendemain, nous voulions voir GlennCoe, une des chaînes de montagnes écossaises les plus impressionnante. La météo n’était pas de notre côté, nous étions pourtant en plein mois de juillet. Mais cela n’enlevait rien au charme des lieux. Au contraire, les brumes et nuages enveloppant les cimes donnait un côté shakespearien au décor. On se serait cru dans Macbeth !

En rejoignant Fort William, nous avons pris un train aller/retour sur la ligne de Poudlard ! On a pu traverser le fameux pont aux grandes arches que l’on aperçoit dans les films Harry Potter. Il est également possible d’emprunter le chemin avec un train à vapeur. Etant donné le prix et notre budget serré, nous avons préféré prendre un train normal et apprécier tranquillement la vue sur l’ensemble de la route.

JOUR 3 : Isle of Staffa, Iona et Isle of Mull 

Le jour 3, nous avons pris notre courage à deux mains pour affronter la pluie et le vent et nous rendre sur l’île de Staffa. Cette île volcanique a la particularité de posséder des falaises noires en formes d’orgues basaltiques. Etant très sujette au vertige, je ne suis pas montée sur le plateau herbeux. Mais si vous n’êtes pas craintif comme moi, je vous le conseille car mes amis en ont gardé un bon souvenir malgré la tempête.

Étrangement, en quittant l’île Staffa, le temps s’est amélioré. Nous sommes allés en ferry jusqu’à Iona, une île toute à l’ouest et là, nous nous sommes reposés au soleil devant un paysage paradisiaque d’eaux turquoises

Nous sommes ensuite rentrés sur l’île de Mull pour y passer la nuit, non sans belles perceptives sur le chemin du retour.

   

JOUR 4 : Eilean Donan Castle et Skye Island

Nous voulions ensuite visiter un château des Highlands. Rien de mieux que de choisir celui qui servit sur le tournage du film Highlander ! Eilean Donan Castle est un château du XIIIème siècle placé sur le promontoire défensif de plusieurs lochs. Un temps détruit, il fut restauré pour le plus grand plaisir des visiteurs d’aujourd’hui.

Eilean Donan Castle se situe juste à côté de l’île de Skye. C’est là que nous avons fait halte pour la nuit avec des paysages magnifiques plein la tête.

JOUR 5 : Falls of Measach et Ullapool

Le lendemain matin, nous sommes partis assez tôt pour admirer les Chutes de Measach. Une bonne ascension le long des chutes mais une vue splendide.

Nous nous sommes posés à Ullapool pour nous reposer un peu et profiter de ce petit village de pêcheur pittoresque.

JOUR 6 : Loch Ness, Inverness et Carrbridge

En rentrant dans les terres, nous avons fait une halte incontournable par le Loch Ness. Nous n’avons pas vu de monstre, juste un vieux monsieur qui attend la bête en la sculptant sous de petits formats. Juste avant, nous avions fait un arrêt à Inverness pour nous poser et nous balader une heure ou deux dans le centre-ville.

 

Toujours dans les incontournables, il y a Carrbridge, qui n’est pas si impressionnant mais qui vaut le détour. Ce pont datant de 1717 semble figé dans le temps.

JOUR 7 : Visite d’une distillerie de whiskys

Ayant des amateurs de whiskys dans notre groupe, nous avons fait une halte à Glenlivet pour visiter la distillerie et faire une dégustation. Étrangement, moi qui ne suis pas fan de cette liqueur, j’ai trouvé la visite très intéressante (en anglais bien sûr).

Le soir en rentrant dans notre auberge, je me suis baladée seule dans les environs. Je suis tombée sur une plage magnifique et j’ai vraiment apprécié ce moment de solitude avec la nature avec au loin les cimes encore enneigées.

JOUR 8 & 9 : Édimbourg

Nous avons terminé notre séjour écossais en restant deux jours dans sa capitale : Édimbourg. Nous n’avons certes pas eu le temps de tout découvrir en seulement 2 jours. Mais ces quelques heures ont suffit pour nous imprégner d’une ambiance très particulière. Déjà, on est immédiatement frappé par l’architecture imposante et sombre des bâtiments. C’est une ville chargée d’histoire. Mon plus beau souvenir est la vue imprenable que nous avions depuis Calton Hill.

Si vous aussi vous voulez découvrir l’Ecosse et ses merveilleux paysages, je vous recommande :

Soyez prêts à vivre l’une des plus belles aventures de votre vie. Vous ne le regretterez pas !

1 réflexion au sujet de “Road trip écossais”

Laisser un commentaire