Après mon article “Pourquoi devenir rédacteur web ?”, voici un nouvel aperçu de mon quotidien professionnel. En effet, je cumule deux jobs : un est un poste en tant que salariée et l’autre en tant que freelance. Je vous explique comment concilier les deux emplois et quels sont les avantages d’une telle situation.
Sommaire
Pourquoi conserver une activité salariée tout en étant freelance ?
Je vais tout d’abord vous expliquer pourquoi j’ai choisi de conserver deux activités professionnelles dont une à temps plein.
Je développe mes compétences
Avant de me décider sur un choix éventuel entre mon travail salarié et mon job en freelance, j’avais un objectif : acquérir de nouvelles compétences professionnelles.
Je voulais absolument apprendre autre chose rapidement, par moi-même et sans trop de temps à consacrer.
La rédaction web était toute indiquée pour moi. Je viens d’une formation littéraire, linguistique et historique. J’avais déjà l’habitude d’écrire. Il suffisait de voir au commencement si j’avais une belle plume.
Au fil du temps et en décidant de conserver les deux activités professionnelles, j’ai développé des compétences dans plusieurs domaines dont le SEO et le webmarketing.
Encore aujourd’hui, j’apprends chaque mois de nouvelles compétences qui me servent à la fois pour mon travail de rédaction web et pour mon blog et mes réseaux sociaux.
J’arrondie mes fins de mois
La principale raison qui m’a décidé à conserver mes deux activités fut d’avoir un complément de revenu. J’ai un travail salariée qui me paye un peu au-dessus du SMIC. Ce qui suffirait pour une vie confortable aux regards de mes besoins. Mais je suis quelqu’un qui apprécie d’avoir une indépendance financière. De plus, si un jour j’ai un coup dur, savoir que j’ai une soupape qui me permettra de ne pas subir une situation non désirée me rassure.
Mon activité de freelance me permet un supplément de 20% (hors taxes) de mon salaire de base. Sur ces 20%, je mets quasiment tout de côté en épargne et le reste va pour des petits plaisirs, des achats ou des voyages.
Je teste une activité tout en gardant une sécurité de l’emploi
En demeurant salariée, j’ai aussi l’impression d’avoir la sécurité d’un salaire fixe. En effet, mon activité de rédaction web me passionne, mais je ne sais pas encore si je serais capable de ne vivre que de ça et d’être indépendante à 100%.
L’entreprenariat me fascine, mais j’aime aussi être cadrée dans un job fixe.
L’idéal serait peut-être de faire un 50/50 mais cela demande aussi de la réflexion sur le long terme.
Comment réussir à maintenir deux activités professionnelles en même temps ?
Vous vous demandez peut-être comment je fais pour maintenir à la fois une activité salariale et en freelance. Comment gérer autant de temps de travail dans une semaine ? Je vous explique tout cela ici.
Bien délimiter ses temps de travail
Une des choses qu’il faut savoir faire en priorité est de bien délimiter vos missions.
Le temps salarial est facile à cadrer. Vous avez sûrement des horaires fixes, des temps de pause, de repos et des congés payés. Notez bien tout cela chaque semaine pour visualiser les périodes où le travail salarial est moins important.
Je vous conseille également de noter en amont les périodes où votre travail en tant que salarié risque de vous prendre beaucoup de charge mentale, même en dehors de vos horaires habituels.
Vous allez ainsi pouvoir définir quand vous allez travailler sur vos missions en tant que freelance. Vous devez calculer combien de temps vous prend telle tâche.
Par exemple, je sais que la rédaction d’un texte SEO de 1000 mots sur une thématique que je connais va me prendre entre 1h et 1h30 selon mon inspiration. Si j’ai 10 textes à écrire en 1 mois, je sais que cela me prendra au minimum 10h et jusqu’à 15h. Je prends toujours large (15h donc) et je les répartis sur mes soirées et semaines restantes.
Car oui, vous allez utiliser ce qu’on appelle du temps libre pour travailler sur vos missions en freelance.
