Un dîner en tête-à-tête au Rouge Barre

Vendredi soir, c’était une soirée particulière pour mon compagnon et moi. Nous apprécions particulièrement célébrer les grands moment de notre couple dans de bons restaurants de la région. Nous avons choisi cette fois de retourner au Rouge Barre, restaurant gastronomique de Lille. Je partage avec vous mes impressions sur la soirée que nous avons passé entourés de mets délicieux.

Le Rouge Barre, une institution à Lille

Le Rouge Barre n’existe pas depuis très longtemps. C’est Steven Ramon, chef lillois, connu pour sa participation à l’émission Top Chef, qui s’est installé en 2014 dans le Vieux-Lille. En 4 ans, le restaurant est parvenu à devenir l’une des meilleurs table de la ville. Et je suis assez d’accord avec cet avis.

Steven Ramon mise sur une cuisine “simple” : pas de grandes démonstrations, d’associations audacieuses, mais un goût incomparable ! Le menu est de saison et change à peu près tous les deux mois.

Les prix ont augmenté depuis la première fois où nous y sommes allés. Certes, c’est un budget assez important mais si vous voulez découvrir la cuisine du Rouge Barre sans vider votre compte en banque, privilégiez le midi avec une formule déjeuner très honnête. Sinon, sachez que ça en vaut vraiment la peine.

Le menu de ce soir

Voici ce que nous avons pu manger vendredi soir. Nous avons choisi le menu à 6 services (2 entrées/2 plats/2 desserts).

Tout d’abord, nous avons pris un verre d’apéritif. Un vin blanc pour lui et un Gin japonais Ki No Bi pour moi. Il avait une teinte bleuté et une amertume d’exception !

Ensuite deux mises en bouche. La première avait une bouchée reproduisant à merveille le goût d’un welsh.

Puis, sont arrivées les deux entrées. Toutes les deux étaient vraiment surprenantes.

  1. King krab / ratte / wasabi avec une mousse d’avocat très aérienne.
  2. Boeuf / anguille fumée / navet avec une émulsion d’anguille au bonne senteur fumée, mais peut-être un peu trop salée pour moi.

Les plats :

  1. Sole / langoustine / cerfeuil tubéreux, très bon mais avec des herbes que nous n’aimions pas trop et encore une fois un riz un peu trop salé mais qui se complétait très bien avec le poisson.
  2. Bœuf / asperge / sauge, un véritable sans faute pour ce plat, une explosion de saveurs et pourtant, je ne suis pas adepte des asperges à l’origine !

 

Les desserts et la dernière mise en bouche sucrée aux couleurs du restaurant :

  1. Avocat / coco / citron vert, un dessert extrêmement délicieux !
  2. Pomme / yuzu / céleri branche, une association non plus surprenante mais une présentation parfaite.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site internet du Rouge Barre. Encore une chose qui s’apprécie car le menu est transparent avec les prix et les plats à la carte. N’hésitez pas à vous y prendre à l’avance pour réserver. Il faut compter quelques semaines pour avoir une table à deux le week-end.

2 réflexions au sujet de “Un dîner en tête-à-tête au Rouge Barre”

  1. Il faudra que je teste un jour quand même.
    Par contre, tu m’as fait rêver au début de l’article et avec les deux plats un poil trop salé j’ai moins rêvé x)
    C’est vrai que certaines associations semblent étonnantes.

    • Oui, mais mon compagnon ne les a pas du tout trouvé trop salé, donc c’est très subjectif. Je suis très sucrée comme fille ^^
      Mais oui, c’est une expérience nouvelle je trouve de faire un restaurant gastronomique. Et celui-ci est vraiment surprenant et accessible à tous.

Laisser un commentaire