Se balader quelques heures à Arras

Cela faisait longtemps que je n’étais pas allée à Arras. La capitale du département du Pas-de-Calais est vraiment charmante, son architecture remarquable. J’ai profité d’un peu de temps libre pour m’y balader et découvrir ou redécouvrir la ville.

Le patrimoine d’Arras

Arras n’est pas une ville comme les autres. Elle possède un passé glorieux tandis qu’elle demeure aujourd’hui une petite ville. Un géant dans un corps de nain. En effet, Arras était la capitale des comtes d’Artois, très influents dans l’Ancien Régime. C’était également un centre religieux et économique, au croisement de plusieurs routes commerciales menant du nord au sud de l’Europe.

On y retrouve de ce fait une architecture d’influence flamande. C’est celle que l’on retrouve sur la place des héros et la Grand’Place. Les façades sont à pignons et les bâtiments construits avec de la pierre et des briques rouges. Le Beffroi domine la ville.

Arras a subi de nombreuses destructions lors de la Première Guerre Mondiale. Elle était l’épicentre d’une grande bataille. Sa reconstruction dans l’Entre-deux-guerres a mis l’accent sur la préservation du patrimoine pré-existant. C’est pour cela que l’on peut aujourd’hui admirer les belles façades du centre-ville.

Le musée des Beaux-Arts d’Arras

Le musée principal de la ville d’Arras se situe sur l’ancien site de l’abbaye Saint-Vaast, grand saint de la ville. Comme je vous le disais, la cité d’Arras était un centre religieux important jusqu’à la Révolution Française. Le musée a malheureusement perdu une grande partie de ses collections lors de la Grande Guerre. Des mécènes ont fait des dons importants par la suite que l’on peut observer aujourd’hui.

 

Malgré une façade un peu défraîchie, le musée mérite tout de même qu’on s’y attarde pour y découvrir l’art local et la collection de porcelaine.

 

De plus, tous les ans, une exposition a lieu en partenariat avec le Château de Versailles. Cette année, nous célébrons les 100 ans du traité de Versailles. L’exposition n’est pas aussi extraordinaire que les précédentes mais elle est très riche en informations. Et pour 2€, si on passe devant le musée, on aurait tord de ne pas s’y rendre.

J’ai regretté de ne pas être revenue à Arras plus tôt. J’ai décidé de remédier à cela et d’y retourner plus fréquemment. Je partagerai bien sûr avec vous mes pérégrinations.

 

Plus d’informations :

 

Laisser un commentaire