Pour ma part, je travaille 39h par semaine en tant que salariée + environ 4h de rédaction web, donc on arrive à des semaines de 43h environ.
Bien sûr, ce n’est pas toujours linéaire et j’ai parfois des semaines plus chargées que d’autres.
Je dois également tenir compte du fait que j’ai besoin parfois de me reposer (un tout petit peu quand même). Donc je m’organise à 100% et j’apprends parfois à lâcher prise et à croire en mes capacités à résoudre tout (vive les classes préparatoires qui m’ont apprises à travailler dans l’urgence).
Être bien organisé
Votre meilleure qualité si vous voulez avoir deux activités professionnelles qui fonctionnent sur des rythmes différents, c’est l’ORGANISATION.
J’adore les outils d’organisation, j’ai besoin que tout soit noté et défini à l’avance dans ma vie professionnelle (et aussi personnelle). Pour cela j’utilise plusieurs outils :
- Todoist est mon outil en tant que salariée. J’y indique mes différentes tâches pour la journée, pour le mois ou le semestre.
- Notion est mon outil de gestion pour ma vie personnelle, de freelance et pour mon blog.
Je vous expliquerai dans un prochain article comment je m’organise au jour le jour.
J’ai besoin de ces outils informatiques pour visualiser mes jours et semaines à venir et ne rien oublier. Je n’ai pas le choix, sinon je ne m’en sortirai pas. Quand j’ai un coup de mou un soir et que je ne peux pas rédiger, je sais quand je pourrai rattraper mon retard et ça me rassure. Je vois aussi quand ce ne sera pas possible d’avancer efficacement et comment trouver le meilleur moment pour travailler sur deux fronts.
A vous de trouver le meilleur moyen d’avancer de manière calme et réfléchie. Certains préféreront la mémoire, les agendas papiers ou un carnet. Faites votre choix mais ne laissez pas le temps passer, c’est mon conseil !
Rester transparent avec ses clients/employeurs et soi-même
Lorsque vous signez un contrat avec un nouvel employeur, vous devez vérifier si vous avez le droit de travailler en freelance à côté. C’est notamment le cas pour les fonctionnaires.
Le mieux est bien sûr de rester transparent avec votre employeur et de lui expliquer que vous faites des missions en freelance à côté et qu’elles n’empièteront pas sur votre travail dans cette société. N’hésitez pas à ajouter que vous n’entrerez pas en concurrence sur la thématique de votre travail. Je ne rédigerai pas de textes sur mon domaine d’activité salariale.
Soyez également transparents envers vos clients. Ils ne savent pas que vous n’êtes pas capable de rendre vos travaux aussi rapidement qu’une personne en freelance à 100% et que vous avez déjà un autre travail à côté. Vous pouvez aussi tout à fait dire que vous avez déjà un carnet bien chargé et que vous ne pouvez pas accepter la mission qui vous est proposée.
Dans ce cas, je vous conseille de garder contact avec ce client et de l’orienter vers un confrère ou une consœur de confiance.
Enfin, ne vous emmurez pas dans une situation complexe que vous subissez au quotidien. Si vous avez besoin de réduire le rythme, refusez des propositions. Si la situation vous pèse, arrêtez vos missions freelance définitivement. Tout le monde ne peut pas gérer deux jobs au quotidien. Et ne culpabilisez pas si vous n’arrivez pas à atteindre les objectifs que vous rêviez d’atteindre.
On sait que les aléas de la vie peuvent fausser vos ambitions et que l’on peut s’épanouir autrement que par le travail.
J’espère que cette présentation de ma conciliation entre deux jobs vous sera utile si vous pensez passer le cap ou si comme moi vous avez besoin de longues transition avant de vous lancer.
Vous pouvez retrouver tous mes articles sur ce sujet dans la catégorie RÉDACTION WEB.
1 réflexion au sujet de « Comment concilier un travail salarié et freelance ? »