Avignon, une cité figée dans le temps

Lorsqu’on se balade en Avignon, on découvre une cité monumentale. La cité des papes est chargée d’histoire. Elle met en valeur son patrimoine architecturale et son passé clérical. A chaque pas on y découvre un détail sur lequel accrocher son regard.


Avignon est une ville paisible, où il est facile de faire le tour en une journée, mais qui mérite que l’on s’y attarde un peu plus.

J’ai eu l’occasion de visiter Avignon deux fois en 2016 et en 2017 lors du Festival. Bien sûr, l’atmosphère y est très particulière et la fréquentation beaucoup plus forte. Malgré cela, j’aimerais vous parler un peu de cette ville qui m’a complètement ébloui !

Je vous épargne les détails de la longue histoire d’Avignon. Je suis cependant obligée d’évoquer la période papale de la cité. En effet, pendant près d’un siècle, les papes chrétiens ont vécu à Avignon. Ils ont considérablement bouleversé l’architecture grâce à l’effervescence culturelle et artistique qu’ils attiraient naturellement. Les emblèmes de cette occupation sont l’immense Palais des Papes et la cathédrale des Doms qui surplombent la ville. Vous ne pourrez pas y échapper !

Si vous flânez autour de ces deux monuments, n’oubliez pas de vous rendre au Parc des Doms. Vous y découvrirez une vue imprenable sur les environs et pourrez vous détendre après une longue marche sous un soleil de plomb.

Je ne saurais que trop vous conseiller de visiter Avignon sans but. Il n’y a pas de rues qui ne méritent pas que l’on s’y balade. Attardez-vous, prenez le temps de bien observer les maisons, les façades…Rentrez dans les églises et vous serez ébahi !

Je ne me suis pas rendue sur le fameux pont d’Avignon. Les locaux me l’on déconseillé. C’est selon eux un pont inachevé, assez “basique” au regard du reste de la ville. Et y monter coûte assez cher (tarif plein à 12€).

La modernité n’a pas vraiment lieu d’être à Avignon. C’est un passage obligé pour tous les amoureux des vieilles pierres.

Quelques adresses internet utiles :